Synthèse de document

valentia

New Member
Bonjour,

Je dois réaliser une synthèse de document sur la ville.
Avec les documents suivants :

Patrick Chamoiseau : "Livret des villes du deuxième monde"
Muirel Montero : "La ville"
Marcel hénnaf : " Vers la ville globale : monument, machine, réseau"


J'ai essayé de dégager les idées principales de chaque texte, ce qui me donne :

L'espace urbain : spécificité et une unité.
Ville  : définie par son aspect extérieur.
Formes urbaines : dépendent des progrès technique, des transports, des données sociales et de l'art.
Espace urbain : espace naturel mais c'est aussi un espace humanisé.
Urbanisme : la ville change et part a la conquete du ciel.
Organisation des villes : marqué par l'émergence d'un urbanisme.
La ville : lieu de concentration d'une population, de la faire consommer et produire.
Vilel : monde car un monde est peuplé, avec une population qui vie selon des règles, qui travaille..
LEs villes se développent puis se décomposent.
Ville autoritaire : controle policier
Ville : mode et consommation
Ville verticale : tourelles en hauteur = puissance en s'élevant vers le ciel

Voila les idées que j'ai dégagé des documents, mais je n'arrive pas à trouver de plan !!

Si quelqu'un pouvait m'aider sa serait super gentil, car je m'en sors pas..

Merci beaucoup
 

salem1978

New Member
suis pas une pro des plans de synthèse mais je dirai dans cette synthèse
1. développement des villes
a. urbanisation
b. population et règles de vie
c. ???
2. conséquence de la ville
a. dépendance au progrés et à la consommation
b. besoin d'évolution permanente
c. ???

mais là je suis franchement pas sûre sans avoir lu les textes pff pas convaincue :arrow2:
il serait bon d'attendre l'avis de quelques personnes de plus averties peut être :smile: cela vous aura-t-il donné une idée de plan :unsure:
bonne continuation :wink2:
 

valentia

New Member
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de réfléchir a mon sujet. Cela me donne déja quelques pistes de réfléxion :biggrin:.

JE vais peut etre un peu abusé, mais je dois également réaliser une dissertation par rapport a cette citation : Hénaff dit que : "La ville s'affirme [...] comme étant l'oeuvre des hommes ... et aussi comme le coeur d'un espace politique dont elle est l'expression, l'image, mais aussi l'instrument"

En quoi votre expérience de la ville est d'accord ou non avec cette vision ??

La première idée est bien sur que la ville est l'oeuvre de l'homme car c'est lui qui la construit, et qu'elle est un "instrument" dans les mains des politiciens, car ils prennent les décisions.

Mais voila j'arrive pas a aller plus loin dans la réflexion :chessy:
 

salem1978

New Member
valentia link=topic=79637.msg873421#msg873421 date=1206989086 a dit:
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de réfléchir a mon sujet. Cela me donne déja quelques pistes de réfléxion :biggrin:.

JE vais peut etre un peu abusé, mais je dois également réaliser une dissertation par rapport a cette citation : Hénaff dit que : "La ville s'affirme [...] comme étant l'oeuvre des hommes ... et aussi comme le coeur d'un espace politique dont elle est l'expression, l'image, mais aussi l'instrument"

En quoi votre expérience de la ville est d'accord ou non avec cette vision ??

La première idée est bien sur que la ville est l'oeuvre de l'homme car c'est lui qui la construit, et qu'elle est un "instrument" dans les mains des politiciens, car ils prennent les décisions.

Mais voila j'arrive pas a aller plus loin dans la réflexion :chessy:
voilà quelques idées en vrac:
aucune ville n'est similaire tout dépend des politiciens qui la dirigent les rues, les constructions, l'urbanisation sont différentes pour chacune d'elle. l'homme construit à son idée, à son désir.
elle est l'expression et l'image de ce qui la gouverne: exemple les villes fleuries ou les villes élues les plus sportives de l année; c'est le besoin de se démarquer, de se faire reconnaitre par les autres villes ou tout simplement de se faire connaitre si la ville est petite et peu connue
les jumelages sont jamais les mêmes: le jumelage avec des villes allemandes ou avec des villes espagnoles peut être perçu comme une perception de la ville ou de sa ressemblance avec celle qui est jumelée ou des accords politiques tout simplement
pour la ville oeuvre de l homme: c est l'idée de rassemblement de création et de besoin de communauté déjà au temps de la préhistoire les hommes se regroupaient il est donc logique que l'homme ait crée des villes pour se retrouver, se rapprocher les uns des autres et vivre en communauté tout en se retrouvant sur des secteurs très différents mais dont tout le monde a besoin: l'urbanisation: les zones d'habitation, les zones industrielles, les zones artisanales... tout est quadrillé, casé en catégorie ,rangé pour répondre aux attentes et aux besoin humains

la ville peut devenir un instrument des politiciens: en faisant connaitre la ville cela implique de nouveaux habitant de nouveaux espaces à créer, c est aussi le tourisme l'argent qui donc rentre par les impôts locaux pour les nouveaux résidents quant au tourisme c'est la popularité, l'argent dépensait dans la ville ...
voilà bonne continuation :wink2:
 

Ca peut vous intéresser