synthèse session 2005-la pratique de la plage et des bains de mer

Ptitefleurmauve

New Member
Salut ! je suis en bts ag pme pmi en alternance et moi aussi mon premier devoir de synthèse est "la plage et les bains de mer"

Pour vous aider j'ai une idée de plan :


Les différents aspects :
- apect Médical
- aspect Plaisir
- aspet financier

Voila en gros les 3 parties de mon plan !

J'aimerais avoir des idées sur l'introduction...car je n'ai pas vraiment de méthode...

A bientot !
 

chacha

Best Member
Ptitefleurmauve link=topic=1785.msg37546#msg37546 date=1128500138 a dit:
Salut  ! je suis en bts ag pme pmi en alternance et moi aussi mon premier devoir de synthèse est "la plage et les bains de mer"

Pour vous aider j'ai une idée de plan  :


Les différents aspects :
- apect Médical
- aspect Plaisir
- aspet financier

Voila en gros les 3 parties de mon plan !

J'aimerais avoir des idées sur l'introduction...car je n'ai pas vraiment de méthode...

A bientot !

hello

tu l'as déjà dit :pascompris;
Ptitefleurmauve link=topic=1785.msg36892#msg36892 date=1128416345 a dit:
Salut  ! je suis en bts ag pme pmi en alternance et moi aussi mon premier devoir de synthèse est "la plage et les bains de mer"

Pour vous aider j'ai une idée de plan  :


Les différents aspects :
- apect Médical
- aspect Plaisir
- aspet financier

Voila en gros les 3 parties de mon plan !

J'aimerais avoir des idées sur l'introduction...car je n'ai pas vraiment de méthode...

A bientot !

:pascompris; :pascompris; :pascompris;
 

lilou67

Best Member
Petitefleurmauve :

déjà il faut que tu trouve une phrase qui accroche (en rapport avec le sujet) ensuite tu présente tous tes documents (auteur, type de doc, thème principal) puis tu fais suivre la problématique et enfin tu annonces ton plan.
 

Jessag

New Member
en conclusion moi j'avais parlé de pollution des plages à cause de l'érika etc..., moi j'ai tjs adoré faire la conclusion, c'est là que tu peux mettre tes propres idées! enfin ceci est une idée parmi plein d'autres, d'ailleurs je n'ai aps mis que ca, mais bon au final je n'ai eu que 10/20 :embarassed: ms ca c'était ma moyenne annuelle, donc....
 

myca

New Member
Moi j'aimais bien faire des synthèses, j'avais des assez bonnes pendant les 2 ans. Manque de bol, celle-là, je l'ai ratée...
Pas eu de note aussi basse en français en 2 ans... 11/20, pas terrible. :cry:
Pourtant je me suis sentie assez à l'aise avec le sujet, je comprends pas... Elle était sans doute particulièrement difficile.
 

mimie

Best Member
chacha link=topic=1785.msg37479#msg37479 date=1128472058 a dit:
Je dois être folle :laugh: , mais ce sujet je l'ai bien aimé moi  :notstupide:

Je te rassure je l'ai bien aimé aussi ! Je l'ai même trouvé assez simple par rapport à tous les thèmes que j'avais déjà étudié.... Et j'ai eu une meilleure note que celles obtenues pendant les 2 ans !

chacha link=topic=1785.msg37479#msg37479 date=1128472058 a dit:
Et je confirme il n'y a pas que les matières professionnelles qui sont importantes

Tout à fait ! En ce qui me concerne, c'est en partie le français qui m'a sauvé parce que si j'avais compté sur mes matières pro.....  :knuppel:

multiformat link=topic=1785.msg37457#msg37457 date=1128462938 a dit:
Je répète souvent à mes étudiants quil est très facile de gagner des points dans les matières professionnelles

Facile, facile .... heu .... c'est vite dit quand même :notstupide:
Enfin, ça doit dépendre des gens !
 

filoute

New Member
Salut pour tout ceux qui luttent en français sur le devoir "les bains de mer..." voici une petite aide !!!!

I.La plage et la santé : les vertus curatives et robotives des bains de mer et du soleil
A. La médicalisation traditionnelle des bains de mer
1. Dans l'antiquité (B. Mathieu et D.Oliveau)
2. Au XIXème siècle (A.Rauch, S. Béai, Maupassant)
B. Des dangers aux bienfaits du soleil
1. De la protection contre le soleil et le sable
2. A la recherche, parfois excessive, de leurs bienfaits
C. L'essor de la thalassothérapie
1. Une progression remarquable des centres
2. Une diversification et une démocratisation de la clientèle

II. Une évolution des pratiques davantage tournées vers l'hédonisme
III. La plage, espace d'une nouvelle sociabilité

voilà pour plus de renseignement ou de précisions car c'est long, faites moi signe
 

siper13

New Member
slt!aurais tu par hasard la correction de la synthése sur la pratique de la plage et les bain de mer s'il te plai.si tu l'as sa pourrai m'aider énormément. je te remercie d'avance. a plus..
 

lilou67

Best Member
siper13 link=topic=1785.msg125103#msg125103 date=1138727396 a dit:
slt!aurais tu par hasard la correction de la synthése sur la pratique de la plage et les bain de mer s'il te plai.si tu l'as sa pourrai m'aider énormément. je te remercie d'avance. a plus..

un peu trop facile de demander le corriger non??? :knuppel:
 

filoute

New Member
ça me prendrais trop de temps de recopier mon corrigé, le plan est une bonne piste je pense !!! courage !!! :happy:
 

titia35

New Member
multiformat link=topic=1785.msg37457#msg37457 date=1128462938 a dit:
C'est vrai que le sujet 2005 (la plage) était pas évident : dur de confronter les docs, de les exploiter pleinement... de l'avis même des correcteurs. on a eu d'ailleurs une moyenne très basse cette année...
Le gros pb en français, c'est que c'est souvent du pifometre : j'aime-j'aime pas ! Et comme les sujets en général sont plutôt bidon (et c'est un prof de français qui dit ça), au total c'est la catastrophe...
C'est pourquoi il faut aborder la synthèse par l'angle méthodologique, et pas thématique (trop d'implication perso). Si t'applique la méthode, quelque soit le sujet (et son intérêt), tu peux t'en sortir honorablement...
Je répète souvent à mes étudiants quil est très facile de gagner des points dans les matières professionnelles (actions+cas pratique+étude de cas) et qu'il est encore plus facile d'en perdre à cause des matières générales (français et droit).
J'ai rarement vu des étudiants ratés leur BTS à cause d'une mauvaise note en Action (CPAP/EPS) ou en Cas pratique (ABI/PTP), par contre j'en vois beaucoup qui le ratent à cause du français.
Ce qui est désolant vu que c'est moi leur prof'  (z'avaient qu'à écouter :tickedoff: !)

C'est vrai ce que vous dites mais l'année dernière ça n'a pas fonctionné pour moi, j'ai eu 9 en français (moyenne de l'année) dc j'étais contente mais 7 et 9 à mes oraux alors que durant ma formation ça allait, en fait, j'avais 11/12 de moyenne général et avis favorable pour le bts et je le pas obtenu :cry: avec 9.14 de moyenne les boules et cette année évidemment je repasse le français alors souhaitez moi bonne chance ????
 

sekhmet278

New Member
multiformat link=topic=1785.msg37457#msg37457 date=1128462938 a dit:
Et comme les sujets en général sont plutôt bidon (et c'est un prof de français qui dit ça), au total c'est la catastrophe...
Tout à fait d'accord avec vous...
Par hasard, vous n'avez pas la méthodologie sur PC pour nous la faire partager (heu là je parle plus pour moi : ma prof s'est basée que sur le résumé et à cause de problème de santé, nous n'avons plus français... On commençait à peine le tableau de confrontation...). Merci :wink2:
 

multiformat

New Member
Ci-joint le mémo que je donne à mes étudiantes pour la synthèse.
Ce n'est qu'un mémo : expliquer la synthèse par écrit serait trop long.
Néanmoins, si vous avez des questions d'ici l'examen...
 

sekhmet278

New Member
Merci multiformat pour cette méthode qui me sera très précieuse...

Alors, j'ai quelques questions concernant l'intro :
:fleche: la problématique regroupe une seule question ? (Question peut-être stupide mais c'est écrit au pluriel :blush:),
:fleche: il faut toujours la placer avant la présentation des documents ou peut-on la mettre avant la présentation du plan ?
:fleche: Avez-vous une technique afin de ne pas se tromper dans le genre ? Bah oui, j'ai du mal à repérer les essais par exemple :blush:
 

biscott

New Member
Salut sekhmet!
je ne suis pas professeur de français,mais je pense que la problématique ne se fais qu'en une question!
pour sa place,personnellement je la met avant le plan mais après la présentation des documents!
pour la technique,je n'en ai pas,mais je pense qu'indiquer le genre n'est pas obligatoire ( mon prof m'a dit ça aujourd'hui! )
 

sekhmet278

New Member
Et sinon, niveau présentation, vous sautez une ligne avant et après la transition ? (je suis la pro des questions idiotes :chessy:).

Sinon encore un grand merci à vous tous pour votre aide :wink2:
 

biscott

New Member
ce ne sont pas des questions idiotes! :biggrin:
moi je ne saute pas de ligne après une transition,je fais juste un alinéa!
je sautes une ligne entre 2 arguments, ou entre 2 parties différentes!
 

Ca peut vous intéresser