[synthèse de documents]Risques et progrès

sonic06

New Member
Bonjour tous le monde voila j'ai une synthèse à faire sur ces documents, et j'ai pas trop d'idées:

Doc1: Boris Vian, Le déserteur, 1954.
Doc2: Marc Riboud, Le Peintre de la Tour Eiffel, Musée d'Art moderne de la ville de Paris, 1953.
Doc3: Jean-Claude Raspiengas, "D'Abboville, le film de l'exploit", Télérama, 1994.
Doc4: Thierry Goguel d'Allondans, David Le Breton, Isabelle de Péretti, "Quand les élèves se mettent en danger", Cahiers Pédagogiques, éditorial du n° 411, 8 février 2003.

Meme le plan je n'y arrive pas, j'avou j'ai de grosses lacunes en français, c'est pour cela que je fais appelle à vous.

Merci
 

sonic06

New Member
Doc1: il s'agit d'une personne qui ne veut pas faire la gueere.
Doc2: c'est une photo avec une personne qui est en haut de la tour effeil et qui peint la tour effeil
Doc3: Il s'agit de Gérard d'Abboville qui a traversé le pacifique en surmentant tout les dangers de la mer.
Doc4: il s'agit des conséquences des risques que prend les jeunes.
 

angel_ales

Best Member
tu as les risques encourrus par les personnes elles memes
* la personne qui peind la tour eiffel ou celui qui traverse la mer

et les risques comme la guerre que tu ne peux pas gerer
 

sonic06

New Member
Donc si j'ai bien compris tu me conseille ces 2 grandes parties, sa va etre dure pour les sous parties :embarassed: Mais merci de ton aide. :dacc:
 

miniaudrey

New Member
bonjour!
Je l'ai faite ce matin mais à mon avis c'est trop tard pour toi mais ca pourra peut être servir à d'autres !
j'ai mis comme plan:
I les différentes formes du risque ( déserter au risque de se faire tuer, traverser le pacifique en aviron, scarification, jeux étranges des ados...)
II les causes de ces prises de risque ( s'echapper du quotidien, difficulté ds le passage à l'âge d'homme, fuir ses craintes...)
III les consequences

Pour l'écriture personnelle, j'ai mis:
I les prenneurs de risques tels des héros (on s'identifie à eux : sportifs, hommes politiques...)
II les prenneurs de risques tels des inconscients ( montrent le mauvais exemples : surtout les jeunes)

Voilà, je vous donne mes idées sachant que je n'ai pas encore eu la correction mais ca peut déjà aider certains à avancer!
 

Nast

New Member
Salut,

J'ai cette même synthèse à faire et elle me laisse plutot perplexe :unsure:

Donc si certain(e)s veulent bien me donner un coup de main, je suis preneur :happy:

Mon analyse de document fait ressortir les points suivants :

Doc 1 Le déserteur
=> paroles d’une chanson
Refus de prendre des risques pour sa vie « inutilement »
Prise de risque pour défendre ses propres idées, ses convictions

Doc 2 Le peintre de la Tour Eiffel

=> photographie
Métiers à risque
Le peintre prend plaisir, il parait s’amuser en travaillant

Doc 3 D’Abboville, le film de l’exploit
=>Texte narratif
Prise de risque inutile
Un défi, prouver qu’on peut le faire


Doc 4 Les conduites à risques des jeunes
=>texte analytique
le risque est inhérent à la vie
le risque est une alternative à l’ennui
le risque pour donner une plus value à sa vie
 

Nast

New Member
le sujet est présenté dans le premier message du sujet, mais je vais le remettre ici :angel:

"intitulé de la synthèse de documents" a dit:
Vous ferez de ces quatres documents une synthèse objective, concise et ordonnée.

Doc1: Boris Vian, Le déserteur, 1954.
Doc2: Marc Riboud, Le Peintre de la Tour Eiffel, Musée d'Art moderne de la ville de Paris, 1953.
Doc3: Jean-Claude Raspiengas, "D'Abboville, le film de l'exploit", Télérama, 1994.
Doc4: Thierry Goguel d'Allondans, David Le Breton, Isabelle de Péretti, "Quand les élèves se mettent en danger", Cahiers Pédagogiques, éditorial du n° 411, 8 février 2003.

Voilà, c'est tout ce que j'ai comme sujet, mon analyse des documents est dans mon post précédent.

Merci
 
Nast link=topic=49888.msg557109#msg557109 date=1176465093 a dit:
le sujet est présenté dans le premier message du sujet, mais je vais le remettre ici  :angel:

Voilà, c'est tout ce que j'ai comme sujet, mon analyse des documents est dans mon post précédent.

Merci
Ok dsl c'est que je m'attendais a une formulation en question !
 

Haley07

New Member
nune10 link=topic=49888.msg765933#msg765933 date=1195402571 a dit:
salut, j'ai la même synthèse à faire donc si quelqu'un peut m'aider ça ne sera pas de refus!!!
Merci beaucoup.

j'ai fais cette synthese ya pas lontemps et j'ai eu 13 je crois mas pour te dire exactement le plan je me rappelle plus trop mais je peux essayer de te dire les parties mais pas dans l'ordre!

Le risque phenomene de société
Le risQUE RETOUR A la realité (dernier doc)
Remede contre l'ennui

et apres je sais plus trop
 

Ca peut vous intéresser