SVP AIDE sur synthese docs : les musées

smassi

New Member
je recherche un plan pour une synthese sur les musées.
Les auteurs : Emile Zola, Paul Valéry, G.poisson, sempe Bourdieu, De roux
Merci d'avance pour votre aide
 

zab

New Member
Mon sujet apparemment était le même:Vous élaborerez une synthèse objective, concise, organisée des cinq documents proposés, en cherchant à déterminer si les principales fonctions des musées sont compatibles avec ce qu'est le grand public.

Le plan était le suivant:

Partie 1:rôle face à l'art

a)La sauvegarde des oeuvres
b)Leur mise en oeuvre

Partie 2:rôle didactique

a)une polémique autour de cette fonction
b)une polémique autour des moyens mis en oeuvre pour la remplir

Partie 3:dysharmonie entre musées et grand publis

a)La prééminence donnée à l'art nuit à ce qui pourrait servir au grand public
b)Sur le plan social, l'élite cherche à conserver sa chasse gardée
c)La foule elle-même a des responsabilités

Voilà j'espère que ça t'aidera :biggrin:
 

smassi

New Member
merci

merci zab pour ton aide !!! :smile:
çà m'évite une bonne prise de tête.
As tu compris le sens du dessin de sempe !
Mon interpretation est limité :L'homme ne se penche réelement sur une peinture que si celle ci l'interpelle. Sinon il ne les regarde que superficiellement. Qu'en penses tu ??? J'imagine qu'on doit essayer de trouver une opposition entre le quotidien (paysage -mère au foyer) et ce qui sort de l'ordinaire, mais je n'arrive pas à creuser l'idée.
Si t'as une idée sa serait gentil. Merci, merci, merci

Si ta besoin d'un coup de main pour autre chose, n'hésite pas!!!!
 

zab

New Member
J et'ai envoyé la réponse en mp je ne sais as pourquoi tout à l'heure je n'y arrivais pas je ne suis pas doué :blush:
 

zab

New Member
Tiens voilà le bilan de la lecture analytique que j'avais: Qu'ils s'en félicitent comme Poisson ou qu'ils le déplorent, les auteurs montrent tous que les musées sont d'abord axés sur des oeuvres d'art; Le public passe au second plan. Toutefois, au niveau de ce dernier, il y a une "élite" qui s'accommode de la conception des musées et refuse les changements susceptibles de lui retirer l'apanage de l'art; et il y a le grand public exclu pour plusieurs raisons variant quelque peu selon les auteurs. La compatibilité entre ces établissements et la foule se révèle donc inexistante

PS: c'est dans mon cours de première année de bts cpi via le cned avec pour documents 1_L'amour de l'art de Bourdieu et Dardel; doc 2_ Les musées de France de Poisson; doc 3_Tout se complique de sempé; doc 4_L'assomoir de Zola et enfin doc 5_Devoir de vacances de Planchais (alors les docs 2, 3, et 4 sont ben les mêmes?)