synthèse session 2005-la pratique de la plage et des bains de mer

multiformat

New Member
Pour la problématique, 2 possibilités :
- accroche => problématique sous forme de question (avec point d'interrogation) ou avec verbe d'interrogation (nous pouvons nous demander, il faut s'interroger, il est temps de savoir, etc, plus subtil) => présentation des auteurs & documents. "5 documents nous permettront de répondre à cette question".

OU ALORS

- accroche => présentation des docs. "5 auteurs abordent ce thème." => problématique => "A la lecture de ces documents, nous voyons apparaître une problématique commune : intrrogatif ou affirmatif avec verbe de questionnement.


PUIS

présentation du plan


POUR LES SAUTS de LIGNE
Comme les intitulés sont absents de la copie (à la différence de la dissert' d'écodroit), il faut indiquer par un autre moyen visuel le découpage de l'argumentation : retour à la ligne, alinéa, saut de ligne entre les grandes parties. Ce système doit être cohérent pour toute la copie. Mais allez-y mollo sur les sauts de ligne... Pour la transition, il peut s'agir d'un paragraphe autonome (sautd e ligne), de la fin du dernier paragraphe qui pose une question ou propose une ouverture, ou du début de la partie suivante (qui rebondit, apporte une nuance, une contradiction avec ce qui précède) : dans les 2 cas : alinéa par exemple...
 

filoute

New Member
multiformat link=topic=1785.msg186190#msg186190 date=1143823222 a dit:
Ci-joint le mémo que je donne à mes étudiantes pour la synthèse.
Ce n'est qu'un mémo : expliquer la synthèse par écrit serait trop long.
Néanmoins, si vous avez des questions d'ici l'examen...
Merci beaucoup je pense qu'on va en avoir besoin !!!!! :happy:
 

bellissima

New Member
Le plan est assez simple mais je n arrive pas a trouver une problemtaique qui ne rerprennet pas les termes de celui ci

si quelqu'un peut m aider..
 

Ca peut vous intéresser