Synthèse : a t'on le droit de rire de tout ?

marina

New Member
Bonjour tout le monde!

Est-ce que parmi vous il y aurait des personnes ayant fait cette synthèse, je dois la rendre jeudi mais les textes sont tellement vastes que je n'arrive pas à faire de plan :cry:

Merci d'avance à ceux et celles qui pourront m'aider :dacc:
 

Strawberry

Best Member
marina link=topic=37868.msg393371#msg393371 date=1160371275 a dit:
Bonjour tout le monde!

Est-ce que parmi vous il y aurait des personnes ayant fait cette synthèse, je dois la rendre jeudi mais les textes sont tellement vastes que je n'arrive pas à faire de plan  :cry:

Merci d'avance à ceux et celles qui pourront m'aider  :dacc:

Ben non on ne peut pas rire de tout :unsure: t'as pas un plan ?
 

elodiebr

New Member
ton plan doit être adapté aux documents. si tes doc disent oui on peut rire de tout alors oui on peut rire de tout, si tes doc dises non on ne peut pas rire du tout, alors non on ne peut pas rire de tout.
tu dois toujours être objectif quand tu as des documents.
ton avis personnel on s'en f :spam1:, ça n'interresse pas le prof. tu as le droit de donner ton avis que dans la conclusion personnel.

j'avais fait cette synthése et après reflecion oui on peut rire de tout, le plus dure étant de rire de soi.
bon courage
 

Strawberry

Best Member
elodiebr link=topic=37868.msg393442#msg393442 date=1160383744 a dit:
ton plan doit être adapté aux documents. si tes doc disent oui on peut rire de tout alors oui on peut rire de tout, si tes doc dises non on ne peut pas rire du tout, alors non on ne peut pas rire de tout.
tu dois toujours être objectif quand tu as des documents.
ton avis personnel on s'en f :spam1:, ça n'interresse pas le prof. tu as le droit de donner ton avis que dans la conclusion personnel.

j'avais fait cette synthése et après reflecion oui on peut rire de tout, le plus dure étant de rire de soi.
bon courage

Comment pouvons-nous rire de tout ?! :blink:
 

elodiebr

New Member
le fait de rire n'est pas forcément comique. Une carricature aussi cruelle soit elle peut faire rire
De plus, ce qui ne fait pas rire X, fera peut-être rire Y.Je te cherche un exemple.
Prend la carricature avec maomé et les bonbes, elle avait pour vocation de faire rire, mais ce qui te fait rire toi, ne fait pas rire quelqu'un d'autre, en l'occurence, les musulmans.
On peut rire de tout et les comiques se servent de ça, immitation, sketch, bandes dessinée, caricature, etc...
Ils font rire avec des choses qui ne devrait pas faire rire, chomage, parité, alcool, et autres. c'ets leur fon de commerce
Evidemment, il y a des ujets qu'ils evitend 'aborder par ethique.

en revanche rire de soi est plus difficile ,on le fait souvent a contrecoeur, car on se moque de soi on doit accepter de mettre son estime de côté et son image à nue. Certain y parvienne néanmoins.
 

marina

New Member
En gros ils disent que oui on a le droit de rire de tout mais pas avec n'importe qui !

Tous les textes se rejoignent c pour ça que je galère pour mon plan :blush:
 

perlette

Best Member
marina link=topic=37868.msg393482#msg393482 date=1160386018 a dit:
En gros ils disent que oui on a le droit de rire de tout mais pas avec n'importe qui !

Tous les textes se rejoignent c pour ça que je galère pour mon plan  :blush:
tu peux me mettre les grandes phrases soulignées dans les différents textes? (en précisant texte 1...)
 

Strawberry

Best Member
elodiebr link=topic=37868.msg393468#msg393468 date=1160385231 a dit:
le fait de rire n'est pas forcément comique. Une carricature aussi cruelle soit elle peut faire rire
De plus, ce qui ne fait pas rire X, fera peut-être rire Y.Je te cherche un exemple.
Prend la carricature avec maomé et les bonbes, elle avait pour vocation de faire rire, mais ce qui te fait rire toi, ne fait pas rire quelqu'un d'autre, en l'occurence, les musulmans.
On peut rire de tout et les comiques se servent de ça, immitation, sketch, bandes dessinée, caricature, etc...
Ils font rire avec des choses qui ne devrait pas faire rire, chomage, parité, alcool, et autres. c'ets leur fon de commerce
Evidemment, il y a des ujets qu'ils evitend 'aborder par ethique.

en revanche rire de soi est plus difficile ,on le fait souvent a contrecoeur, car on se moque de soi on doit accepter de mettre son estime de côté et son image à nue. Certain y parvienne néanmoins.

Oui d'accord, je comprends mieux comme ça :wink2:
 

elodiebr

New Member
:angel:
moi aussi j'avais du mal pourquoi on peut rire de tout, c'est mon prof de français qui m'a expliqué pourquoi on peut rire de tout. Merci Mr!!
 

laboulette

New Member
moi je l'ai deja traiter cette synthese
alors je peux peut etre t'aider
donne moi les titres de tes documents pour voir si c'est bien la meme
 

bithia5

New Member
pareil, j'ai fait ce sujet, par contre on n'a fait que le tableau et le plan... c'était notre 1er cour !!
Quels sont tes documents ?
 

marina

New Member
Doc 1 : "Peut-on rire de tout?" Pierre Siankowski
Doc 2 : Discours de Charles Beer
Doc 3 : "Modeste proposition ..." Jonathan Swift
Doc 4 : dessin de Charlie Hebdo

Merci de votre aide les filles
Perlette je te mets les grands lignes ce soir :wink2:
 

piktygirl

New Member
En fait c'est pas le plan que j'ai mais les pistes de reflexions.
Je te les donne et après tu vois ce que tu peux faire!
1e piste: On peut aborder tous les sujets grâce au rire (docs 1, 2, 3 et 4)
2e piste: Les visées du rire: d'ordres psychologiques, sociales et politiques (docs 1, 3 et 4)
3e piste: Les limites de la liberté [les partenaires du rire, le droit, l'intention d'exclusion, l'espace et le temps] (docs 1, 2, 3 et 4)
4e piste: Le caractère rassembleur du rire (doc 2)

J'espère que ça t'aidera!
 

marina

New Member
survol des textes :

1.
on peut rire de tout, oui, mais pas avec n'importe qui
on peut rire de tout, oui, mais à condition d'être drole
rire, est-ce forcément se moquer, mettre à l'index ou stigmatiser
ce qui peut faire rire les uns peut laisser froid les autres, voir les offusquer
on peut rire de tout, oui, mais pas avec n'importe qui et pas n'importe quand
question d'intention
on peut rire de tout mais à condition que tout le monde rie

2.
la société a besoin de rire
le rire est étroitement lié à la liberté d'expressin, à la création
on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
on pe rire de tout, même de la mort et de l'angoisse, car elles font parti de la vie humaine
manier humour et ironie
rire peut être un formidable rempart contre la tyrranie et une véritable echapatoire au tragique
rions pour prendre de la distance

3.
c'est untexte basé sur l'ironie genre "manger des bébés" etc ...assez bidon dans l'ensemble !!!

4.
c'est un dession où l'on voit un gars de l'anpe dont les locaux sont en feu "urgent, recherche pompiers experimentés, tb salaire" :biggrin:
 

marina

New Member
piktygirl link=topic=37868.msg394026#msg394026 date=1160425880 a dit:
En fait c'est pas le plan que j'ai mais les pistes de reflexions.
Je te les donne et après tu vois ce que tu peux faire!
1e piste: On peut aborder tous les sujets grâce au rire (docs 1, 2, 3 et 4)
2e piste: Les visées du rire: d'ordres psychologiques, sociales et politiques (docs 1, 3 et 4)
3e piste: Les limites de la liberté [les partenaires du rire, le droit, l'intention d'exclusion, l'espace et le temps] (docs 1, 2, 3 et 4)
4e piste: Le caractère rassembleur du rire (doc 2)

J'espère que ça t'aidera!

merci :kiss:
 

Ca peut vous intéresser