Synthèse + Commentaire sur la FETE

liline.charline

New Member
Bonjour à toutes et à tous ! :cool:

Ma prof vient de me donner à faire une synthèse de documents avec les documents suivants :
- ROUSSEAU - Julie ou le Nouvelle Héloïse
- MIKHAIL BAKHTINE - L'oeuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen-Age et sous la Renaissance
- JEAN-LOUIS PERRIER - Carnaval de Dunkerque
- Image du canaval de Dunkerque


Quelqu'un peut-il m'orienter ? car je sui perdue...

Et pour le commentaire voici mon sujet :
" Pensez-vous que la fête représente un monde égalitaire ? "

Si quelqu'un a déja traité ce sujet et pourrait m'aider... :blush:

Merci. :wink2:
Charline
 

Strawberry

Best Member
Lors des fêtes, les différences sociales sont mises de côté, tout le monde s'amuse à sa façon et ne tient pas compte de qui est qui.
 

vadrouilleur

New Member
C'est vrai, il ne doit pas avoir d'inégalité pendant les fêtes, mais d'un autre coté on peut voir que les fêtes d'aujourd'hui demande souvent des moyens financiers (boite de nuit restaurant, rencontre sportive de haut niveau..), donc il y a des inégalités selon les classes sociales, pas tout le monde peut participer a des fêtes.
 

butter

New Member
l'appartenance sociale n'a plus aucune rigueur dans le monde de la fête.
Tous le monde s'amuse sur les memes thèmes, les mêmes choses, il n'y a pas de différence qui est faite
 

mary-smile

New Member
Coucou,

j'ai étudié le texte la nouvelle héloise en cours, je vais te donner les notes en grande ligne que j'ai prise peut etre que ca pourra te servir

- Elle rassemble les collectivités et une abolition de la hierarchie sociale, tout le monde est à égalité (paragraphe 3)
- Rousseau compare cette fête aux saturnales
- tout se fait dans la joie et la gaieté. champ lexical de la gaieté dès le 1er paragraphe (exprime l'allegresse)
- accompagnement de la fête par les chants, le son des intruments de musique, boisson, nourriture, danse, feux d'artifice, feux de joie

voilà j'espère que ca pourra t'aider un peu...

bon courage :smile:
 

Ca peut vous intéresser