Sujet : Vous montrerez que l'accroissemt....

aurelie89

New Member
bjr tt le monde g un sujet d'éco et si qqun peut m'aider a trouver le plan ca serait vachement sympa...
Vous montrerez que l'accroissement de la rentabilité des entreprises est une condition nécessaire de l'investissement?
 

imported_POLO

New Member
Salut, :D

Personnellement, je n'ai pas trop d'idées mais je voulais te souhaiter bon courage car ça me semble pas évident de faire un commentaire structuré là dessus.

Je m'explique l'investissement est une dépense réalisée dans le but d'en retirer à plus ou moins long terme un produit financier qui sera supérieur à la charge occasionnée par l'investissement.

A partir de là, si l'investissement ne permet pas un accroissement de la rentabilité, alors on ne peut plus parler d'investissement.

Mis à part ça, je ne vois pas ce que l'on peut attendre de plus suite à un tel sujet.

Car tu peux bien t'amuser à présenter les différents types d'investissement et à expliquer comment et pourquoi l'entreprise doit augmenter sa rentbilité, ça répondra pas au sujet.

Parfois, il y a vraiement des trucs tirés par les cheveux. :shock:

En tout cas, je te souhaite bon courage et si quelqu'un à une idée, qu'il la donne car moi je ne vois pas. :|
 

titepuce92

New Member
oulala c tiré de mon bouquin déco ce sujet

je te souhaite bon courage si jme rappelle bien il y a pas mal de texte ds le bouquin pour t'aider

L'investissement est l'opération réalisée par l'agent économique décidant d'acheter des biens de production c'est-à-dire ceux qui permettent la production d'autres biens et services et qui sont durables (ils servent plusieurs fois et plus d'un an).

L'investissement permet d'accroître le stock de capital et l'on sait qu'il génère en général une hausse de la productivité. Un investissement élevé est donc en principe bon signe du point de vue de la croissance économique. D'autre part, l'investissement est une composante de la demande. A ce titre, il joue un grand rôle dans les mouvements conjoncturels. Enfin, par ses autres effets, dans le domaine de l'emploi mais aussi dans celui de la maîtrise de la technologie ou pour la compétitivité par exemple, l'investissement joue un rôle majeur aujourd'hui.

Aujourd'hui, les investissements des entreprises, toujours aussi importants en volume, se transforment : d'une part, les investissements immatériels (recherche, dépenses de publicité, logiciels, etc...) se développement rapidement ; d'autre part, les entreprises construisent de moins en moins leur stratégie d'investissement uniquement dans le cadre national : elles développent rapidement leurs investissements à l'étranger pour profiter au mieux des différences entre les nations et pour se placer sur les marchés qui les intéressent.

La rentabilité est la capacité d'un capital à obtenir un revenu. Il s'agit donc de mettre en relation les profits réalisés dans une entreprise et les capitaux engagés pour les obtenir :

Le taux de rentabilité est donc le rapport entre les profits réalisés et les capitaux engagés pour arriver à ce résultat.

On distingue :
- La rentabilité économique qui compare le revenu obtenu par l'entreprise (profits réalisés avant paiement des intérêts sur les emprunts) aux capitaux engagés dans la production, quelle que soit leur origine : fonds propres ou /et capitaux empruntés (les fonds propres constituent les ressources internes à l'entreprise : liquidités apportées par les actionnaires et profits non distribués accumulés). Il s'agit ici de mesurer la performance de la mise en œuvre des capitaux indépendamment de leur mode de financement.

- La rentabilité financière qui s'intéresse au revenu conservé par le propriétaire de l'entreprise (profits réalisés après paiement des intérêts sur les emprunts) rapporté aux fonds propres engagés dans la production. La différence entre rentabilité économique et rentabilité financière est liée à l'effet de levier de l'endettement. (cf indicateurs)


Les profits réalisés par l'entreprise constituent une source de financement. Mais ils représentent également un indicateur de sa performance , laquelle se mesure avec la rentabilité. Il faut bien comprendre que l'une des conditions de la décision d'investir repose sur le profit escompté : une hausse du profit permet de financer plus facilement l'investissement de l'entreprise qui rencontre des difficultés pour emprunter à la banque ou sur le marché financier. Il faut donc calculer la rentabilité de l'investissement .

On peut distinguer la rentabilité anticipée (celle que l'entrepreneur prévoit, et qui oriente son choix d'investissement), et la rentabilité réelle (celle que l'entrepreneur calcule après avoir effectué l'investissement) (cf cours 1.2.2.)

Les critères de rentabilité sont évidemment au coeur des stratégies des entreprises, et sont à la source de nombreuses opérations de concentration et de restructuration.

Selon l'INSEE, la rentabilité (mesurée par le taux de marge, le prix relatif de l'investissement, et la productivité apparente du capital) dans la plupart des PDEM s'est dégradée entre 1965 et 1982, puis s'est redressée au cours des 20 dernières années. De plus, la hiérarchie des différents pays en matière de rentabilité semble stable : la première place revient aux USA, la dernière au Japon ; entre ces deux extrêmes les pays européens restent proches les uns les autres, sur la période 1965-1999.

Par ailleurs, la mise en place d'un marché unifié de l'argent au niveau planétaire (globalisation financière) à partir des années quatre-vingt, consacre la primauté de la rentabilité des valeurs mobilières (voir les indicateurs).

voilà jespère que cest quelques notions vont t'aider :wink:
 

imported_POLO

New Member
Eh beh, Aurélie, si avec ça t'as pas une bonne note, c'est que ton prof il t'aimes vraiement pas :mrgreen:

bravo titepuce :wink:
 

aurelie89

New Member
merci beaucoup

je te remercie enormement titepuce c génial heureusement qu'il y a des personnes comme toi merci encore...
et si je peux t'aider a mon tour n'hésite pas!
aurelie
 

aurelie89

New Member
plan

j'ai commencé ma dissertation mais au niveau du plan je ne sais pas trop si c bien ce que jai fait alors si qqun a une ptite idée que je compare avc le mien... ca serait sympa