sujet sur la corruption

K-nel

New Member
Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'aider j'ai un devoir à réaliser sur la corruption dans une entreprise de batiments et travaux publics français.
J'ai fait des recherches sur internet et pour l'instant j'ai trouvé que des définitions du mot corruption.
Merci d'avance pour votre aide.

- les risques pour le groupe.
- les risques pour le Pdg.
- les risques pour les responsables de l’entreprise qui se livrent à la corruption.
- les risques pour les clients.
- Quelles sont à votre avis les éléments internes et externes à l’entreprise qui peuvent pousser les cadres à se livrer à de tels actes
-l’impact pour les actionnaires
- Quelles mesures organisationnelles préconisez vous pour mettre fin à ces pratiques
 

cedfr

Best Member
K-nel link=topic=74043.msg800517#msg800517 date=1199545685 a dit:
Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'aider j'ai un devoir à réaliser sur la corruption dans une entreprise de batiments et travaux publics français.
J'ai fait des recherches sur internet et pour l'instant j'ai trouvé que des définitions du mot corruption.
Merci d'avance pour votre aide.

- les risques pour le groupe.
- les risques pour le Pdg.
- les risques pour les responsables de l’entreprise qui se livrent à la corruption.
- les risques pour les clients.
- Quelles sont à votre avis les éléments internes et externes à l’entreprise qui peuvent pousser les cadres à se livrer à de tels actes
-l’impact pour les actionnaires
- Quelles mesures organisationnelles préconisez vous pour mettre fin à ces pratiques

La corruption peut entraîner une modification des informations que chaque acteur de l'entreprise possède. Cette action peut être néfaste pour le groupe (exemple: mauvais choix réalisés suite à une modification de l'information disponible) ainsi que pour le président qui peut être accusé de complicité ou de naïveté (les actionnaires ne laissent que peu de chance à un président qui se laisse influencer).

La corruption étant un délit, les responsables qui se livrent à cette action peuvent être condamnés au pénal.
Les clients peuvent perdre confiance en une entreprise accusée de corruption.

:smile:
 

K-nel

New Member
Merçi pour les infos :biggrin:.
Super ça va me permettre déja d'avancer un peu.
 

cedfr

Best Member
K-nel link=topic=74043.msg801193#msg801193 date=1199627978 a dit:
Merçi pour les infos :biggrin:.
Super ça va me permettre déja d'avancer un peu.

J'espère m'être bien expliqué :laugh:
En fait, l'important réside dans l'information. Tout le monde a une information et dès lors qu'elle est altérée par la corruption, alors les actions qu'on envisage ne seront pas les mêmes.
Un exemple concret: tu souhaite investir dans des actions et valoriser ton épargne sur les marchés boursiers. Il suffit que je soit payer par l'entreprise TOTAL pour te conseiller les actions TOTAL et à ce moment là, tu va les acheter. Or, pour te les vendre, j'ai ommis de te dire que l'entreprise allait perdre beaucoup d'argent en creusant un puit où il n'y a pas une goûte de pétrole :unsure:
Tu as ainsi été lésé car le cours de l'action a dégringoler: c'est le résultat de la corruption et moi j'ai commis un grave délit passible d'emprisonnement :smile:
 

Ca peut vous intéresser