sujet probable 2011

labrioche

Best Member
Re : sujet probable 2011

Pour moi c'est le stress total, je ne me sens absolument pas prête, je n'ai pas fini le programme. Pour certaines matières je vais y aller limite les mains dans les poches, et advienne que pourra !

En attendant j'essaye de bosser un max en privilégiant l'épreuve de merca/comm/management, où j'espère pouvoir me rattraper. L'éco droit je vais vite fait relire quelques définitions, mais c'est tout. Toute façon je vais me planter, c'est sûr ! La géo je vais relire quelques cours pour me donner bonne conscience. Reste les langues, où je vais relire le voc spécifique pour les lettres, et puis voilà !

Au secours, c'est obligé que je redouble :( Même pour mes oraux je suis pas prête du tout :D
 

DYN00NS

New Member
Re : sujet probable 2011

Courage !!! Moi je n'arrive pas a cibler mes révisions ... Vivement que sa se termine !!! J'ai trop peur d'avoir un sujet super dur en géo :/ !!! et pour l'épreuve de merca, je ne vois pas quoi révisier en fait ... Il y a a la plan de l'étude de cas et aprés ben, Seuil de rentabilité, tx de marge, de marque ... pourvu qu'il n'y ai pas de gestion ...
 

labrioche

Best Member
Re : sujet probable 2011

Y aurait-il possibilité que tu me donnes le plan de l'étude de cas dont tu parles ?

Pour la merca: il faut revoir les différentes actions en matière de produit, de prix (ex: le prix psychologique), de distribution et de communication (ex: les mailings). Revoir les calculs dont tu parles ainsi que les méthodes de prévision (points extremes, moindres carrés, double moyenne). Moi en tout cas c'est ce que je privilégie...
 

DYN00NS

New Member
Re : sujet probable 2011

Et n'oublie pas la méthodologie de l'étude de cas, qui tombe presque toujours :

Intro =definition, tendance, caractéristique, pb, annonce du plan

I/La demande
A-niveau quantitatif
B-niveau qualitatif

II/ L'offre
A- acteurs de l'offre ? concurrents ?
B- marketing operationnel : construction offre, distribution, communication
C- L'environnement et ses incidences sur le marché

Conclusion = donner des pistes à l'entreprise pour résoudre un pb commercial s'il y en a 1

Voila comment on a apprit à faire ... Je crois que la note structuré compte pour la moitié des points !!

Hé heu, c'est quoi les points extrêmes ????
 
Dernière édition:

labrioche

Best Member
Re : sujet probable 2011

Merci !

C'est une méthode pour faire des prévisions, tout comme la méthode des moindres carrés et celle de la double moyenne:

METHODE DES POINTS EXTREMES
Se base sur l'équation y=ax+b

Exemple : évolution des dépenses publicitaires en milliers d’euros d’un TO.
Années / Rang (année x) / Dépenses publicitaires (y)
1995 1 350
1996 2 380
1997 3 420
1998 4 430
1999 5 480
2000 6 500
2001 7 550

Les points extrêmes sont atteints en 1995 et 2001 avec respectivement comme coordonnées :
(1 ; 350) et (7 ; 550)

On a donc un système de deux équations :
350 = a x 1 + b
550 = a x 7 + b

550 – 350 = 200 et 7 – 1 = 6
200 = 6a

a = 200/6 = 33,33
b = 350 – 33,33 x 1 = 316,67

y = 33,33x + 316,67

Pour prévoir les dépenses publicitaires de l'année 2004 (rang 10)
y = 33,33 x 10 + 316,67
y = 649,96 milliers d’euros
 
Dernière édition:

letiii

New Member
Re : sujet probable 2011

A une semaine des examens je rejoins votre forum... un peu tard certes...
Je pense (et j’espère) que l'Amérique Latine va tomber et notamment le Brésil avec la coupe du monde de foot qui arrive bientôt (2014) et l'élection de la première femme présidente du pays (Dilma Roussef) en novembre 2010 soit pile au moment où sont créés les sujets... Advienne que pourra! (je prie pour que l'Inde ne tombe pas...)
 

DYN00NS

New Member
Re : sujet probable 2011

Moi je pense au bassin méditerranéen ou amérique du nord !!
J'ai même pas vu le Brésil en cours :/
 

letiii

New Member
Re : sujet probable 2011

Moi je pense au bassin méditerranéen ou amérique du nord !!
J'ai même pas vu le Brésil en cours :/

J'espère que c'est moi qui ait raison et pas toi... je préfère largement le Brésil!
Regarde le peu être un peu quand même... y'a plein de sites sur internet qui sont pas mal pour se renseigner un peu (style le routard)
 

Kittoux

New Member
Re : sujet probable 2011

Salut à tous,
Moi aussi je m'inscrits sur ce site à quelques jours de l'examen...
J'ai du mal pour les révisions, il y a trop de choses à savoir en Eco droit et en Géo. Surtout où en Eco droit, je comprends rien du tout;
Mon professeur de Géo nous a dit les sujets probables qui peuvent tomber:
-Amérique Latine et le Bresil
-Amérique du Nord et Canada
-Le bassin Méditerranéen
-La méditerranée septentrional (Italie, Portugal, Espagne)
-La méditerranée Oriental ( Turquie, Israel, Syrie, Liban)
-L'Inde et la Chine
-Tourisme culturel
-Tourisme de croisière
-Tourisme d'affaire...
Je crois qu'il y a pas moyen faut tout revoir pour limiter les risques, cependant je ne sais pas si vous le faites, mais comment retenir les données chiffrés de tous les pays que ce soit au niveau de la superficie, densité, etc... ?

Bon courage à tous
 

lar

New Member
Re : sujet probable 2011

le moyen orient pourrait peut être tomber avec la méditerranée orientale ?

Je suis également inquiète en ce qui concerne le sujet de géo, les révisions étant insurmontables, il faut à tout prix cibler certaines destinations. La méditerranée orientale me semble aussi être un sujet probable, mais pourrait-il tomber malgré les problèmes géo politiques qui ont lieu notamment en Israel et en Syrie??
 

DYN00NS

New Member
Re : sujet probable 2011

De toute façon, le Brésil n'est jamais tombé au même titre que le bassin mediteranéen et l'amerique du nord !!
Courage à tous, moi ce qui m'inquiéte le plus, c'est l'éco droit ... vraiment peur de ramer !! il y a tellement de chose a reviser :/
 

philal3

New Member
Re : sujet probable 2011

Salut à tous,
Moi aussi je m'inscrits sur ce site à quelques jours de l'examen...
J'ai du mal pour les révisions, il y a trop de choses à savoir en Eco droit et en Géo. Surtout où en Eco droit, je comprends rien du tout;
Mon professeur de Géo nous a dit les sujets probables qui peuvent tomber:
-Amérique Latine et le Bresil
-Amérique du Nord et Canada
-Le bassin Méditerranéen
-La méditerranée septentrional (Italie, Portugal, Espagne)
-La méditerranée Oriental ( Turquie, Israel, Syrie, Liban)
-L'Inde et la Chine
-Tourisme culturel
-Tourisme de croisière
-Tourisme d'affaire...
Je crois qu'il y a pas moyen faut tout revoir pour limiter les risques, cependant je ne sais pas si vous le faites, mais comment retenir les données chiffrés de tous les pays que ce soit au niveau de la superficie, densité, etc... ?

Bon courage à tous

Franchement, je ne crois pas que ce soit important de connaître la densité, la superficie. Le plan d'une destination concerne le potentiel de la destination, sa mise en tourisme et les perspectives de la destination.
 

philal3

New Member
Re : sujet probable 2011

Le bassin méditerranéen est tombé avec les iles de la méditerranée occidentale en 2000, la grèce en 2002 et le le maghreb un peu après.
 

DYN00NS

New Member
Re : sujet probable 2011

Mais des pays comme espagne, italie ?? moi je pense que c'est bien probable !! aprés on ne peut pas pronostiquer !! Je vois pas pk ce serait un sujet en rapport avec l'actualité !! Tout le monde dis sa chaque année et pourtant ... L'Amerique du sud, c'est jamais tombé par contre ...
 

DYN00NS

New Member
Re : sujet probable 2011

Peut etre que comme moi, tu connais la méthode sous le nom de méthode des points moyens !
 

lar

New Member
Re : sujet probable 2011

En ce qui concerne la Polynésie, Nouvelle Calédonie, Australie et Nouvelle Zélande, je remarque qu'ils n'apparaissent dans aucun "top 10" des sujets probables, faudrait-il pourtant les négliger?
 

bigtiti

New Member
Re : sujet probable 2011

Je suis également inquiète en ce qui concerne le sujet de géo, les révisions étant insurmontables, il faut à tout prix cibler certaines destinations. La méditerranée orientale me semble aussi être un sujet probable, mais pourrait-il tomber malgré les problèmes géo politiques qui ont lieu notamment en Israel et en Syrie??

Au moment de la constitution du sujet, la Syrie était "zen", pour ce qui est d'Israël, c'est une longue et lourde histoire ...
 

Ca peut vous intéresser