Synthèse Français 2010

didina59

New Member
Bonjour

Je voulais savoir si vous aviez des exemples de corrigés de synthèse car pour ma part la confrontation n'est pas encore bien acquise, doit-on toujours utiliser TOUS les textes pour parler d'une idée directrice?
Merci
 

bigtiti

New Member
Il est rare que l'on puisse utiliser la totalité des documents pour chaque idée directrice (bien que ce soit le but final). Par contre, tous les documents du corpus doivent être utilisés dans votre synthèse.
 

didina59

New Member
Merci pour la réponse^^
La prof parle d'utiliser tous les documents pour chaques parties, mais au BTS blanc je me suis retrouvée bête car les textes s'opposaient et je n'ai pas su les confronter de ce fait la.
Pour ça que j'aimerai avoir des exemples de synthèse qui m'aide à savoir comme procéder dans ce genre de cas.
 

LILYB

Best Member
Eh bien si ils s'opposent réellement et qu'ils n'ont aucune idée en commun, tu n'as pas le choix, tu dois les mettre chacun dans la partie correspondante. Il ne faut pas non plus inventer des arguments pour ça rentre dans la méthode globale que l'on t'apprend.
 

bigtiti

New Member
Pour info, les confrontations se font par analogie (lorsqu'elles parlent de la même chose et de façon identique) ou par opposition.
 

Ca peut vous intéresser