synthèse de francais sur le voyage, le tourisme

Sachet

New Member
Bonjour à tous ! :dance:
Je passe de très mauvaises vacances avec les préparations des cas informatiques, et oral d'APA. Mais en plus un sujet de français compliqué. Je n'ai pas la problèmatique ni le sujet général.
Bref, une belle galère. Pouvez-vous m'aider ?
Mes textes sont Bougainville, Levi-strauss, jannic et un extrait de L'expansion.
Merci d'avance.
Charlotte
 

LILYB

Best Member
Quels sont les textes exactement ?
Parce que les auteurs que tu citeS en ont écrit plus d'un...


Et sinon tu as fais le tableau synoptique déjà pour t'aider à faire ressortir les idées des textes du corpus ?


:smile:
 

bigtiti

New Member
Comment ne pouvez-vous pas avoir le thème ?

Pour la problématique, il nous faudrait des précisions sur les textes. Sinon, cela il va être compliqué de vous apporter notre aide.
 

Sachet

New Member
La prof nous a donné seulement les textes, sans thème principale. Sans le thème principal il m'ait difficile de trouver les idées principales pour chaque texte. Je n'ai pas de mal d'habitude. :embarassed:
Les textes sont : "En avril 1768, Bougainville arrive à Tahiti (L.-A. de BOUGAINVILLE, voyage autour du monde, 1771, La Découverte)

"La quête de l'exotisme" (Claude LEVI-STRAUSS, Tristes Tropiques, Plon)

"Le Club Méditerranée" (hervé JANNIC dans l'Expansion, n°167, septembre 1982)

"Loin de la foule déchaînée" ( Costa smeralda, L'expansion, n°167)
 

zvetlana002

New Member
Sauf erreur de ma part, il me semble que ce corpus traite du besoin que l'homme a de voyager encore et toujours, et qui met en avant les points suivants :
- la fuite du quotidien et de la routine, mais aussi la volonté de couper radicalement le lien social.
- la recherche de quelque chose de nouveau, d'un nouvel univers où le rêve et l'évasion sont permis
- mais aussi l'illusion que le voyage suscite et tout ce qu'il a de plus néfaste, car induit l'être humain en erreur de plusieurs manières. A voir, les conséquences de tout cela.
 

zvetlana002

New Member
En fait ce qu'il faut voir dans cette thématique c'est le rapport qu'entretien l'homme avec la notion de voyage, les besoins qui en découlent, la manière dont l'être humain appréhende cette fuite volontaire et surtout se demander si les raisons qui poussent les hommes à voyager sont bonnes ou pas, quelles en sont les conséquences (pour eux mêmes, et pourquoi pas pour les gens qui vivent sur place, les locaux en fait)
 

Sachet

New Member
oh merci, c'est très gentil de prendre du temps pour les autres. ca va beaucoup m'aider à trouver mon plan d'avoir les idées principales.
 

Ca peut vous intéresser