Synthèse sur le risque et le progrès

kenny30002

New Member
Bonjour à tous!

Je dois faire une synthèse sur les risques liés au progrès technologique. Celà fait 3 heures que je cherche desesperement un plan, je suis en totale panique.

Mon corpus de document est le suivant


DOCUMENT 1 : SAINT-EXUPERY, Terre des Hommes (1939), chapitre 3 « L’avion »

DOCUMENT 2 : Georges FRIEDMANN, La puissance et la sagesse, éd. Gallimard, 1970

DOCUMENT 3 : Edgar MORIN, Pour sortir du vingtième siècle, éd. Nathan, 1981

DOCUMENT 4 : Albert JACQUARD, Au péril de la science ? éd. du Seuil, 1982

Le premier document s'interesse aux transformations rapides liées aux progrès(transformations des conditions de travail, des rapports entre les personnes, des habitudes de vie). La deuxieme partie du document s'interesse au role de l'homme. L'homme chercherait la simplicité, en corrigeant les défauts des machines déjà en place, mais ne chercherait pas à ajouter d'autres caracactéristiques, pour perfectionner la machine(si j'ai bien compris).

Le deuxième document rapproche le progrès technique à la science. Là encore, il est évoqué les changements rapides du aux progrès techniques, mais ensuite, je ne comprends pas le document.

Le troisième document voit le progrès technique comme une menace, un asservissement de l'homme aux machines et à la mort. Il y a l'idée d'un progrès complexe et incertain. Il a tout un paragraphe sur la barbarie entrainée par le progrès technique(ex: les guerres). La notion d'autodestruction est évoquée également.

Le quatrième document parle de la modifications de la nature suite à l'action de l'homme. Les menaces de l'environnement sont évoquées, et il y a l'exemple du massacre des baleines.

Si vous voulez le sujet complet, je l'ai trouvé ici: http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/bts/progrtechniques.doc


Je vous remercie par avance et continu de chercher en esperant des réponses. :blush:
 

bigtiti

New Member
Quelles sont vos demandes et surtout vos pistes de travail ?
A plusieurs on devrait peut-être réaliser quelque chose... :wink2:
 

missmins

New Member
Tu devrais essayer de faire un tableau de confrontation (si ce n'est déjà fait!!) en général les pistes de réflexion qu'il te donne font apparaître un plan assez clair!!!
Bon courage
 

barbyturixx

New Member
De but en blanc, je dirais un plan en 2 parties :
D'une part les évolutions positives qu'occasionne la prise de risque dans le domaine technique et d'autre part les conséquences négatives.. c'est pas très original mais bon..
bon courage ! moi j'en ai eu une sur l'euthanasie récemment, je te dis pas comment j'en ai ch... ça fait à peine 2 mois que j'ai euthanasié mon chat..j'avais du mal à avoir une lecture objective tellement ça me pèse encore..