SVP je viens de commencer ma 1ère année au cned et je ne comprends rien !

uneflle23

New Member
Bonjour à tous.
J'ai reçu mes cours il y a quelques jours par le cned ! J'avoue être vraiment perdue!
Je ne comprends pas ce que l'on me demande en "culture professionnelle" et en "conduite et présentation d'activité professionnelle"!
Pour les deux il faut choisir des thèmes et en faire une fiche?! La c'est vraiment flou et cela me déprime.
Merci de m'éclairer!
 

pitchoune321

Best Member
culture pro : tu as 3 theme à choisir en 2 ans. De chaque theme doit découler une problematique en rapport avec celui ci, et tes fiches doivent repondre a cette problematique (chaque fiche etant 1 synthese d'un support : emission, article, livre,...). tu dois faire 10 fiches au total en comptant les 3 themes. Tu devras ensuite presenter tes 3 themes devant un jury.

cpap : durant tes 2 ans tu vas devoir effectuer un certain nombre d'actions (minimum 5-6), que ce soit en stage ou hors stage. tu devras ensuite résumer ces actions dans un modele de fiche (que tu trouveras dans ton manuel de cpap), et les presenter au jury lors de l'examen.

C'est vrai que ces 2 matieres paraissent floues au début mais tu verras avec le temps tout s'eclaireras, et tu comprendra vraiment ce que le jury attend de toi.

En tout cas si tu as des questions plus précises hésites pas.


Bon courage.
 

Ice

New Member
Ne panique pas, procède par étape !

Il est vrai que lorsque tu vois la pile de fascicule la tendance est à l'angoisse, je vais pas te rassurer mais en deuxième année aussi ça te fait cet effet.

Au fur et à mesure que tu vas commencer à ouvrir tes cours ça ira mieux, soit régulière (pas comme moi) et tu stresseras beaucoup moins.

Pour les fiches de culture pro je te conseil de t'y prendre en avance ce qui te permettra d'avoir un choix plus large pour tes sources (internet, livre, mag...)
Idem pour les actions, et cherche partout, tu verras que ce n'est pas ce qui manque mais il faut être là au bon moment (lancement produit, soirée, création d'un doc papier) tu as le choix.  :wink2:

Bon courage :smile: :smile:
 

uneflle23

New Member
Merci de m'avoir répondu j'apprécie beaucoup. Culture pro c'est un peu plus clair dans ma tête c bon ! Mais l'autre ou il faut faire des actions c'est un peu la meme chose que culture pro non? (ou je dérive carrément ?lol)
Aussi je voulais vous demander, la je viens de recevoir mes cours (sauf eco d'entreprise et droit) donc j'essaye de rattraper le plus possible mon retard ... Est ce une bonne idée d'accelérer le rythme? faut il le faire pour certaines matières (par exemple: stratégie de com) et puis y aller normalement pour les autres?
J'ai vu comme vous avez dis la tonne de fascile, est-ce possible de tout finir avant la fin de l'année? car il y a les stages qui prennent pas mal de temps? et en plus je viens tout juste de commencer ...
Je me suis organisée un petit emploi du temps, enfin, un nombre d'heures à respecter pour chaque matière donc la régularité je pense que ça devrait aller !!
Si vous pouvez me donner des conseils sa me rassurerai
je vous remercie !
Jvé filer au travail snif lol
 

pitchoune321

Best Member
j'ai commencé ma 1ere année en retard comme toi (fin novembre), et je m'etais fait un planning a respecté avec chaque jour de la semaine.
Ce que je te conseille deja est de regarder un peu chaque matiere, afin de bien comprendre ce que c'est, à quoi elles correspondent, etc...
Pour ca tu peux t'aider des devoirs corrigés, mais ne t'en fais pas si tu ne comprend pas grand chose au début c'est normal lol.
Apres il va falloir que tu commence à rendre des devoirs, car il faut un nombre minimum de devoirs envoyés avant la fin de l'année (75% de chaque matiere il me semble).

Ensuite la culture pro et la cpap ne sont pas pareil, le seul point commun est que au final ces 2 matieres seront presentées sous forme de dossiers à l'oral.

La culture pro: dans ton fascicule tu dois avoir des exemples de themes comme les enfants et la pub, la publicité cachée, etc...
Prenons l'exemple de la publicité cachée. Si tu choisis ce themes, tu devras ensuite trouver une problematique qui peut etre par exemple : comment les cigarettiers parviennent ils à communiquer alors que la publicité du tabac est interdite par la loi evin ? ou on va faire plus simple : quels sont les interets de la publicité cachée ?
Ensuite autour de cette problematique tu dois trouver des sources qui en parlent (et encore mieux si elle y répondent en partie). Tu devras faire une fiche (recto) de chaque source en la résumant, et, si possible en répondant à une partie de la problematique.
Tu devras faire ca pour 3 themes différents, ce qui te fera en tout 10 fiches (en 2 ans).

cpap: durant tes 2 ans de bts tu vas faire des stages qui te permettrons de mettre en application des elements de cours comme par exemple créer une affiche, faire un partenariat, réaliser une maquette de pub,... A la fin de ton bts tu devras présenter environ 6 de tes actions à un jury.
Si tu peux, c'est bien aussi de faire des actions hors stage, avec par exemple des associations, des clubs sportifs,...
Par exemple, tu as créé une affiche. Tu devras faire une synthese de cette action avec le nom de l'entreprise pour laquelle elle a été faite, pourquoi, le demande initial de l'employeur, le message a faire passer, etc... (tu as normalement un exemple de synthese dans ton fascicule).
Ensuite tu devras faire ca pour chacune de tes actions, ce qui te feras un dossier professionnel à faire en 3 exemplaires pour l'examen.

Voila j'espere que c'est un peu plus claire.

bon courage.
 

uneflle23

New Member
merci je comprends un peu mieux ... J'vais commencer culture pro c'est à rendre avant le 13 déc apparemment !
Je voulais te demander
- Combien de temps il faut a peut près pour terminer un thème? Si je m'y prend la semaine prochaine ça va?
- Il faut surtout pas résumer, il faut analyser c'est ça? cela ne demande pas de connaissance particulière en communication ? c'est l'autre épreuve si j'ai bien compris?
merci biz
 

uneflle23

New Member
:wub

J'ai quelques idées je pensais en parler au tuteur mais je te l'ai soumet :

-l'image de la femme dans la pub.
- la télé réalité
- et quelque chose autour des hommes, mais j'ai pas encore de titre!

bon tous ça ces des idées!
 

pitchoune321

Best Member
hé ben c'est bien tu as plein d'idées en tête !

mais ne t'en fais pas, pour ta 1ere année tu dois juste terminer ton 1er theme et commencer le second, donc tu as encore du temps pour trouver le 3eme  :smile:
donc ca fait 1 theme et demi par an en gros. par contre quand tu auras terminé tes premiers theme, n'oublies pas de continuer à te tenir au courant de leur actualités car c'est très important d'etre à l'ordre du jour pour l'examen.

l'image de la femme dans la pub est interessant, et si tu décide de le prendre, je te conseille de lire le livre noir de la pub de florence amalou qui sera une bonne source.
la télé réalité est bien aussi, mais assez vaste, tu peu aussi prendre la publicité réalité qui est un phénomène d'actualité (exemple des pub ou des consommateurs témoignent).
enfin tu verras il y a enormément de themes à étudier donc tu as le temps d'y penser encore.

c'est bien d'appeler ton tuteur pour connaitre son avis, par contre le mieux ce serait que tu pense à quelques problématiques avant de l'appeler, pour lui montrer que tu as commencé a bosser et que tu t'interesse.

pour tes fiches en fait quand tu as une source il faut la résumer et l'anayser en fait lol. la résumer car le jury ne la connaitra pas forcément et il faudra que tu leur dise de quoi ce parle, et l'analyser pour montrer en quoi elle est interessante pour ta problématique. mais ne t'en fait pas, en général quand tu la résume, son interet parait évident.
pour ce qui est des connaissances en communication, c'est les sources qui te les apporterons, mais il faut connaitre un minimum (les medias, les termes qui sont utilisé dans tes sources doivent etre connues aussi).
par contre il ne faut pas que tu te contente des sources que tu vas exploitées, toute info est bonne a savoir parce que le jury va attendre de toi une bonne maitrise de tes themes.

enfin tu as l'air motivée ca fait plaisir  :wink2:

bon courage.
 

uneflle23

New Member
...j'étais motivée maintenant je suis découragée lol ! Premièrement parce que je n'ai pas compris le cours de psycho de communication d'aujourd'hui et deuxièmement parce que je viens de recevoir la réponse de mon tuteur disant que le choix de mon thème n'était pas bien (en gros trop utilisé les années d'avant, risque de hors sujets etc) ! Déjà que c'est dur toute seule, la, elle m'a complétement tué ! lol ! (non mais je rigole pas en fait).
Par contre elle m'a pas dit ce qu'il fallait prendre pour pas faire du hors sujet lol :cry:
biz
 

pitchoune321

Best Member
ah :arrow2:
tu devrais avoir des exemples de themes dans ton fascicule de cpap, ca pourrait te donner des idées.
mais d'un coté il vaut mieux qu'elle te dise que ton theme ne va pas maintenant, que dans quelques moi, quand tu auras deja bossé dessus ! c'est vrai que les themes trop utilisés enerve le jury mais je ne pensais pas que les tiens en faisait parti.

Ne perd pas ta motivation tu vas y arriver, t'inquietes pas tu encore encore du temps !

Allez courage et si tu as besoin d'aide hésites pas
 

uneflle23

New Member
merci tu es adorable!

Oui, y a des exemples dans le fascicule et justement elle m'a dit que ce n'était que des exemples ! Attends j vais essayer de te faire un petit copier coller de sa réponse...

Le sujet qui vous attire est un sujet difficile à aborder sous l'angle de la stratégie et vous risquez de partir dans une analyse sociologique hors sujet.
Je vous conseille de partir des magazines professionnels Stratégies et CB News pour sélectionner un texte ACTUEL et pour l'analyser. Vous serez ainsi au plus proche des préoccupation actuelles des professionnels de la communication des entreprises. A signaler que l'image de la femme dans la publicité était un sujet prisé il y a quelques années car il était question de l'encadrer juridiquement sous la pression de certaines associations (ex. : Les chiennes de garde). Les thèmes cités dans votre fascicule ne sont que des exemples et non une liste de proposition (l'actualité est en constante évolution).

Une autre idée " le hard discount" ? Mais bon je suis plus originale que ça d'habitude lol ...

Au fait il y a deux stages à faire; celui en com je pense l'avoir trouver, l'autre en imprimerie ça va etre plus dur ! Durant ce stage il faut aussi travailler ces cours ou pas?

biz
 

pitchoune321

Best Member
merci  :wub lol

par rapport a sa réponse, comme elle te l'a conseillé les magazines comme strategie et cb news sont un super moyen d'avoir des idées et de s'enrichir, tout en etant bien dans l'actualité.

autrement, ce que tu peux faire aussi pour trouver un theme c'est partir de ce qui te plait a toi.
par exemple si tu aime le ciné, la peinture, le sport, la radio, etc... tu peux essayer d'en faire un theme.
il ne sera peut etre pas forcément d'actualité récente mais au moins il te plaira et c'est quand meme important de faire quelque chose qui te plait.

apres tu peux avoir un theme sur le tabac par exemple (theme d'actualité par rapport à la loi evin qui évolue en ce moment).

Pour les stage oui tu en a 2 : un en imprimerie et l'autre en communication.
Ce que tu peux faire pour tes cours par exemple c'est de profiter de ton stage.
Je m'explique : pour ton stage en imprimerie tu peux accentuer ton travail sur l'expression visuelle et production (car comme ca en plus si tu as des questions, tu pourras leur demander lol). Et si durant ton autres stage tu dois faire un questionnaire ou une maquette de pubn, tu peux en profiter pour voir les cours correspondants, comme ca tu apprendra la pratique et la théorie en meme temps et c'est plus simple. :happy:

bonne soirée  :wink2:
 

Ice

New Member
Là je suis un peu mal à l'aise, j'ai exploité la pub provoc avec une partie sur l'image de la femme dans la pub (tiré du livre noir de la pub), on ne m'a pas fait de réflexion sur le thème choisi (peut-être parce que diversité des problématique : femme, shockvertising..) enfin je doute maintenant  :cry:

Déjà que j'ai du mal avec les fichues fiches ! Et j'ai toujours pas trouvé de 3ème thème re :cry:

  :wacko:Il y a comme une vague de panique qui s'empare de moi
 

uneflle23

New Member
Si on ne t'as pas fait de réflexion alors c'est que c'est bon ...ne paniques pas ! Personne n'est jamais du même avis, pour chaque thème que tu prendras je pense que ce sera le meme risque! oki? :biggrin:

ou est ce que je peux trouver ce fameux livre noir ....? (pour jetter un coup d'oeil)

une fois que tu as les sources est tout c'est rapide de faire les fiches?
 

Ice

New Member
Ben le bouquin, je l'ai trouvé par hasard à la médiathèque près de chez moi et je me suis rendue compte après qu'il était sur la liste des sources possible dans le fascicule.

Ben pour le temps pour faire la fiche ça dépend si t'es inspiré ou doué pour écrire, mais franchement moi ça ne m'a pas pris longtemps, c'est juste qu'au fur et à mesure j'ai modifié des trucs par ci par là. Voilà :wink2:
 

Ca peut vous intéresser