Synthèse sur les cadeaux

sandrou67

New Member
Il s'agit d'une synthèse où le thème porte sur le cadeau.
Il y a 4 documents

- "Eloge du cadeau" de Pierre-Marie Martin, Kafkaïens n°17 du 14 février 2005
- "Un cadeau, ça n'a pas de prix" de Anne Monjaret, Ethnologie française n°4, 1998
- "La place" de Annie Ernaux, Editions Gallimars, 1984
- "Le cadeau" de Hubert Blatz, dessin de 2006

Merci d'avance pour votre aide
 

perlette

Best Member
c'est bien mais peux tu nous en dire plus?

la problématique peut être...

nous détailler les documents (les grandes idées quoi)

à partir de là, nous serons en mesure de t'aider...

tu as peut être des idées déjà... lesquelles?
 

perlette

Best Member
sandrou67 link=topic=44620.msg465451#msg465451 date=1168181951 a dit:
vous êtes là ???
oui

je suis désolé mais la demande en mp, je refuse...

je pense qu'il est mieux que chacun s'entraide sur le forum et si quelqu'un d'autre à cette synthèse à faire, ça serait bien qu'il est aussi des pistes...
 

sandrou67

New Member
Alors le texte 1 explique que de faire un cadeau est un acte social, que le cadeau peut autant faire plaisir à la personne qui l'offre et la personne qui le recoit, qu'il peut être réussi ou moins réussi, qu'il y a des circonstances, ambiances de remise ... qui jouent autant que le cadeau lui-même, l'échange de cadeaux est ritualisé, les cadeaux ont une valeur marchande ; que l'acte social diminue quand le cadeau n'est pas remit directement comme avec internet...
Le texte 2 parle au départ des différentes formes de cadeaux : objet de fabrication personnelle, bons de voyages... Que l'acte d'offrir est gratuit mais que le cadeau lui est une monnaie ou un produit qui a une valeur marchande. Il expose aussi que le cadeau a une valeur de sacrifice, que l'on offre parfois un cadeau au-dessus de ces moyens ; il présente aussi le contre-cadeau où la personne qui percoit le cadeau essaye d'évaluer sous différentes formes le prix du cadeau pour répondre à même niveau. Il présente aussi que si le contre-cadeau n'est pas de valeur équitable, la personne pourra être dans l'embarras, et au lieu de fortifier une relation sociale il la compromettra.
Le texte 3 fait part d'une personne (prof de français) qui rend visite à son père et qui lui offre un cadeau (aftershave), son père n'a pas l'air tellement emballé, la narratrice qui est la prof de français décrit après l'appartement de son père comme un lieu de luxe.
Le dessin présente un chat et une souris, le chat cachant derrière son dos un attrape-souris
 

perlette

Best Member
en effet, c'est hard...

I- le plaisir d'offrir
- doc 1 - doc 2 - doc 3
II- et les effets parallèles
- doc 1 (internet) - doc 2 (sacrifice, valeur équitable) - doc 3 (pas emballer du cadeau reçu, s'attendait à mieux) - doc 4

pour le moment, je ne vois que ça...

les idées:
- cadeau = valeur marchande
- mettre le prix pour faire plaisir
- se ruiner pour offrir un cadeau de valeur
- plaisir d'offrir = le geste qui compte
 

sandrou67

New Member
Merci bcp pour tes idées !!

Quel est la problématique que tu penses ?
Moi j'avais trouver un genre : de quelle manière le cadeau contribue à entretenir ou à nuire à nos rapports sociaux ?
 

perlette

Best Member
sandrou67 link=topic=44620.msg465610#msg465610 date=1168190974 a dit:
Merci bcp pour tes idées !!

Quel est la problématique que tu penses ?
Moi j'avais trouver un genre : de quelle manière le cadeau contribue à entretenir ou à nuire à nos rapports sociaux ?
pour la problématique j'ai du mal

mais la tienne est pas mal car c'est surtout du social et le niveau social de chacun également
 

choketa

New Member
Salut, je suis en 1er année BTS compta et j'ai le même sujet que toi à faire.
je voudrais savoir si tu pouvais m'aider svp!!!
car j'ai un peu de mal c ma première synthèse de documents
 

cmr

New Member
Bonjour j'ai le même sujet ça fait plus de 2 mois que je suis bloquée dessus....
vous l'avez réussi?
 

Ca peut vous intéresser