Sujet pour EPREUVE E6

Double_Ci

New Member
Bonjour,

j'ai effectué un stage au Canada dans une entreprise productrice et exportatrice de champignons du côté de Vancouver et je ne trouve désespérément pas de sujet E6 !!! :cry:

en fait, j'ai effectué bcp de tâches manuelles au cours du stage sauf les 2 dernières semaines ou j'ai suivis d'un peu plus près le fonctionnement de l'entreprise (comment exécuter une commande entre autre)


****** voilà qq informations sur l'entreprise :

- entreprise familiale d'une cinquantaine de travailleur (principalement des manutentionaires)
- vient d'être créer
- fait partie d'un autre groupe d'entreprises plus anciennes toutes dirigées par le meme patron produisant et exportant aussi des champignons aux USA
- problèmes de qualité des produits et pertes de clients (quand j'ai fait mon stage)
- normes d'hygiène à renforcer
- particularité : l'entreprise achète parfois ces produits à d'autres entreprises pour les revendre ensuite à ses clients OU BIEN si un client veut tel ou tel produit l'entreprise voit avec les autres entreprises du groupe si elles ne peuvent pas réponde à la demande du client


****** voilà qq informations sur le marché :

- grande compétitivité et nombre de concurrents important mais ces entreprises font vite faillite
- forte demande
- clients : grossistes, détaillants, restaurateurs, etc.


****** autres infos :
- les champignons entrent ds la campagne "manger 5 fruits et légumes par jour c'est bon pour la santé"




******************** idées de E6 ********************

- différence avec le marché français
- normes pour exporter aux USA (bof bof et chiant)
- comment se faire une place sur le marché concurrenciel en tant que nouvelle entreprise
- :wacko:



AIDER MOI SVP !!!!!
 

Lady G.

New Member
C'est quand que dois la faire ta E6?

Fais déja une bonne recherche documentaire, ça ne pourra que t'aider et te donner des pistes. N'hésites pas à en parler à tes professeurs...

Bon courage
 

Double_Ci

New Member
merci !

(y devrait déjà être fini...)

est-ce-que si je fais une comparaison entre le marché canadien et le marché français ça tient la route même si mon entreprise canadienne ne travaillait pas avec la france ???
 

stefa

Best Member
Double_Ci link=topic=51459.msg558904#msg558904 date=1176671736 a dit:
merci !

(y devrait déjà être fini...)

est-ce-que si je fais une comparaison entre le marché canadien et le marché français ça tient la route même si mon entreprise canadienne ne travaillait pas avec la france ???
toujours faire une comparaison te permets de mieux situer les choses pour les examinateurs
penser toujours à revenir à ton entreprise pour montrer le lien.
 

Thidia Reng

New Member
Le problème c'est que les comparaisons entre le marché étudié et le marché français ne doit pas être le sujet de la note!! C'est une étude de marché, après, si les examinateurs demandent des renseignements sur le marché que tu étudies, il se peut que tu ais a faire une comparaison (pour moi c'était marché des vins :fleche: différence de prix de vente du vin de glace entre la France et le Canada)...

Je pense effectivement que le marché des champignons serait approprié vu ton stage... Mais c'est pas très passionnant à moins que le Canada soit un grand exportateur !! Sinon, tu peux changer de sujet et l'expliquer dans l'introduction de ta note. trouve un sujet sur quelque chose qui te marque au Canada. C'est comme ça que je suis arrivée au marché des vins car la distribution n'est pas la même qu'en France, chaque province régie la distribution et l'importation des vins.

Maintenant, à toi de jouer!!

Bonne chance
 

stefa

Best Member
sarah75 link=topic=51459.msg560224#msg560224 date=1176802812 a dit:
mais si mon thème est au niveau mondial, dois-je faire une comparaison avec la France ??

oui meme dans ce cas juste pour situer et cela montre aussi que tu connais ce qui se passe dans ton pays donc que tu t es interessée à tout.
 

Double_Ci

New Member
d'accord ! j'crois ke j'commence à mieux cerner le sujet ! merci merci merci !!! :blush:

la production de champignons au canada est très développé surtout ds certaine zone géographique et c'est aussi le cas des Etats Unis, ds les 2 pays il y a bcp de demande ! donc je pense étudier les 2 marché, voir comment ils fonctionnent différemment ou non, ou s'il sont complémentaires et après je garderais pr l'oral la comparaison avec la France
 

letyssia

Best Member
je pense ( perso ) que tu devrais t'arreter au marché canadien car c'est le pays où tu as fait ton stage et faire une comparaison avec la France ....parler du marché américain même sil est proche de celui canandien sera, à mon sens, un hors sujet
 

Thidia Reng

New Member
Le marché canadien tout simplement est effectivement un bon sujet. Après, tu dois bien connaitre ton marché mondial des champignons, c'est à dire qui est en position de leader, est ce que c'est un marché en expansion ou, au contraire, qui régrèsse, les principaux pays producteurs et exportateurs, les principaux pays acheteurs... Tu peux même rapporter des livres de recettes de cuisine canadienne impliquant le champignon!! (Une copine a fait ça pour l'asperge en Allemagne lol)...
Bien sur tu dois connaitre également le marché des champignons français mais c'est uniquement des connaissances pour l'oral (prend quelques documents pour appuyer tes dires).

Kiss ;)
 

céline57

New Member
sarah75 link=topic=51459.msg560489#msg560489 date=1176810938 a dit:
aie donc faut que j'approfondisse à l'oral quoi...

le dossier E6 n'est qu'une sorte de mise en bouche, 5 pages ne suffisent pas pour tenir 20 (ou 30 minutes je sais plus) à l'oral ; la note de synthèse est un résumé, les examinateurs attendent que vous développiez votre thème et pas que vous racontiez uniquement ce qu'ils ont déjà lu....
d'ailleurs souvent les questions dépassent les réflexions de la note de synthese, ça peut aller bcp plus loin
l'année dernière ça c'est assez mal passé pour ceux qui se sont contentés de faire ça .