sujet examen 2009

EMINE

New Member
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une idée, même vague de ce qu'il pourrait éventuellement tomber en sujet, pour le bts ag, pour l'épreuve d'éco-droit???
 

olivia92

New Member
L'année dernière j'aurais parier sur l'inflation, pourquoi pas cette année ? :smile:
 

Flo101

New Member
Vu l'actualité et des faits qui se déroule en ce moment, j'aurai dit la crise économique et sociale. :closedeyes:
 

patrice084

Best Member
Flo101 link=topic=95143.msg1079550#msg1079550 date=1234570258 a dit:
Vu l'actualité et des faits qui se déroule en ce moment, j'aurai dit la crise économique et sociale. :closedeyes:

Les sujets sont fait dés la rentrée scolaire (automne 2008). Ils ne peuvent coller à l'actualité immédiate.
 

moime

Best Member
il serait utile d'aller voir les pronostics des années précédentes pour voir qu'il est difficile de prévoir
personnellement je ne donnerais jamais un sujet trop d'actualité, car on n'a pas de recul, et surtout il y a trop de "bruit" autour et on risque de se retrouver dans les copies avec beaucoup de baratin
par contre il est possible de traiter des sujets qui tournent autour:le commerce exterieur français, l'activité financière des entreprises (économie d'entreprise) avec les sources de financement.., si on veut vraiment parler de la coordination "mondiale " des politiques économiques (avec doc si on ne veut pas un massacre)

pour le developpement structuré, n'importe quoi peut tomber comme il n y a pas de documents... on fait ce qu'on veut
 

lorea

New Member
Notre prof d'éco-gé vise vraiment la crise financière !!! tous les controles que nous avons fait cette année (2ème) n'ont été que des developpements structuré....et sur la crise financière ... j'ai vraiment peur si c'est autre chose le jour du BTS !!! :cry:
 

moime

Best Member
lorea link=topic=95143.msg1080247#msg1080247 date=1234810802 a dit:
Notre prof d'éco-gé vise vraiment la crise financière !!! tous les controles que nous avons fait cette année (2ème) n'ont été que des developpements structuré....et sur la crise financière ... j'ai vraiment peur si c'est autre chose le jour du BTS !!! :cry:
je viens de donner un sujet de bts blanc (ce matin) le developpement structuré(économie d'entreprise) porte sur ... le financement des entreprises (PME) dans le contexte actuel
manière de montrer aux élèves que l'on peut utiliser la crise comme pretexte pour n'importe quel sujet
en partie méthodologique j'ai donné des éléments sur le commerce extérieur français
Mais n'importe quoi peut tomber!!
 

olivia92

New Member
moime link=topic=95143.msg1080259#msg1080259 date=1234813066 a dit:
je viens de donner un sujet de bts blanc (ce matin) le developpement structuré(économie d'entreprise) porte sur ... le financement des entreprises (PME) dans le contexte actuel
manière de montrer aux élèves que l'on peut utiliser la crise comme pretexte pour n'importe quel sujet
en partie méthodologique j'ai donné des éléments sur le commerce extérieur français
Mais n'importe quoi peut tomber!!

ça c'est vrai :cool: l'année dernière on voyait tous de l'éco gle en développement, on a eu du droit lol
un vrai choc dans toute la salle... !!
Tout peut tomber, donc tout est à revoir !
Bon courage aux concernés
 

lorea

New Member
Oui c'est sur !! rolala j'ai de plus en plus peur !! j'imagine le choc pour tous ceux qui ont eu le developpement en droit ! j'en ai jamais fait !! Mon Dieu !! bon ...ben je vais m'y remettre et essayer de demander aux profs ce qu'ils pensent qu'il va y avoir.... avec un jolie sourire .... :unsure:
 

ninidu47

New Member
NE JAMAIS FAIRE D'IMPASSE!!! nous notre prof a bien insisté sur le fait qu'il y a toujours une question sur les stratégies en éco d'entreprise
 

julien15

New Member
notre prof nous as dit que le dévelloppement serait sur la crise financiére et économique. Ce sujet est tomber dans la derniére session des métiers de l'enseignements : CAPES...
 

aspettami

New Member
Moi je dis vaut mieux tout réviser, même si le programme est long !!!Perso je révise en faisant des fiches et en synthétisant au maximum tout en gardant les idées essentielles (1/3 de ce que l'on écrit est assimilé :angel: .Apprenez des théories importantes sur les classiques et les keynésiens, ça fait toujours bien sur la copie et selon les sections de bts, en MUC par exemple des théories sur le management genre MASLOW (Théorie sur la pyramide des besoins) etc ça rend bien aussi !!

Si on y regarde de plus prêt le but du sujet d'éco sera de savoir si on arrive à s'exprimer sur des sujets d'éco géné, de droit et d'éco d'entreprise.
On vous demandera pas la lune mais de faire souvent part de vos expériences en entreprise.
Sachant que le barème d'éco est pour la partie document sur 8 points et sur la partie developpement 12 points, si vous bossez bien les documents (Bien analyser les docs d'éco) ainsi que les méthodologies d'analyse d'arrêts et de disserte (Un plan bien structuré au niveau des sous parties de l'intro, du deve et de la conclusion donne pas mal de point, ça aide en tout cas pour choper des points :pascompris; ) vous pouvez avoir la moyenne.

Allez motivé !! :box:
 

moime

Best Member
aspettami link=topic=95143.msg1083860#msg1083860 date=1235949021 a dit:
Moi je dis vaut mieux tout réviser, même si le programme est long !!!Perso je révise en faisant des fiches et en synthétisant au maximum tout en gardant les idées essentielles (1/3 de ce que l'on écrit est assimilé :angel: .Apprenez des théories importantes sur les classiques et les keynésiens, ça fait toujours bien sur la copie et selon les sections de bts, en MUC par exemple des théories sur le management genre MASLOW (Théorie sur la pyramide des besoins) etc ça rend bien aussi !!
le programme est le même pour les différents bts (sauf ig, assurance et banque + professions immobilières) donc il faut connaitre ce que le referentiel exige
Si on y regarde de plus prêt le but du sujet d'éco sera de savoir si on arrive à s'exprimer sur des sujets d'éco géné, de droit et d'éco d'entreprise.
pas seulement il y a des compétences de méthodes et des connaissances clairement indiquées par le referentiel
On vous demandera pas la lune mais de faire souvent part de vos expériences en entreprise.
oui si ça rentre dans le sujet, mon dernier sujet de bts blanc en économie d'entreprise concernait lefinancement des PME , à part les bts CGO(et encore) je ne vois pas qui peut avoir une expérience professionnelle, par contre si le sujet porte sur la gestion des ressources humaines, la logistique... et qu'on a vu des choses il faut savoir les utiliser (la question c'est toujours à partir des annexes et de vos connaissances
Sachant que le barème d'éco est pour la partie document sur 8 points et sur la partie developpement 12 points,
là non la seule certitude c'est que chaque matière a 6-7 ou 8 points, tout le reste peut changer d'un sujet à l'autre mais jusqu'ici le developpement structuré a toujours été noté sur 6-7 ou exceptionnellement 8 points... et la partie que tu appeles documents n'est pas necessairment la plus réussie car souvent les élèves oublient les connaissances et font du "copier-coller", les documents les rassurent (et en réalité les endorment) alors que le developpement structuré comme il n y a pas de documents ils utilisent un peu plus leur cerveau...
si vous bossez bien les documents (Bien analyser les docs d'éco) ainsi que les méthodologies d'analyse d'arrêts et de disserte (Un plan bien structuré au niveau des sous parties de l'intro, du deve et de la conclusion donne pas mal de point, ça aide en tout cas pour choper des points :pascompris; ) vous pouvez avoir la moyenne.
Totalement d'accord, mais l'objectif c'est pas seulement la moyenne..pourquoi ne pas viser 20 (si si ça existe)
allez bon courage
 

angetdemon

New Member
Note prof nous a dit que la crise financière ne tombera pas; les sujets ont été fait avant mais que ca pourrait bien tombé sur la croissance interne et externe, voir chapitre 8 économie d'entreprise de deuxième année. pour le developpement structuré.

Une question: le financement des PME c'est dans quel chapitre? merci
 

aspettami

New Member
Bon allez je participe aussi au prono lol :laugh: ,

2006 : éco géné
2007 : droit/eco d'entreprise
2008 : droit/(un peu d'eco d'entreprise)
2009 : éco géné/éco d'entreprise + en droit, une analyse d'arrêt

Pour répondre à ta question je crois que c'est "L'activité financière"...

Ca me fait penser que j'ai mes fiches à continuer :invis:
 

moime

Best Member
angetdemon link=topic=95143.msg1085851#msg1085851 date=1236586116 a dit:
Note prof nous a dit que la crise financière ne tombera pas; les sujets ont été fait avant
il prend des risques car la crises des subprime date de l'année d'avant (j'avais fais étudier un texte dessus aux bts de l'année dernière! encore faut il savoir de quelle crise on parle
mais que ca pourrait bien tombé sur la croissance interne et externe, voir chapitre 8 économie d'entreprise de deuxième année. pour le developpement structuré.

Une question: le financement des PME c'est dans quel chapitre? merci
tu as le programme ici :
http://www5.ac-lille.fr/~zola/articles.php?lng=fr&pg=56
c'est la troisième partie (3e partie: L'ENTREPRISE ET LA GESTION DES ACTIVITÉS) et plus précisément
3.7.4. L’activité financière (l'équilbre financier, les choix financiers): les compétences à avoir sont :
- montrer la nécessité des équilibres financiers ;
- préciser les notions de rentabilité, solvabilité.
- caractériser le besoin de financement d'investissement et le besoin de financement du cycle d'exploitation
- identifier les moyens de financement adaptés aux besoins de financement;
- repérer les critères déterminants dans la décision financière.
 

moime

Best Member
aspettami link=topic=95143.msg1085959#msg1085959 date=1236607227 a dit:
2006 : éco géné
2007 : droit/eco d'entreprise
2008 : droit/(un peu d'eco d'entreprise)
2009 : éco géné/éco d'entreprise + en droit, une analyse d'arrêt
là je ne comprend pas, il n y a jamais ces dernières années de developpement structuré mélangeant deux matières , chacune était évaluée dans sa partie , en 2008 c'est un sujet de droit "pur" même si on parle de la notion de flexibilité, aucune connaissance d'économie d'entreprise n'était notée (par contre l'économie d'entreprise était évaluée dans la partie méthodologique,
par contre rien n'interdit que le developpement structuré soit sur deux matières
sinon pour ton pronostic tu as oublié la nouvelle calédonie, c'est la même banque de sujets, donc ce qui est tombé chez eux aurait pu tomber chez nous...
 

aspettami

New Member
pour 2009 j'ai mis deux choix en fait :blush: éco géné ou eco d'entreprise, l'éco d'entreprise n'est pas sortie depuis 4 ans, je ne connais pas les anciennes épreuves avant 2006 mais je le sens bien venir.
Ca ferait une étude de situation éco en 1ere partie, une analyse d'arrêt en droit et pour finir une disserte d'éco d'entreprise.Je pense que cette année le droit ne sera pas de la partie en disserte, 3 années d'affilé, hum ça me parait un peu beaucoup !!!!

Au fait je recherche actuellement des données, chiffres clés de l'économie des 50 dernières années (Statistiques + chiffres révélateurs).J'ai vu un livre en vente sur ce sujet là mais je sais pas si c'est vraiment sérieux !!! http://www.amazon.fr/Chiffres-léconomie-mondiale-Jacques-Généreux/dp/2020201119

Quelqu'un aurait il un site par hasard ? moi j'ai trouvé que sur les 2 dernières années..
 

flodule

New Member
Je pensais qu'on tomberai quoiqu'il arrive sur éco géné, éco d'entreprise et droit mais non on peut tomber sur l'un des trois voire deux...^^ c'est ca ?
 

Ca peut vous intéresser