sujets de BTS en économie générale

liloute

New Member
Je suis à la recherche de sujets de BTS en économie générale sur "la régualtion par le marché" ou "la régulation par l'état et les politiques économiques" ou enore"les principaux courants d'échange de biens et de services"
Si ovus avez eu des sujets sur ces thèmes la en développement structuré dites le moi
Merci d'avance
 

perlette

Best Member
j'en ai deux à te proposer

:fleche: entre Hayek et Keynes, il n'existe pas d'opposition plus absolue... a travers leurs thèses, libéraux et keynésiens s'affrontent autour du thème: faut il "plus d'Etat" ou "moins d'Etat", l'intervention de l'Etat apparaissant pour les uns comme nécessaire, pour les autres comme inadaptée...
à l'aide de vos connaissances, dans un développement structuré:
vous exposerez les thèses en présence sur le rôle de l'Etat et précisez les fonctions actuelles de l'Etat dans les économies développées contemporaines.

:fleche: les échanges internationaux contemporain de biens et services relèvent-ils du "libre-échange"?
 

lili_44

New Member
salut perlette,

aurais-tu le corrigé du premier sujet de dévelepomment structuré. Je suis en train de réviser les courants de la pensée et plus particulièrement Hayek et Keynes et cela m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance.
 

perlette

Best Member
lili_44 link=topic=3049.msg234016#msg234016 date=1147793011 a dit:
salut perlette,

aurais-tu le corrigé du premier sujet de dévelepomment structuré. Je suis en train de réviser les courants de la pensée et plus particulièrement Hayek et Keynes et cela m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance.
je l'avais... mais ce message date de presque 1an et le corrigé, je sais plus où il est

il te le faut pour quand?
 

lili_44

New Member
je me le faudrais avant la fin du mois de mai si c t possible.

ca serait vraiment super sympa si tu le retrouvais car cela maiderait beaucoup.

Merci d'avance perlette
 

perlette

Best Member
ta bonne étoile est pas loin...

tout d'abord, voici l'analyse du sujet

:fleche: le sujet
le sujet concerne l'économie générale. il porte sur la partie du référenciel intitulée La régulation par l'état et les politiques économiques. cette partie entre dans le programme de 1ère année.
les mots clés sont: l'état, son role, ses fonctions actuelles
les verbes directeurs sont: exposerez, préciserez
la position dans le temps et dans l'espace: le sujet concerne les économies développées contemporaines.

:fleche: la poblématique
les questions que l'on peut se poser à la lecture du sujet
* quelle est la place de l'état dans la théorie économique? faut'il "plus d'état" ou "moins d'état"? qui est partisan du "plus d'état", du "moins d'état"? la place de l'état dans l'économie doit elle augmenter? diminuer? pourquoi existe t il des divergences concernant le role de l'état? le marché est il suffisant ou non pour réguler l'économie? connait il des imperfections? si oui, qui doit intervenir? comment?
* Quelles sont les fonctions de l'état dans les économies développées? sommes nous dans un "état gendarme"? un "état providence"?

A la lecture des verbes directeurs du sujets deux éléments apparaissent
* "vous exposerez les thèses en présence sur le role de l'état", va vous conduire à présenter la thèse libérale et la thèse keynésienne;
* "et précisez les fonctions actuelles de l'état dans les économies développées contemporaines". il s'agit de présenter le plus complétement possible les fonctions de l'état développées par musgrave.

Actualité du sujet
* dans une première partie, seront exposées les 2 thèses principales concernant le rôle de l'état qui vont constituer les 2 sous parties. l'aspect central, de cette partie, est que les libéraux sont partisans de la seule régulation par le marché avec un état-minimum, le "moins d'état". les keynésiens, au contraire, pensent que le marché présente des imperfections et que l'état a un role central dans l'économie. ils veulent donc "plus d'état" par rapport aux libéraux.
* les fonctions de l'état vont constituer la deuxième partie. ces fonctions, affectation, redistribution et régulation apparaitront comme sous parties.


Le plan
I - le rôle de l'état dans l'économie
1 - la vision libérale
2 - la vision keynésienne

II - les grandes fonctions de l'état moderne
1 - la fonction d'affectation
2 - la fonction de redistribution
3 - la fonction de régulation
 

perlette

Best Member
ensuite, le cours en question...

LA REGULATION PAR L'ETAT ET LES POLITIQUES ECONOMIQUES

I - La politique économique
a) définition

la politique économique désigne un ensemble de décisions prises par les pouvoirs publics afin d'atteindre certains objectifs économiques.c'est le gouvernement qui prend les décisions de politiques économiques à l'exception, dans l'Union Economique et monétaire, de la politique monétaire qui est de la compétence de la Banque centrale européenne (BCE).

b) les objectifs de la politique économique
Les objectifs de la politique économique correspondent à des finalités telles que la solidarité, la justice sociale, l'amélioration des niveaux de vie. les objectifs doivent apparaitre dans des grandeurs mesurables, chiffrables.
Les principaux objectifs portent sur le taux de croissance du PIB, le taux de chômage, le taux d'inflation et le solde de la balance des paiements courants.

c) les instruments de la politique économique
pour atteindre les objectifs fixés, les pouvoirs publics s'appuient sur plusieurs instruments: la politique budgétaire, la politique monétaire, la politique des revenus, la politique de la concurrence, la politique industrielle, la politique de change.


II - La politique budgétaire
a) définition
la politique budgétaire est une composante de la politique économique. l'état, par son budget, agira sur la demande et sur l'offre. l'action sur les dépenses, sur les recettes ou sur le solde budgétaire déterminera la politique budgétaire.

b) les différentes approches de la politique budgétaire
libéraux et keynésiens ont des approches opposées de la politique budgétaire.
Analyse libérale traditionnelle: le rôle de l'état doit être minimum (état-gendarme). toute action de politique budgétaire est inefficace. elle a pour effet de perturber le fonctionnement du marché. les libéraux préconisent une intervention limitée de l'état avec une compression des dépenses et des recettes et le respect de l'équilibre budgétaire.
Analyse keynésienne: la politique budgétaire va permettre de stimuler la demande par la distribution de revenus supplémentaires. elle peut agir aussi par la baisse des impots, par la hausse des revenus de transfert qui augmentent le revenu disponible des ménages.
la politique budgétaire doit avoir un rôle contracyclique. en cas de ralentissement de l'activité économique, un budget en déficit doit permettre de soutenir et de relancer la croissance.


c) les principales composantes du budget de l'état
* les recettes fiscales de l'état se décomposent entre impots directs (directement payés par le redevable, impot sur le revenu et impot sur les sociétés) et impots indirects (payés par une autre personne que le redevable, TVA, taxe intérieure sur les produits pétroliers, droits d'enregistrement).
* les dépenses se divisent en dépenses ordinaires qui représentent les dépenses de fonctionnement et les dépenses en capital, c'est à dire les investissement de l'état.
 

flo89

New Member
salut
moi je suis sur le sujet suivant :
Aprés avoir rappeler les grandes orientations de la politique économique de relance, vous mettrez en évidence les contraintes que rencontre aujourd'hui une telle politique dans les pays développés

si ca peut t'aider
 

Ca peut vous intéresser