Bonjour et Bonne et Heureuse Année à tous,
Je suis à nouveau dans une situation un peu étrange, mon sujet de mémoire ayant été validé par mon directeur de mémoire par mail, puis refusé le jour du module.
Je m'efforce donc de trouver un sujet valable au plus vite, toujours sur le thème du courtier.
j'ai essayé de développer la piste de Jassure,
Comment le courtage peut-il réagir face à l’abondance de l’offre d’assurances et comment peut-il se replacer dans son offre de service?
J'essaie de construire un plan, mais la principale difficulté que je rencontre, est d'éviter de faire un exposé ou une description du courtier, du marché...
Plan provisoire :
I. Une nécessaire refonte des stratégies de développement
A. Face à la "déspécialisation" du secteur
1. Banalisation de l’offre
2. Multiplication des distributeurs
B. La recherche du maintien d’une réelle compétitivité
1. Compétences
2. Spécialités
II. Modernisation et communication comme “Leitmotiv”
A. L’indispensable intégration des NTIC
1. Segmentation/ Stratégie Multicanal
2. Conserver le “supplément d’âme”
B. Faire savoir son savoir faire
1. Les obligations légales (d’informations, de conseils…)
2. Les obligations économiques (Le Service Plus)
J'ai le sentiment que mon plan répond à la problématique (s'il s'agit bien d'une problématique!!) mais j'ai des difficultés à intégrer des éléments de réflexions personnelles.
Je souhaiterais savoir si pour vous, le sujet est exploitable et s'il peut comporter d'autres éléments ou pistes de réflexions que j'aurais occultés.
Peut être qu'il serait également intéressant de traiter le sujet (au moins en partie) dans le contexte économique actuel de crise. Les avantages que le courtier pourraient retirer de cette crise... Mais en existent-ils beaucoup? :embarassed:
Bon travail à tous... :wink2:
Je suis à nouveau dans une situation un peu étrange, mon sujet de mémoire ayant été validé par mon directeur de mémoire par mail, puis refusé le jour du module.
Je m'efforce donc de trouver un sujet valable au plus vite, toujours sur le thème du courtier.
j'ai essayé de développer la piste de Jassure,
Comment le courtage peut-il réagir face à l’abondance de l’offre d’assurances et comment peut-il se replacer dans son offre de service?
J'essaie de construire un plan, mais la principale difficulté que je rencontre, est d'éviter de faire un exposé ou une description du courtier, du marché...
Plan provisoire :
I. Une nécessaire refonte des stratégies de développement
A. Face à la "déspécialisation" du secteur
1. Banalisation de l’offre
2. Multiplication des distributeurs
B. La recherche du maintien d’une réelle compétitivité
1. Compétences
2. Spécialités
II. Modernisation et communication comme “Leitmotiv”
A. L’indispensable intégration des NTIC
1. Segmentation/ Stratégie Multicanal
2. Conserver le “supplément d’âme”
B. Faire savoir son savoir faire
1. Les obligations légales (d’informations, de conseils…)
2. Les obligations économiques (Le Service Plus)
J'ai le sentiment que mon plan répond à la problématique (s'il s'agit bien d'une problématique!!) mais j'ai des difficultés à intégrer des éléments de réflexions personnelles.
Je souhaiterais savoir si pour vous, le sujet est exploitable et s'il peut comporter d'autres éléments ou pistes de réflexions que j'aurais occultés.
Peut être qu'il serait également intéressant de traiter le sujet (au moins en partie) dans le contexte économique actuel de crise. Les avantages que le courtier pourraient retirer de cette crise... Mais en existent-ils beaucoup? :embarassed:
Bon travail à tous... :wink2: