Sujet exercice de maths

poecilotheria

New Member
Bonjour à tous,

Je suis en vacances loin de chez et j'ai oublié mon bouquin de maths.
J'ai l'exo 46 de la page 125 à faire, du livre de Veral et St-Pierre, Collection Sigma, CGO

Est-ce que quelqu'un pourrait avoir la gentillesse de me mettre le sujet en réponse à ce post ?

Merci d'avance
 

mandy34

New Member
salut, ton exercice traite sur les suites ou po?
si oui j'ai le même livre que toi donc je vais te donner l'énoncé.
exercice 46 p 125:
en 1990, un pays avait une population de 50 millions d'habitants. par accroissement naturel, sa population augmente de 1.5% par an. par ailleurs, on constate une augmentation supplémentaire de 450 000 habitants, par an, due à l'immigration. l'unité est le million d'habitants. on note U0=50 le nombre d'habitants en 1990 (exprimé en millions d'habitants), et Un, le nombre d'habitants en (1990+n).
1° a) calculer U1 et U2
b) exprimer Un+1 en fonction de Un
2° on se propose de prévoir directement la population en 2010 si le modéle d'évolution se poursuit de la même façon.
pour cela on considére la suite (Vn) définie sur N par Vn=Un+30
a) calculer V0, V1 et V2
b) en exprimant Vn+1 en fonction de Vn démontrer que la suite (Vn) est une suite géométrique dont on déterminera la raison.
c) exprimer Vn puis Un en fonction de n.
en déduire alors la population de ce pays en l'an 2010. on donnera le résultat arrondi au million d'habitants.
3° déterminer par le calcul en quelle année la population de ce pays dépassera 100 millions d'habitants si l'évolution se poursuit ainsi.
voilà ton exercice travail bien
et bonne vacances
bonne journée
 

Ca peut vous intéresser