Sujet mémoire sur le courtage: difficultés sur le plan [année 2008-2009]

Heckel

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Bonjour et Bonne et Heureuse Année à tous,

Je suis à nouveau dans une situation un peu étrange, mon sujet de mémoire ayant été validé par mon directeur de mémoire par mail, puis refusé le jour du module.

Je m'efforce donc de trouver un sujet valable au plus vite, toujours sur le thème du courtier.
j'ai essayé de développer la piste de Jassure,

Comment le courtage peut-il réagir face à l’abondance de l’offre d’assurances et comment peut-il se replacer dans son offre de service?

J'essaie de construire un plan, mais la principale difficulté que je rencontre, est d'éviter de faire un exposé ou une description du courtier, du marché...
Plan provisoire :

I. Une nécessaire refonte des stratégies de développement

      A. Face à la "déspécialisation" du secteur
           1. Banalisation de l’offre
           2. Multiplication des distributeurs
      B. La recherche du maintien d’une réelle compétitivité
           1. Compétences
           2. Spécialités

II. Modernisation et communication comme “Leitmotiv”

      A. L’indispensable intégration des NTIC
          1. Segmentation/ Stratégie Multicanal
          2. Conserver le “supplément d’âme”
      B. Faire savoir son savoir faire
          1. Les obligations légales (d’informations, de conseils…)
          2. Les obligations économiques (Le Service Plus)

J'ai le sentiment que mon plan répond à la problématique (s'il s'agit bien d'une problématique!!) mais j'ai des difficultés à intégrer des éléments de réflexions personnelles.

Je souhaiterais savoir si pour vous, le sujet est exploitable et s'il peut comporter d'autres éléments ou pistes de réflexions que j'aurais occultés.

Peut être qu'il serait également intéressant de traiter le sujet (au moins en partie) dans le contexte économique actuel de crise. Les avantages que le courtier pourraient retirer de cette crise... Mais en existent-ils beaucoup?  :embarassed:

Bon travail à tous...  :wink2:
 

Heckel

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Sujet Mémoire

Bonjour et Bonne et Heureuse Année à tous,

Je suis à nouveau dans une situation un peu étrange, mon sujet de mémoire ayant été validé par mon directeur de mémoire par mail, puis refusé le jour du module.

Je m'efforce donc de trouver un sujet valable au plus vite, toujours sur le thème du courtier.
j'ai essayé de développer la piste de Jassure,....

[sup]Edité par modérateur. Les doublons sont inutiles sur le forum...[/sup]
 

jassure

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Heckel link=topic=94201.msg1071417#msg1071417 date=1231854910 a dit:
Comment le courtage peut-il réagir face à l’abondance de l’offre d’assurances et comment peut-il se replacer dans son offre de service?

[...]
J'ai le sentiment que mon plan répond à la problématique (s'il s'agit bien d'une problématique!!) mais j'ai des difficultés à intégrer des éléments de réflexions personnelles.

Je souhaiterais savoir si pour vous, le sujet est exploitable et s'il peut comporter d'autres éléments ou pistes de réflexions que j'aurais occultés.

Peut être qu'il serait également intéressant de traiter le sujet (au moins en partie) dans le contexte économique actuel de crise. Les avantages que le courtier pourraient retirer de cette crise... Mais en existent-ils beaucoup?  :embarassed:

Poster en doublon est inutile... il n'est pas interdit à chacun de donner votre avis sur le sujet des autres comme cela se fait lors de vos journées de regroupements (pour les FOAD) ou lors de vos séances de cours consacrées au mémoire... il faut également être patient et actif... j'ai apporté certains éléments de réponses à des membres sur le sujet principal du mémoire où ledit membre ne s'est plus connecté depuis... c'est assez démotivant...

Pour ton sujet Heckel, il est indispensable que ta dernière partie soit consacrée à la réponse à la problématique que ce soit une deuxième ou troisième partie...

Il faut effectivement à priori replacer la problématique dans le contexte actuel, il doit bien s'agir d'une vraie problématique puisque tu te poses toi même la question... Imagines toi que je sois un assuré "de base" privé ou professionnel, que vas-tu me dire pour que je vienne dans ta boutique? et que j'achète tes produits ?
 

Heckel

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Bonjour,

Je comprends votre message Jassure, mais j'avoue être complètement perdu,
Mon directeur de mémoire me dit que mon sujet est sans intérêt et qu'il n'y a pas de valeur ajoutée du courtier,
le gérant du cabinet de courtage lui, veut que je travaille sur cette problématique et moi je suis pris dans un étau...

Bien que n'ayant une connaissance très limitée de l'assurance, je ne bénéficie d'aucune aide extérieure (à part la votre...) pour m'épauler ou me donner des pistes de réflexions. Les délais étant très courts, je panique un peu...

J'ai modifié mon plan pour aller vers plus de réflexion et moins de description (ma première partie semble inutile... dixit mon directeur de mémoire :tickedoff:):

I. Modernisation et communication comme “Leitmotiv”
     A. Indispensable intégration des NTIC
          1.1 Qualité de Service
          1.2 Conserver le supplément d’âme
          1.3 Les comparateurs d'assurances (à mettre en place?)
      B. Faire savoir son savoir faire
          1.1 Obligations légales (devoir de conseil, information)
          1.2 Obligations économiques (le service plus)
II. Un Atout face à la crise
     A. Un contexte économique très défavorable
          1.1 Coût pour le secteur sauf intermédiaire
   Limites moins de matières assurables…
          1.2 Nécessité de réduire les coûts
   Les compagnies vont limiter leurs coûts, le courtage peut en profiter et mettre en avant la gestion déléguée…
      B. Avantage concurrentiel pour le courtier
   Un tremplin pour le conseil, la valeur ajoutée pour les assurances de personnes, la santé, la retraite et l’épargne.
   Stratégie marketing et commerciale orientée client.

Je cherche simplement un soutien dans ma démarche, avec quelqu'un qui puisse me dire si oui ou non je vais dans la bonne direction... :friend:

Merci pour votre aide et heureusement que ce site existe... :aplause:
 

jassure

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Heckel link=topic=94201.msg1073068#msg1073068 date=1232358143 a dit:
le gérant du cabinet de courtage lui, veut que je travaille sur cette problématique ...

Vu l'appropriation de ce sujet par le gérant du cabinet, discutes avec lui de sa vision des choses: où se situe selon lui la plus value... (choix de la compagnie en fonction du besoin d'assurances du client d'où objectivité du conseil, méthode de vente - APG...) :angel:
 

Heckel

New Member
Oui j'ai déjà discuté avec le gérant et il me dit que la valeur ajoutée réside dans l'indépendance du courtier, la connaissance de la santé financière des compagnies, et l'analyse des besoins du client...
Mais d'après mon directeur de mémoire, ces éléments sont trop descriptifs, ils ne reflètent pas un apport personnel et je suis forcé d'admettre qu'il a raison, ces éléments étant la base même du métier de courtier.

C'est pourquoi, j'ai essayé de développer l'idée (outre celle de la modernisation) de mettre en place des comparateurs d'asssurances au sein même des cabinets de courtage, ou inter-cabinets qui pourraient permettre une rapidité de traitement des demandes et donc de répondre à la question de compétitivité des courtiers.
Dès lors se pose la question du devoir de conseil et d'information, le simple fait de consulter un comparateur peut il remplir les conditions d'obligations d'information et de conseil...

Ensuite il existe une réelle problématique liée à la reconnaissance du courtier, comment faire savoir son savoir faire, le courtier le plus souvent ne sait pas mettre en avant son rôle de conseil, il ne sait pas se vendre...

Et enfin, le courtage peut il tirer profit de la crise financière...

Pour l'ensemble de ces questions, je suis dans la réflexion personnelle, mais comment étayer mes propos. J'ai peur de tomber dans un sujet où je ne pourrais ni dire de choses fausses ni dire de choses vraies.

En tout cas je vous remercie de votre disponibilité et de l'attention que vous portez à nos demande.

PS:Au risque de paraître idiot, que veut dire APG???
 

Heckel

New Member
Merci Jassure pour cette précieuse information, c'est en effet un argument de vente pour le courtier (s'il le pratique...).
J'ai également pensé pour le I B. à la transparence que peut apporter le courtier vis à vis de l'assurance qui est encore considérée comme un domaine très technique et parfois obscure pour les assurés.

Merci encore. :aplause: