sujet sur " La productivité favorise-t-elle le chomage ? "

betty80

New Member
Bonjour tt le monde

kelkun pourrait-il m'aider pour ce sujet , un corrigé ?
un plan ? enfin un truc ki pourrait m'aidé :wink: . J'ai rechercher sur le net pour les annales et ben sans réponses :(

merci !!!!
 

emie7620

New Member
salut peut etre que ca va t'aider???

Dans l'ensemble des pays industriels, productivité et production se sont ralenties. Il en est résulté une montée du chômage en particulier en Europe. Ce n'est que depuis 1998 que la tendance semble se renverser. Nous sommes donc dans une situation qui se caractérise par une faiblesse des gains de productivité -- et à partir du moment où les gains de productivité sont faibles la question de leur partage devient très difficile à régler.

Peut-on alors considérer qu'il faille freiner la productivité pour créer des emplois ? Cela a été la solution adoptée par les États-Unis depuis le début des années 80 -- mais les emplois créés ont souvent été peu qualifiés et précaires -- ce qui a pesé sur l'évolution de la productivité américaine. D'une manière générale, les politiques libérales préconisent la baisse des salaires voire même la suppression du salaire minimum dans les activités les moins productives de manière à rendre l'embauche à nouveau rentable pour les entreprises. On comprend qu'une telle orientation comporte le risque de briser la cohésion sociale et signifierait une montée des inégalités. Par ailleurs, il n'est pas certain que la demande serait dynamisée par la substitution de travailleurs pauvres (Working poors en Grande-Bretagne, par exemple.) à des chômeurs pauvres.
 

gsika

New Member
t'a un corrigé sur ce site

http://
pedagogie.ac-aix-marseille.fr/ecolyc/Telech/Commerce/Sujbts/CI99.doc
 

Ca peut vous intéresser