synthèse ordre et désordre

la-miss

New Member
coucou tout le monde. vous aller bien ??

voilà notre prof nous a donner un sujet sur l'ordre et le désordre. à part dans le theme détour, je ne vois pas ou mettre mon post :biggrin:

le corpus ce compose des documents suivants :
- C.MALLAVAL, "vive le désordre!" interview de 2ric Abrahamson, 3 mars 2008
- D. DE GREEF, "le désordre, un mal nécessaire?" mars 2006
- TH. JONQUET, La bête et la belle, 1985
- "stock", 2007


est ce que l'un d'entre vous à dejà eu affaire à ce corpus ? j'ai réalisé mon tableau comparatif mais je n'arrive pas a extraire une problèmetique ou un plan! cela fait dejà 15 jours que je me bat avec. :tickedoff:

merci de votre aide.
 

bigtiti

New Member
Vous êtes parvenue à monter un tableau synoptique sans avoir défini la problématique. Comment est-ce possible ? Je serais curieux de connaître votre procédure...
 

la-miss

New Member
bigtiti link=topic=101942.msg1154923#msg1154923 date=1254672638 a dit:
Vous êtes parvenue à monter un tableau synoptique sans avoir défini la problématique. Comment est-ce possible ? Je serais curieux de connaître votre procédure...

j'ai le meme problème depuis que jai passer mon bac en 2004 et mon bts en 2006, je n'arrive pas a extraire de problèmatique !

jai me fais toujours un tableau avec pour colonne :

- le titre, la date, les auteurs,
- l'idée principale du texte
- les arguments du texte
- exemples

en dessous de mon tableau je regoupe en deux colonnes les points communs et les diffèrences des diffèrents textes
 

bigtiti

New Member
Ce que je ne comprends pas, c'est la façon de sélectioner les idées importantes dans votre cas. Cette sélection se fait habituellement par rapport à la problématique.
 

la-miss

New Member
bigtiti link=topic=101942.msg1154980#msg1154980 date=1254683615 a dit:
Ce que je ne comprends pas, c'est la façon de sélectioner les idées importantes dans votre cas. Cette sélection se fait habituellement par rapport à la problématique.

apres lecture de mon corpus je nai pas d'idée de problèmatique, celle ci ne m'étant pas donné, je ne peut donc pas selectionne en fonction.
généralement je realise mon tableau, je cherche ma problèmatique et je vois si mon tableau me permet de réaliser un plan cohérent
 

rply

New Member
bigtiti link=topic=101942.msg1154980#msg1154980 date=1254683615 a dit:
Ce que je ne comprends pas, c'est la façon de sélectioner les idées importantes dans votre cas. Cette sélection se fait habituellement par rapport à la problématique.

tiens c'est marrant j'ai toujours appris, que ce soit en fac de lettres ou en bts, à d'abord faire le tableau synoptique avec tous les arguments (je ne parle pas d'idées essentielles mais vraiment d'argument) et après on recoupe les arguments qui reviennent (pour/contre/oui/non/les 2) pour en extraire un plan. Cela permet de ne rater aucun argument et d'avoir un plan assez large pour y inclure toutes les idées.

personnellement, après 3 ans en fac de lettres post bac L et un bts ag, je ne me vois pas sortir une problematique après la simple lecture des textes, à la rigueur on sait dans quelle direction on va oui, mais une problematique, non.
 

bigtiti

New Member
Pourquoi pas, mais comment faites-vous pour trouver des arguments sans savoir ni connaître sans définir leur trait commun. Les arguments d'un texte ciblent plusieurs perspectives argumentatives, mais laquelle choisir ?
 

la-miss

New Member
beh si il y a deux arguments qui se contredis, je l'ai met dans mon tableau. et je vois apres si ca correponds au autres texte ou non.

vous faites comment vous ? ? ?

rply, je ne lis pas qu'une seule fois mes textes! je les lis une premieres fois, puis une seconde fois en completant mon tableau, et je fais une troisieme lecture avant de me mettre a regrouper les arguments des differents textes avec d'extraire les differentes idées du corpus
 

la-miss

New Member

QUEENDAY

New Member
Bonjour à tous,
Voila j'ai le même corpus que la-miss c'est à dire :

- C.MALLAVAL, "vive le désordre!" interview de 2ric Abrahamson, 3 mars 2008
- D. DE GREEF, "le désordre, un mal nécessaire?" mars 2006
- TH. JONQUET, La bête et la belle, 1985
- "stock", 2007

Es-ce que quelqu'un a déja travailler dessus ? Si oui quel est votre plan et vore problématique ?

Merci d'avance et bon courage pour la suite :cool:
 

la-miss

New Member
coucou.

oui jai travailler dessus. mais pas terrible lol
jai rendu ma copie mardi à mon formateur, on verra bien. on a eu la correction mais je vais te laisse y reflechir un peu avant de te donner des pistes.
tu dois rendre ca pour quand ?

complements d'info :
la photo "stock" cest une photo anomyne donc si tu la en noir et blanc comme nous, tu la trouvera pas en couleur!
pour le doc 3 : recherche des champs lexicaux

bon courage
 

QUEENDAY

New Member
je dois la rendre pour le 3 novembre.
Comme problématique j'ai mis : l'ordre ou le désordre, lequel pour se sentir bien ?
Je ne suis pas du tout satisfaite mais bon. j'ai developper ma synthèse en deux partie.
Une première traitant l'ordre et une seconde traitant le désordre.
Et toi ? peux tu me donner des pistes sans m'en donner les reponses ?
Merci beaucoup en tous cas
 

la-miss

New Member
coucou

je vous donne le plan de la correction officielle :

problematique :
ordre et desordre cohabitation quotidienne?

plan :
1. lordre et désordre : des clichés
=> ordre positif
=> désordre négatif
=> ordre et désordre irrécconsiliables?

2. l'ordre néfaste
=> les connotations pour l'odre
=> ordre nocif

3. le désordre avantageux
=> désordre positif
=> désordre libérateur

BON COURAGE
 

rainoy

New Member
Re : synthèse ordre et désordre

bonjour à tous,

J'ai beaucoup de mal à mettre en relations les différentes idée de chaque texte, et par ailleur les extraire de chacun, auriez vous quelques reponses?
 

Ca peut vous intéresser