synthèse session 2005-la pratique de la plage et des bains de mer

Zouille

Best Member
Bon voilà, première synthèse de l'année...Si des gens veulent en discuter, ou des explications..

J'en suis pour le moment qu'à l'étude des documents et j'aimerai connaître vos critères de regroupements, merci :happy:

à votre service :cool:
 

céline 22

New Member
c'est la synthése qui ait donné pour le bts l'année dernière :blush:
Bon courage
 

sosso83

New Member
exact, c'était le sujet de juin 2005 !!! moi je veux bien t'aider car j'ai eu 13 à cette synthèse !!! j'ai gardé mes brouillons !!! sinon, le lien de patrice va bien t'aider car il y' différents plans (mon plan y'est aussi) !!!
bon courage !!! :biggrin:
 

Ptitefleurmauve

New Member
Salut ! je suis en bts ag pme pmi en alternance et moi aussi mon premier devoir de synthèse est "la plage et les bains de mer"

Pour vous aider j'ai une idée de plan :


Les différents aspects :
- apect Médical
- aspect Plaisir
- aspet financier

Voila en gros les 3 parties de mon plan !

J'aimerais avoir des idées sur l'introduction...car je n'ai pas vraiment de méthode...

A bientot !
 

lilou67

Best Member
Moi je voudrait bien la refaire car j'ai passé mon bts en 2005, et j'ai eu 5/20 alors ça été une grosse claque, j'ai fais un hors sujet.
 

multiformat

New Member
Il ne faut pas hésiter à personnaliser son intro : qulles plages tu fréquentes ? Lesquelles sont célèbres (le prado, deauville, copacabana, malibu beach, etc..) Ce sont des lieux qui font rêver, quasi universel, qui appartiennent à la culture mondiale... Mais est-ce que derrrière tout ça il n'y a pas ds enjeux sanitaires ou financiers. A quoi sert la plage ?
 

maeva31

New Member
Moi je l'ai trouvé bizarre cette synthèse ...
Attention au plan car moi avec le mien (le jour du BTS) je ne pouvais pas confronter les documents dans une des parties ca m'a perturbée !!!
Bon en même temps j'ai eu 9 donc je suis pas une référence !!!

Quand à mon plan si mes souvenirs sont bons je crois que j'avais mis :
1°) le traitement médical par l'eau (un truc dans le genre)
2°) la plage lieu de séduction

Y avait peut etre une 3° partie mais je ne m'en souviens plus dsl ... :wacko:
 

lilou67

Best Member
Moi j'ai demander à avoir ma copie et la seule chose de positive qu'il y avais dans ma synthèse c'est l'intro et les deux conclusions, pour tout le reste j'étais à côté de la plaque. je ne souhaite ça a personne franchement parce que ça déstabilise grave, j'angoisse pour cette année en français, mais grave.

en plus pour l'instant au GRETA ils peuvent pas me fixer d'heure de cours, car le vendredi apreme (seul jour ou je suis dispo) et ben ya pas de formateur.

pour l'instant je travaille toute seule, sans savoir si ce que je fais est bien ou pas. super rassurant non?
 

chacha

Best Member
lilou67 link=topic=1785.msg37092#msg37092 date=1128426710 a dit:
Moi j'ai demander à avoir ma copie et la seule chose de positive qu'il y avais dans ma synthèse c'est l'intro et les deux conclusions, pour tout le reste j'étais à côté de la plaque. je ne souhaite ça a personne franchement parce que ça déstabilise grave, j'angoisse pour cette année en français, mais grave.

en plus pour l'instant au GRETA ils peuvent pas me fixer d'heure de cours, car le vendredi apreme (seul jour ou je suis dispo) et ben ya pas de formateur.

pour l'instant je travaille toute seule, sans savoir si ce que je fais est bien ou pas. super rassurant non?

hello,

je pense que pour le français ça dépend du sujet, il y en a qui t'attire plus que d'autre. J'ai repasser mon BTS en candidat libre et pour le français j'ai fais la touriste car en parrallele je préparais le dpecf. Et ça c'est très bien passé, il ne faut pas stresser.

Bon courage
 

lilou67

Best Member
oui mais bon moi j'ai peur de refaire un hors sujet, parce que pendant les deux ans ça allait plutot bien pour la synthèse, mais c'est con de se planter le jour de l'exam, ça fout trop les nerfs. mais bon comme dit avec ou sans prof je vais la bosser grave et puis on verra
 

chacha

Best Member
Il faut que tu t'entraine à chercher les idées, à faire le tableau de confrontation et tout comme ça le jour du BTS, tu veras plus facilement ce que l'on te demande sur un nouveau sujet
:biggrin:
 

lilou67

Best Member
oui j'ai trouvé des exercises de ce genre sur Internet. En tout cas merci pour tes encouragement ça fait plaisir, et je me sens un peu moins nulle.
 

maeva31

New Member
le francais c'est trop aléatoire pour que cette note fasse de toi une "nulle" comme tu dis ...
bon courage en tout cas :wink2:
 

multiformat

New Member
C'est vrai que le sujet 2005 (la plage) était pas évident : dur de confronter les docs, de les exploiter pleinement... de l'avis même des correcteurs. on a eu d'ailleurs une moyenne très basse cette année...
Le gros pb en français, c'est que c'est souvent du pifometre : j'aime-j'aime pas ! Et comme les sujets en général sont plutôt bidon (et c'est un prof de français qui dit ça), au total c'est la catastrophe...
C'est pourquoi il faut aborder la synthèse par l'angle méthodologique, et pas thématique (trop d'implication perso). Si t'applique la méthode, quelque soit le sujet (et son intérêt), tu peux t'en sortir honorablement...
Je répète souvent à mes étudiants quil est très facile de gagner des points dans les matières professionnelles (actions+cas pratique+étude de cas) et qu'il est encore plus facile d'en perdre à cause des matières générales (français et droit).
J'ai rarement vu des étudiants ratés leur BTS à cause d'une mauvaise note en Action (CPAP/EPS) ou en Cas pratique (ABI/PTP), par contre j'en vois beaucoup qui le ratent à cause du français.
Ce qui est désolant vu que c'est moi leur prof' (z'avaient qu'à écouter :tickedoff: !)
 

chacha

Best Member
multiformat link=topic=1785.msg37457#msg37457 date=1128462938 a dit:
C'est vrai que le sujet 2005 (la plage) était pas évident : dur de confronter les docs, de les exploiter pleinement... de l'avis même des correcteurs. on a eu d'ailleurs une moyenne très basse cette année...
Le gros pb en français, c'est que c'est souvent du pifometre : j'aime-j'aime pas ! Et comme les sujets en général sont plutôt bidon (et c'est un prof de français qui dit ça), au total c'est la catastrophe...
C'est pourquoi il faut aborder la synthèse par l'angle méthodologique, et pas thématique (trop d'implication perso). Si t'applique la méthode, quelque soit le sujet (et son intérêt), tu peux t'en sortir honorablement...
Je répète souvent à mes étudiants quil est très facile de gagner des points dans les matières professionnelles (actions+cas pratique+étude de cas) et qu'il est encore plus facile d'en perdre à cause des matières générales (français et droit).
J'ai rarement vu des étudiants ratés leur BTS à cause d'une mauvaise note en Action (CPAP/EPS) ou en Cas pratique (ABI/PTP), par contre j'en vois beaucoup qui le ratent à cause du français.
Ce qui est désolant vu que c'est moi leur prof'  (z'avaient qu'à écouter :tickedoff: !)

hello,

Je dois être folle :laugh: , mais ce sujet je l'ai bien aimé moi :notstupide: , c'est vrai le jour J quandj'ai vu ça j'ai eu peur quand j'ai lu les document je me suis qu'est ce que je vais en faire; mais une fois le tableau remplit c'était plus clair : j'étais inspirée. :cool:

Et je confirme il n'y a pas que les matières professionnelles qui sont importantes, la preuve de bonne note en cpap et étude de cas mais des notes catastrophiques en anglais et médiocre en français m'ont fait revenir repasser le bts l'année suivant !
 

Ca peut vous intéresser