sup de co la rochelle

alex22

New Member
will87 link=topic=64747.msg823986#msg823986 date=1201809570 a dit:
Sup de co la rochelle, n'est pas HEC, mais elle progresse petit à petit et ça se voit !

Fort intéressant tout ça !! :biggrin:
 

ChriScary

New Member
zeeboux link=topic=64747.msg824066#msg824066 date=1201812921 a dit:
S'il y a un bien un secteur où les boîtes investissent dans la formation et où tous les professionnels présents lors des forums/stagiaires revenus en école insistent sur le fait qu'une spécialisation n'est pas nécessaire, c'est l'audit...

Tu as à la fois tord et raison. Disons que l'audit est un secteur qui exige quand même un parcours assez cohérent et qui demande de très bonne base et un profil assez particulier. Après les fat4 forment les nouveaux arrivants et investissent beaucoup dans cette formation qui dure deux semaines (dont une est l'équivalent d'une semaine d'intégration d'ESC). Deloitte > Djerba :biggrin:
Le plus dur étant d'y rentrer car pour prendre l'exemple de Mazars Paris, mes potes se retrouvent avec pas mal de HEC-ESSEC-ESCP-EDHEC qui eux n'ont pas eux le double diplôme que nous passons mais qui sont une étiquette et un gage de qualité auprès de l'entreprise audité. En back-up merci les pros de la compta et les 200 heures de droit de société approfondie ... Chez KPMG c'est pire :wacko:

Donc attention, l'audit ce n'est pas si facile que ça pour y rentrer (surtout à Paris) car les grilles reprennent le pouvoir :closedeyes:! Pour les autres ESC, une année de césure en finance en contrôle de gé, une experience à l'étranger, un parcours financier avant l'ESC se vend bien ;)
 

zeeboux

New Member
ChriScary link=topic=64747.msg827597#msg827597 date=1202159835 a dit:
Tu as à la fois tord et raison. Disons que l'audit est un secteur qui exige quand même un parcours assez cohérent et qui demande de très bonne base et un profil assez particulier. Après les fat4 forment les nouveaux arrivants et investissent beaucoup dans cette formation qui dure deux semaines (dont une est l'équivalent d'une semaine d'intégration d'ESC). Deloitte > Djerba  :biggrin:
Le plus dur étant d'y rentrer car pour prendre l'exemple de Mazars Paris, mes potes se retrouvent avec pas mal de HEC-ESSEC-ESCP-EDHEC qui eux n'ont pas eux le double diplôme que nous passons mais qui sont une étiquette et un gage de qualité auprès de l'entreprise audité. En back-up merci les pros de la compta et les 200 heures de droit de société approfondie ... Chez KPMG c'est pire  :wacko:

Donc attention, l'audit ce n'est pas si facile que ça pour y rentrer (surtout à Paris) car les grilles reprennent le pouvoir  :closedeyes:! Pour les autres ESC, une année de césure en finance en contrôle de gé, une experience à l'étranger, un parcours financier avant l'ESC se vend bien ;)


Ahhh oui, la fameuse semaine à Djerba est remontée lors du dernier forum :biggrin:

Sinon je voulais surtout dire qu'une "spé" audit n'était pas obligatoire (je me base sur mon école, où il y a une majeure audit expertise). Après c'est sûr qu'il faut une certaine cohérence. Tu fais pas trois ans de com/market en espérant rentrer après dans les fat4 à la "yoooouhou j'suis ESC vous aurez bien une place pour moi ?!"

Mais une majeure finance ou contrôle de gé se vend aussi bien...
 

Franck_32

New Member
Re : sup de co la rochelle

Bonjour,

J'ai entendu dire qu'il se passait pas mal de chose assez désagréable à sup de co la rochelle. J'ai un ami qui est en dernière année de sup de co, et qui prend de plein fouet une réforme des cours. Il appelle celà le mode séminaire. en deux mots chaque cours à un volume horaire de 30 heures effectué en une seule semaine : 5 journées de 6 heures, avec parfois des cours qui terminent à 21h45. Le plus extraordinaire c'est que l'examen qui compte quand même pour 5 crédits ects, (sur 30 pour valider un semestre) est fixé durant les 3 dernières heures de la semaine déjà très chargée...du coup la plupart des étudiants sont mécontents, les profs aussi...bref cette école est un bon plan pour les aspects festifs mais pour le reste elle me semble pas trop bien organisée.

Voili voilou

A bientôt

Voili voilou
 

louloupiotte

New Member
Re : sup de co la rochelle

A FRANCK32 :

Bonjour, je ne suis pas dans l'école (je sors à peine de prépa, j'ai même pas encore eu tous mes résultats xD) mais j'ai discuté avec un élève de La Rochelle pendant mon tour de France qui m'a dit que la directrice avait été nommée récemment et qu'elle avait entrepris une réforme des cours, réorganisant les horaires et l'ordre dans lesquels les cours allaient être dispensés durant l'année. Cette réforme entrera en vigueur en septembre 2012.

D'après ce même étudiant (qui n'avait pas l'air de dire ça pour "vendre" son école, je précise), les cours seront organisés de manière beaucoup plus ' logique et efficace ".

Si cela peut apporter des informations à tes doutes ^^

Cordialement.
 

etudes17

New Member
Re : sup de co la rochelle

Je connais plutôt très bien cette école alors je suis disponible pour répondre aux questions que de futurs intéressés pourraient se poser.

Ce qui va suivre n'est en aucun cas une vérité générale. J'exprime simplement mon ressenti.

Si vous souhaitez faire une bonne école de commerce et envisager une carrière internationale, envisagez plutôt une école connue du grand public.
La réalité est que Esc groupe sup de co la rochelle n'est que très peu connu même si elle vous vend le contraire.

J'ai été déçu par cette école. Je me suis laissé embobiner par des brochures colorées aux discours aveuglants en pensant que prix de l'année scolaire rimé forcement avec qualité de l'enseignement.

Je n'appellerai pas ça une école mais plutôt une entreprise. Pourquoi ? Parce qu'une école se focalise sur la réussite de ses étudiants et met tous les moyens en oeuvre pour y arriver; L'entreprise, elle, cherche a faire du profit. Tout comme Sup de Co La Rochelle.

A titre d'exemple, le test d'admissibilité n'est pas du tout sélectif et son niveau, très faible. QCM sur l'industrie du tourisme, test d'anglais si mes souvenirs sont bons et "pseudo" entretien avec une étude de cas à résoudre oralement devant le jury. Rien de compliquer.

Quant au programme lui-même, il est dense, il y a plusieurs matières et au final, on retrouve les mêmes sous d'autres intitulés durant le parcours scolaire.

Ce qu'on y apprend vraiment ? Eh bien c'est la le problème. En toute franchise, je n'ai pas le sentiment d'avoir appris grand chose en plus sur le Tourisme en entrant dans cette école. Entre nous, des études en écoles de commerce pour travailler dans le Tourisme est-ce le choix le plus judicieux ? Avec le temps, j'ai appris que pour certains profils de métiers, il n'était pas nécessaire de faire de "grandes" études dans la mesure où tout s'apprend sur le tas comme l'on dit. C'est le cas du Tourisme. En revanche, quelqu'un voulant bosser dans le droit ou dans la médecine, là effectivement, il faut emmagasiner beaucoup d'informations au préalable.

Je pensais à tord qu'une école de commerce me permettrait de jouir d'une formation en tourisme bien supérieur à celle que l'on retrouve en université. La a été une autre de mes erreurs. Penser que l'enseignement privé valait mieux que le public. C'est peut-être le cas, mais pour le tourisme, je peux vous dire que les universités vous fourniront de meilleurs programmes. L'exigence en université est bien plus élevé.

Ce qui m'a plut dans leur programme tourisme c'était la dimension internationale. (Stages à l'étranger, expatriations académiques, missions humanitaires). J'ai réalisé des stages, des missions humanitaires et une expatriation académique géniales. Mais cela est-il vraiment du ressort de l'école ? Je répondrais que non. Pourquoi ? Parce que j'ai moi-même trouvé mes stages, toujours en candidature spontané. L'école ne nous aide en aucun cas par sa soi-disant "notoriété" (aucune entreprise étrangère ne la connaissait). C'est moi qui me suis donné pour réussir mon expatriation académique. La où l'école a eut un rôle à jouer c'est de par les accords qu'elle possède avec des universités étrangères. Mais concrètement après plusieurs recherche, en ce qui concerne le bachelor tourisme en tout cas, les universités parisiennes et autres proposent globalement les mêmes accords. Les IAE sont d'un excellent niveau également en ce qui concerne le Tourisme. Elle sont orienté à des hautes carrière public dans le Tourisme.

Qu'est ce que cette école m'a apporté de plus que ce que j'aurai pu avoir en université ou en IAE ? Je vais être honnête: rien.
Le comble de l'ironie, je me suis endetté et j'ai endetté mes parents pour suivre cette formation "de rêve".

En plus de voler (je ne pèse pas mes mots) de l'argent aux élèves, elle les utilise pour en faire deux fois plus. Nous sommes obligé de faire la promotion de l'école dans nos anciens lycées respectifs.(On doit repartir avec une base d'adresse d'étudiants, pour sans aucun doute faire leur pub) Cela est obligatoire et est sanctionné par une note. Je ne vous parle même pas des stands que l'on doit tenir pour faire la promotion de l’école à travers les salons de l'étudiant. C'est avec le temps que je me suis rendu compte de tous ces petits détails. Sur le coup, la manière dont il nous présente la chose : "Présenter sup de co et le programme tourisme dans lequel vous êtes" vous permettra d'améliorer votre aisance oral et relationnelle", on y croit lorsque l'on sort tout juste du bac, mais après... on se rend compte de la bêtise humaine.
Autre exemple : Séminaire d'intégration = déguisement, théâtre, jeu de rôle, chants en groupe dans la rue.. Est-ce vraiment nécessaire à cet âge de devoir participer à de telles idioties pour s'intégrer à l'école, à une classe ?

En ce qui concerne les professeurs, se sont des professionnels et des enseignants chercheurs. On remarque la différence entre les deux. Les premiers sont pragmatiques et concrets et les deuxième sont très académiques. Les professeurs sont les seuls Professionnels qui n'ont jamais quitté les bancs de l'école. Leurs cours sont très voire trop théoriques et anciens et donc pas adaptés aux évolutions perpétuelles des marchés.
Quoi qu'il en soit, c'est la qualité humaine de certains intervenant professionnels qui m'a particulièrement marqué.

Quant à l'équipe de Direction, pas assez "humains" à mon goût et beaucoup trop de problèmes d'organisations. Sensation d'être pris de haut. La voix de l' étudiant ne porte pas. Par contre, celle des ces parents... énormément. Impossible de régler un problème entre adulte. Oui, car ils ne vous considéreront jamais adultes mais comme des enfants. Alors la moindre demande de votre part, aussi légitime soit-elle ne sera prise en considération. Par contre si vos parents les contacts, ce sont de toutes autres personnes que vous avez sous les yeux, ils se défilent littéralement.

J'espère avoir pu aider certains d'entre vous à y voir plus clair dans leur orientations car c'est très important et ne croyez pas à toutes ces belles brochures dorés qui promettent monts te merveilleux.
Nous sommes beaucoup d'anciens du programme tourisme sup de co à avoir été déçu et dupé. Solidarité étudiante oblige, que cela ne se reproduise plus jamais et à aucun d'entre vous!

Je suis disponible pour répondre à toutes questions. Par contre, les questions du genre "quelle école" je recommanderais, je ne répondrais pas à cette question car je suis tous simplement mal placé pour y répondre et se serait faire de la publicité. En vérité, il y a autant de profils différents que d'écoles.

Faites le bon choix, renseignez vous au maximum, contactez les anciens étudiants, allez à leur rencontre. Ce sont eux qui détiennent la vrai information, pas les brochures des écoles.


Bon courage et ne baissez jamais les bras! On a tous le droit à un avenir prometteur!
 

etudes17

New Member
Re : sup de co la rochelle

C'est exact, quand j y étais c'était similaire. Une même matière 2 semaines d'affilé avec un partiel qui compte pour beaucoup où l'on nous laissait seulement le week end pour réviser... J'ai aussi l'amie de mon frère qui y est et elle n'en peut plus. C'est toutes les promotions du bachelor tourisme qui sont mécontents. C'est quand même incroyable! L'école devrait se remettre en question et redéfinir ces objectifs. Former des élèves ou se faire de l'argent...
 

etudes17

New Member
Re : sup de co la rochelle

A FRANCK32 :

Bonjour, je ne suis pas dans l'école (je sors à peine de prépa, j'ai même pas encore eu tous mes résultats xD) mais j'ai discuté avec un élève de La Rochelle pendant mon tour de France qui m'a dit que la directrice avait été nommée récemment et qu'elle avait entrepris une réforme des cours, réorganisant les horaires et l'ordre dans lesquels les cours allaient être dispensés durant l'année. Cette réforme entrera en vigueur en septembre 2012.

D'après ce même étudiant (qui n'avait pas l'air de dire ça pour "vendre" son école, je précise), les cours seront organisés de manière beaucoup plus ' logique et efficace ".

Si cela peut apporter des informations à tes doutes ^^

Cordialement.
Je connais plutôt très bien cette école alors je suis disponible pour répondre aux questions que de futurs intéressés pourraient se poser.

Ce qui va suivre n'est en aucun cas une vérité générale. J'exprime simplement mon ressenti.

Si vous souhaitez faire une bonne école de commerce et envisager une carrière internationale, envisagez plutôt une école connue du grand public.
La réalité est que Esc groupe sup de co la rochelle n'est que très peu connu même si elle vous vend le contraire.

J'ai été déçu par cette école. Je me suis laissé embobiner par des brochures colorées aux discours aveuglants en pensant que prix de l'année scolaire rimé forcement avec qualité de l'enseignement.

Je n'appellerai pas ça une école mais plutôt une entreprise. Pourquoi ? Parce qu'une école se focalise sur la réussite de ses étudiants et met tous les moyens en oeuvre pour y arriver; L'entreprise, elle, cherche a faire du profit. Tout comme Sup de Co La Rochelle.

A titre d'exemple, le test d'admissibilité n'est pas du tout sélectif et son niveau, très faible. QCM sur l'industrie du tourisme, test d'anglais si mes souvenirs sont bons et "pseudo" entretien avec une étude de cas à résoudre oralement devant le jury. Rien de compliquer.

Quant au programme lui-même, il est dense, il y a plusieurs matières et au final, on retrouve les mêmes sous d'autres intitulés durant le parcours scolaire.

Ce qu'on y apprend vraiment ? Eh bien c'est la le problème. En toute franchise, je n'ai pas le sentiment d'avoir appris grand chose en plus sur le Tourisme en entrant dans cette école. Entre nous, des études en écoles de commerce pour travailler dans le Tourisme est-ce le choix le plus judicieux ? Avec le temps, j'ai appris que pour certains profils de métiers, il n'était pas nécessaire de faire de "grandes" études dans la mesure où tout s'apprend sur le tas comme l'on dit. C'est le cas du Tourisme. En revanche, quelqu'un voulant bosser dans le droit ou dans la médecine, là effectivement, il faut emmagasiner beaucoup d'informations au préalable.

Je pensais à tord qu'une école de commerce me permettrait de jouir d'une formation en tourisme bien supérieur à celle que l'on retrouve en université. La a été une autre de mes erreurs. Penser que l'enseignement privé valait mieux que le public. C'est peut-être le cas, mais pour le tourisme, je peux vous dire que les universités vous fourniront de meilleurs programmes. L'exigence en université est bien plus élevé.

Ce qui m'a plut dans leur programme tourisme c'était la dimension internationale. (Stages à l'étranger, expatriations académiques, missions humanitaires). J'ai réalisé des stages, des missions humanitaires et une expatriation académique géniales. Mais cela est-il vraiment du ressort de l'école ? Je répondrais que non. Pourquoi ? Parce que j'ai moi-même trouvé mes stages, toujours en candidature spontané. L'école ne nous aide en aucun cas par sa soi-disant "notoriété" (aucune entreprise étrangère ne la connaissait). C'est moi qui me suis donné pour réussir mon expatriation académique. La où l'école a eut un rôle à jouer c'est de par les accords qu'elle possède avec des universités étrangères. Mais concrètement après plusieurs recherche, en ce qui concerne le bachelor tourisme en tout cas, les universités parisiennes et autres proposent globalement les mêmes accords. Les IAE sont d'un excellent niveau également en ce qui concerne le Tourisme. Elle sont orienté à des hautes carrière public dans le Tourisme.

Qu'est ce que cette école m'a apporté de plus que ce que j'aurai pu avoir en université ou en IAE ? Je vais être honnête: rien.
Le comble de l'ironie, je me suis endetté et j'ai endetté mes parents pour suivre cette formation "de rêve".

En plus de voler (je ne pèse pas mes mots) de l'argent aux élèves, elle les utilise pour en faire deux fois plus. Nous sommes obligé de faire la promotion de l'école dans nos anciens lycées respectifs.(On doit repartir avec une base d'adresse d'étudiants, pour sans aucun doute faire leur pub) Cela est obligatoire et est sanctionné par une note. Je ne vous parle même pas des stands que l'on doit tenir pour faire la promotion de l’école à travers les salons de l'étudiant. C'est avec le temps que je me suis rendu compte de tous ces petits détails. Sur le coup, la manière dont il nous présente la chose : "Présenter sup de co et le programme tourisme dans lequel vous êtes" vous permettra d'améliorer votre aisance oral et relationnelle", on y croit lorsque l'on sort tout juste du bac, mais après... on se rend compte de la bêtise humaine.
Autre exemple : Séminaire d'intégration = déguisement, théâtre, jeu de rôle, chants en groupe dans la rue.. Est-ce vraiment nécessaire à cet âge de devoir participer à de telles idioties pour s'intégrer à l'école, à une classe ?

En ce qui concerne les professeurs, se sont des professionnels et des enseignants chercheurs. On remarque la différence entre les deux. Les premiers sont pragmatiques et concrets et les deuxième sont très académiques. Les professeurs sont les seuls Professionnels qui n'ont jamais quitté les bancs de l'école. Leurs cours sont très voire trop théoriques et anciens et donc pas adaptés aux évolutions perpétuelles des marchés.
Quoi qu'il en soit, c'est la qualité humaine de certains intervenant professionnels qui m'a particulièrement marqué.

Quant à l'équipe de Direction, pas assez "humains" à mon goût et beaucoup trop de problèmes d'organisations. Sensation d'être pris de haut. La voix de l' étudiant ne porte pas. Par contre, celle des ces parents... énormément. Impossible de régler un problème entre adulte. Oui, car ils ne vous considéreront jamais adultes mais comme des enfants. Alors la moindre demande de votre part, aussi légitime soit-elle ne sera prise en considération. Par contre si vos parents les contacts, ce sont de toutes autres personnes que vous avez sous les yeux, ils se défilent littéralement.

J'espère avoir pu aider certains d'entre vous à y voir plus clair dans leur orientations car c'est très important et ne croyez pas à toutes ces belles brochures dorés qui promettent monts te merveilleux.
Nous sommes beaucoup d'anciens du programme tourisme sup de co à avoir été déçu et dupé. Solidarité étudiante oblige, que cela ne se reproduise plus jamais et à aucun d'entre vous!

Je suis disponible pour répondre à toutes questions. Par contre, les questions du genre "quelle école" je recommanderais, je ne répondrais pas à cette question car je suis tous simplement mal placé pour y répondre et se serait faire de la publicité. En vérité, il y a autant de profils différents que d'écoles.

Faites le bon choix, renseignez vous au maximum, contactez les anciens étudiants, allez à leur rencontre. Ce sont eux qui détiennent la vrai information, pas les brochures des écoles.


Bon courage et ne baissez jamais les bras! On a tous le droit à un avenir prometteur!
 

etudes17

New Member
Re : sup de co la rochelle

Bonjour,

J'ai entendu dire qu'il se passait pas mal de chose assez désagréable à sup de co la rochelle. J'ai un ami qui est en dernière année de sup de co, et qui prend de plein fouet une réforme des cours. Il appelle celà le mode séminaire. en deux mots chaque cours à un volume horaire de 30 heures effectué en une seule semaine : 5 journées de 6 heures, avec parfois des cours qui terminent à 21h45. Le plus extraordinaire c'est que l'examen qui compte quand même pour 5 crédits ects, (sur 30 pour valider un semestre) est fixé durant les 3 dernières heures de la semaine déjà très chargée...du coup la plupart des étudiants sont mécontents, les profs aussi...bref cette école est un bon plan pour les aspects festifs mais pour le reste elle me semble pas trop bien organisée.

Voili voilou

A bientôt

Voili voilou

L'aspect festif, oui. C’est là l'argument fort de leur com ! Les étudiants ne sont pas débiles. Je parle d'étudiants qui aspirent à la réussite. Choisir une école pour son emplacement et parce qu'il y fait bon vivre... C'est immature. Encore je comprends que ce sont des facteurs qui entrent en jeu lorsque premièrement on a une bonne école avec de bonnes formations. Lorsque ce n'est pas le cas...
 

etudes17

New Member
Re : sup de co la rochelle

Ils ont développé un réseau d'anciens du bachelor tourisme selon des dires. J'aimerais bien pouvoir m'y inscrire tiens! et savoir si on peine tous à trouver ces métiers de rêves qu'ils nous faisaient miroiter.