sup de pub, esp, iscom...laquelle choisir

giat0202

New Member
sup de pub, esp, iscom...lakel choisir

Quand je parlais d'upper class, ca voulait dire que c'est très proute proute. Faut pouvoir supporter faire des restos tous les midis ! Mais bon, si tu veux devenir attaché de presse, c'est réputé.
 

giat0202

New Member
sup de pub, esp, iscom...lakel choisir

A l'entretien, il est possible que le jury soit froid avec toi. En général, une personne recoit un elève. Ensuite, ils t'isolent dans une salle avec d'autres élèves avec un test. A la fin du test, une personne vient te chercher, et décortique ton écrit en te posant des questions sur ta motivation. A toi de bien t'exprimer, sourire, et montrer que tu connais un peu la communication éjà. N'hésite pas à faire des parallèles de matières où tu assures et qui te permettront de réussir les exams. Ils recrutent comme je l'avais dit précédemment ( ;-) louloute ) des passionés et c'est le mot clé. Après, si tu as des relations, case les dans l'entretien habilement. Ca march à tous les coups. Voilà ! Mais c'est pour quelle année ? Là jte parle de l'admission en 1ere année ISCOM.
 

Annso

New Member
sup de pub, esp, iscom...lakel choisir

Merci pour ta réponse.
Je me doutais que ca devait etre quelque chose dans ce genre le "upper class" remarque quand on va sur le site et qu'on regarde les 1eres années ils ont tous la trantaine... Ca fait peur mais bon..
 

giat0202

New Member
sup de pub, esp, iscom...lakel choisir

Lol, je savais pas qu'ils étaient aussi "vieux". Mais apparemment, ils ont un système qui leur permet d'aller en cours uniquement le matin ou l'aprèm et d'aller bosser ou en stage l'autre moitié de journée. Fo voir mais bon,, c'est pas trop ma tasse.
 

taomom

New Member
sup de pub, esp, iscom...lakel choisir

Je pars de Bordeaux une première année validée en poche au Campus de Bissy et je pars à l'aventure sur Lyon...j'hésite effectivement entre l'ISCOM et SUP de Com le probleme etant que jnai pu accéder aux taux de reussite de L'Iscom lyon...j'aimerai avoir des témoignages concernant l'environnement de l'ecole, le corps professoral ect...je dois passer mes entretiens debut juillet pour donc rentrer directement en deuxieme année..en quoi consiste les ecrits...?
Merci pour les infos :biggrin:
 

louloute99

Best Member
sup de pub, esp, iscom...lakel choisir

Tu auras un test d'anglais ( QCM), un test de culture G, un test de comm

Si mes souvenirs sont bons !
 

Nono91220

New Member
sup de pub, esp, iscom...lakel choisir

Yeah,
je relance ce thème parcequ'il devrait interessé les deuxièmes année de cette année !!!
Perso je voudrai savoir si quelqu'un un a trouvé une école ou un iut interessant a faire en Alternance post BTS?
 

Juju_003

New Member
sup de pub, esp, iscom...lakel choisir

Salut Saba, et tout le monde

Je me permets de te répondre concernant les messages que tu as posté concernant les écoles de com en demandant si l'ISCOM, l'EFAP etc. Pouvaient être suivies en alternance? Je ne sais pas si tu as reçu leurs brochures...

Evidemment toutes ces écoles ne se font pas en alternance. Ce sont des écoles chères qui n'ont que faire de ceux qui ne peuvent financer leurs études autrement qu'en allongeant le cash ou en s'endettant à 20ans. On pourrait leur trouver l'excuse de "l'alternance et la communication ne font pas bons ménages" FAUX!

Je rappelle à tous ceux qui s'intéressent à l'EFAP et qui sont en BTS, s'ils intègrent l'école ce sera en EFAP COM et comme si ils étaient en alternance (à Paris en tous cas) puisque tu as des stages à mi temps tout le temps, et en deuxième année tu es six mois en stage avec des cours du soir!

Si selon vous cela vaut le coup de payer 6000¤ pour une école qui vous envoi en stage et qui vous donnent des cours du soir c'est à vous de voir... (Sans aucune réforme LMD qui plus est...!)

De plus cette école a vraiment perdu en quotte, je ne vous parle pas de ce que certaines DRH Parisiennes disent de leurs diplômées... Enfin moi les écoles de comm c'est tout vu, mais je comprends que certains veulent y aller, il y en a des biens, rassurons nous!

J'ai vu quelqu'un écrire que Sup de pub était une mauvaise école: je pense au contraire qu'elle a des atouts:
-elle appartient à un groupe reconnue (INSEEC)
-réforme LMD
-Nombreux stages
-possibilités d'études à l'étranger avec le large réseau de l'INSEEC
-Nombreuse spécialités

Une excellente école de com Nantaise existe: Sciences com':
-Appartenance à Audencia Nantes
- Réforme LMD en cours
- Master comm internationale classé dans le classement SMBG
- Seule école privée reconnue par l'Etat
- etc.

Jetez y un coup d'oeil!
Bye
 

dissma

New Member
Il n'y a pas que les écoles de Pub pour reussir.

Une amie titulaire du BTS a continuer vers un Bachelor avec le CEFIRE qui fait partie du groupe INSEEC si mes souvenirs sont bons ! Donc bonne réputation et très bonne formation le tout en alternance. Là bas elle y préparait un Bachelor spé Communication.

Maintenant elle a intégré un Master Com et RH à l'université de Villateneuse et elle bosse au service comm de la SNCF ce qui n'est pas rien.

L'alternance aussi permet de bosser en comm...
 

Mummut

New Member
Bonjour,

Juste quelques petites précisions sur l'ISCOM.
1 Le diplomes est homolgué par l'Etat à Bac +4
2 Je crois que vous n'aurez jamais vu un tel équipement technique dans une école, quand vous en sortirez, vous serez des pros en PAO et CAO
3 Les intervenants sont quasiment tous des pros. D'autres sont des professeurs de renom, qui ont écrits des livres....
4 En plus des cours et des stages, il y a plein de jeux d'entreprises, de concours photo, vidéo.....
5 C'est une école ouverte vers l'etranger : possibilité d'aller en Espagne et aux USA pour l'instant en 3ème et/ou 4ème année.
6 Certains cours sont en anglais. Ce n'est pas facile au début, mais c'est tellement important d'avoir une bonne connaissance de cette langue, et surtout en communication.

C'est donc une très bonne école, qui a quelques défauts mais reste pardonnable. C'est une école qui n'a que 20 ans. Il faut leur laisser encore un peu de temps.

Voilà ! Comme vous pouvez vous en douter, j'ai fait 4 ans à l'ISCOM. Meme si parfois il y avait des petits problèmes avec l'administration, ca reste une excellente école, voir la première école privée de France, après le CELSA qui est public.
 

cativira

New Member
bonjour,
cela fais trés trés trés longtemps que je n'ai pas posté un message sur le forum!! :embarassed:
depuis tout ce temps j'ai intégrée l'EFAP Bordeaux...je pensais ne pas avoir les moyens et puis finalement en bossant toute l'année et avec l'aide de mes parents( :embarassed: :embarassed: les pauvres...) j'ai pu rentré en deuxième année.
j'avais beaucoup d'apprioris sur cette école mais comme c'était la seule sur Bordeaux, je n'ai pas trop eut le choix (un démanagement en plus ne rentrais pas dans les possibilités de mon budget..)
niveau ambiance, il y a de tout, des filles un peu bourges, d'autres pas du tout...et les pires ne sont pas toujours celles que l'on croit.
Beaucoup d'entres elles n'ont pas des moyens pharaoniques, certaines ont fais des prêts, d'autres sont "sponso" par leur grands parents, beaucoup sont financés par leur parents qui se serrent la ceinture pour payer les échéances...c'est pas facile pour une grande majorité de ma promo.
Bizarrement ceci nous porte, la pressions de nos parents nous incite à bosser deux fois plus et à rentabiliser chaque cours au maximun!!!
c'est un état d'ésprit, certaines ce laisse porter et s'en fiche mais beaucoup sont là pour taffer!!

le niveau de nos cours varie en fait d'un intervenant à l'autres. Tout nos profs sont des professionnels qui exercent dans la vie courante. leur expérience, leur vécu, leurs méthodes de travail, leur vision du milieu de la com est extrémement intéressant et surtout novateur par rapport à l'esprit scolaire des bts. cependant ce ne sont pas tous des pédagogues...enseigner est un art qui n'est pas à la porté de tous...certains de nos profs ont du mal à cadrer leur cours par manque d'expérience...mais dans l'ensemble tout le monde s'en sort!!
90% de nos travaux se réalise en groupe, ce qui nous apprend trés rapidement la notion de travail d'équipe!!
les cas sont trés diversifiés et nous permettent de toucher à tous!!
la 2° année, des janvier nous somme tous en alternance: stage le matin et cours l'aprem...le rythme est dur, mais là aussi cela nous prépare à la vie professionnelle.

il n'y a pas de secret, il faut s'investir et travailler, vous pouvez être dans la meilleur des écoles et ne rien faire si vous ne le voulait pas.
certaines sont déçu de l'EFAP...moi je sais que j'ai appris cette année...c'est ce que je voulais...
enfin bref je pourrais parler sur des pages entières...

je tenais juste à apporter ma petite expérience sur les écoles post BTS, parce que ceux qui l'on fait pour moi à la sorti de mon BTS, mon aidés à faire mes choix...
si je peux rendre l'appareil...

bon courage!! :happy: :happy: :happy: :happy:
 

Kistis

New Member
Les concours pour l'ISCOM et Sup de Pub sont vraiment des grosses blagues. Croyez-moi qu'ils ont des quotas car ce sont des écoles qui ont besoin de fric! Donc vraiment, faut le faire exprès pour pas être reçu. Ensuite pour la qualité des écoles je sais pas trop, à première vue, elles font plutôt bonne impression, mais c'est logique elles essaient de ramener le plus de candidats possibles.
 

giat0202

New Member
Hello, que tu dises que les concours ISCOM sont de la rigolade, je ne peux pas te laisser dire ça.
En effet, l'ISCOM recrute sur un minimum de compétences, mais surtout le potentiel, la motivation et les projets de chacun.
Heureusement d'ailleurs car quand tu sors de ton bac, tu ne connais pas forcément tout sur la com.
Pour moi, avoir bossé chez NRJ puis chez L'Oreal, je pense le devoir en partie à l'ISCOM qui apparaît sur mon CV.
Le tout est d'être passionné par ce que tu fais, et honnêtement, ISCOM ou pas, il y a d'autres façons d'arriver à ses fins en communication.
Le public propose aussi des choses très bien.
A toi de voir mais dans un monde ( malheureusement et surtout en com° ) où la notoriété des ecoles est formations est de rigueur et de plus en plus, à toi de décider de ton plan de parcours.

Bon courage !
 

Kistis

New Member
giat0202 link=topic=14543.msg618380#msg618380 date=1180894967 a dit:
Hello, que tu dises que les concours ISCOM sont de la rigolade, je ne peux pas te laisser dire ça.
En effet, l'ISCOM recrute sur un minimum de compétences, mais surtout le potentiel, la motivation et les projets de chacun.
Heureusement d'ailleurs car quand tu sors de ton bac, tu ne connais pas forcément tout sur la com.
Pour moi, avoir bossé chez NRJ puis chez L'Oreal, je pense le devoir en partie à l'ISCOM qui apparaît sur mon CV.
Le tout est d'être passionné par ce que tu fais, et honnêtement, ISCOM ou pas, il y a d'autres façons d'arriver à ses fins en communication.
Le public propose aussi des choses très bien.
A toi de voir mais dans un monde ( malheureusement et surtout en com° ) où la notoriété des ecoles est formations est de rigueur et de plus en plus, à toi de décider de ton plan de parcours.

Bon courage !

Oui justement, pas besoin de s'en faire un flan donc. Moi j'étais hyper stressée pour mes concours, je m'attendais à des trucs de ouf... et j'ai été finalement un peu déçue : des tests vraiment simples qui donnent sa chance à vraiment tout le monde. C'est ça que j'essaie de dire. En même temps c'est ça qui m'a assez déçue, je pensais qu'on recrutait vraiment les meilleurs, je me suis rendue compte qu'ils recrutaient à la louche pour remplir les effectifs, si tant est qu'on montre qu'on est un minimum motivé et sérieux. J'en suis sortie complètement démoralisée, j'avais jamais raté des tests à ce point à cause du stress. Et pourtant j'ai été reçue, j'étais un peu perplexe.
 

enrique

New Member
Kistis link=topic=14543.msg618419#msg618419 date=1180897193 a dit:
Oui justement, pas besoin de s'en faire un flan donc. Moi j'étais hyper stressée pour mes concours, je m'attendais à des trucs de ouf... et j'ai été finalement un peu déçue : des tests vraiment simples qui donnent sa chance à vraiment tout le monde. C'est ça que j'essaie de dire. En même temps c'est ça qui m'a assez déçue, je pensais qu'on recrutait vraiment les meilleurs, je me suis rendue compte qu'ils recrutaient à la louche pour remplir les effectifs, si tant est qu'on montre qu'on est un minimum motivé et sérieux. J'en suis sortie complètement démoralisée, j'avais jamais raté des tests à ce point à cause du stress. Et pourtant j'ai été reçue, j'étais un peu perplexe.

ce que tu dit me laisse un peu beaucoups perplexe ... moi j'au postulé pour une troisieme anée chapam , ja i eu les concour que je n est pas trouvais tres tres simple,(l anglais n en parlons pas), et l'entretien avec la directrice compte beaucoups, peut etre que c est ca qui t as sauvé ... moi je sais qu il ont eu plus de 200 candidatures (et encore je te dit ca c etais en mars) et l'effectif est de 80 ... donc je pense que leur concour sert a quelques chose
 

giat0202

New Member
Kistis link=topic=14543.msg618419#msg618419 date=1180897193 a dit:
Oui justement, pas besoin de s'en faire un flan donc. Moi j'étais hyper stressée pour mes concours, je m'attendais à des trucs de ouf... et j'ai été finalement un peu déçue : des tests vraiment simples qui donnent sa chance à vraiment tout le monde. C'est ça que j'essaie de dire. En même temps c'est ça qui m'a assez déçue, je pensais qu'on recrutait vraiment les meilleurs, je me suis rendue compte qu'ils recrutaient à la louche pour remplir les effectifs, si tant est qu'on montre qu'on est un minimum motivé et sérieux. J'en suis sortie complètement démoralisée, j'avais jamais raté des tests à ce point à cause du stress. Et pourtant j'ai été reçue, j'étais un peu perplexe.

Donc pour toi, les meilleurs sont ceux qui savent tout sur tout ?
Je suis d'accord avec toi sur le fait que toute école est une entreprise avant tout, mais de là à dire qu'avec de l'argent et un minimum de motivation, tu peux être pris...
Ils ont aussi une réputation et des taux de réussite, à assurer, donc je ne pense pas que ce soit juste une question de quotas.
Après, c'est mon avis perso. Et je suis plutôt d'accord avec Enrique. C'est une école et tu est là pour apprendre aussi.
Je me répète mais le potentiel, l'oral, les capacités à communiquer comptent. ;-)
 

Kistis

New Member
J'ai dit : "un minimum de motivation", entendu par là qu'il faut de la motivation car c'est ce qu'ils regardent le plus. Les tests ne sont là que pour vérifier si on a du potentiel et quelques connaissances. Moi j'ai passé le concours avec 7 autres filles, qui postulaient chacune pour une année ou une spé différente. Donc quand on est que 2 voire toute seule à postuler pour une spé et une année en particulier, et qu'en plus on s'est présenté dès les premières dates de concours ils te prennent à condition bien sûr qu'ils voient que tu n'es pas idiot et que tu as envie de réussir. Quand est ce que j'ai dit que les meilleurs sont ceux qui savent tout sur tout giat0202 ? Je me souviens pas avoir écrit ça. J'ai juste dit, et c'est une expèrience personnelle, que les concours sont vraiment très larges, les tests sont corrigés avec largeur et ce qui prime avant tout dans ces écoles, et je parle aussi pour Sup de Pub et IICP que j'ai aussi passé, c'est l'entretien qui est très coefficienté. Le prof ou le professionnel qui t'interroge sera d'abord interessé par la motivation et le projet professionnel.