synthèse sur l'euro fort

caline

New Member
voila la question concrètement:
rappelez les avantages et inconvéniants d'un euro fort et faire la synthèse des différents moyens d'action pour inverser la tendance, et leur pertinence.

si quelqu'un a des choses ou a déja eu le sujet peut il m'en faire part! Merci
 

gaelle01

New Member
Je te réponds au alentour de 18 heures revient parec qu' il me faut un peu de reflexion et là j'ai un rendez vous dans 30 minutes Je t'attends a 18 heures pour un plan détaillée!
 

fekro

New Member
Avantages
Attire les capitaux
Les importations sont moins chères (pétrole)
Les voyages à l'étranger sont moins onéreux.
Nos achats importé nous coutent moins cher ! (comme le Brent par exemple)
Inconvénients
Les exportations sont plus chères pour les étrangers
Décourage les touristes étrangers, car cela augmente le coût du séjour.


entre les deux : Nos ventes à l'exportation coutent plus cher donc se vendent moins bien face aux autres pays aux devise moins élevé! Conséquence, on produit moins et notre économie fonctionne au ralenti : peu de croissance et pas d'embauche supplémentaire.

Mais comme nous continuons à acheter des produits importé peu cher grace à notre euro fort, nous continuons donc a creuser le difficit de notre pays ! Car nous importons plus que nous n'exportons ! (Il ya plus d'euro qui sortent que d'euro qui rentrent !)
 

ChriScary

New Member
Salut caline,

Si tu peux caser une théorie, un fait et de l'actu dans ton devoir c'est toujours un bon point ;)
Pour l'actu tu peux parler de l'impact de l'euros fort sur Airbus: Tu mets en exergue les difficultés financières que connait l'entreprise à chaque hausse de l'euros (indirectement la conséquence de la baisse du dolar).

Pour les solutions, tu les trouveras du coté du taux d'intérêt des banques centrales. Tu peux rapeller la divergence JC Trichet - Sarkozy sur le polycimix. Tout en nuancant par le fait que les taux d'intérêt voisins de zéro peuvent entrainer également une devise forte, si beaucoup d'investisseurs étrangers souhaitent acquérir des actifs nationaux (en profitant de l'aubaine des taux faibles) et que le pays connaît beaucoup d'entrées de capitaux.
Autre élément: imposer des quotas ou contrôles sur les entrées et les sorties de devises comme le fait la Chine. En nuancant car les sous-évaluater sa devise nationale, c'est enrichir quelques secteurs exportateurs au détriment de la population.

Montre aussi que certains pays encaissent mieux l'addition que d'autre et en déduire des solutions: L'allemagne qui a externalisé son processus de production. Mais également la notoriété allemande: "Selon HSBC France, lorsque l'euro monte de 10 % face au dollar, les entreprises allemandes, fortes de leur image de marque et de qualité, peuvent se contenter de baisser leurs prix à l'exportation de seulement 1 %, alors que leurs concurrentes françaises doivent les rogner en moyenne de 5 %… "

Evidemment il faut parler du commerce exterieur, du tourisme ...
 

gaelle01

New Member
Désolé de pas être venue avant

alors voilà ce que tu peux dire

Le taux de change n'est plus un obstacle et les échanges sont favorisés mais attention les échanges intra-zone (shengen)
la compétitivité est plus forte entre les entreprises d'où un jeu sur les prix en faveur du consommateur
La comparaison des prix est facilitée
Les taux d'interet ont fortement diminuet ce qui est vecteur de croissance économique
L'euro devrait est devenu une monnaie internationale qui concurrence le dollar américain

sinon en inconvénient tu peux parler de l'inflation que cela à générer ainsi que du coût de mise ne place de l'euro
vu que l'euro est fort en ce moment et qu'il est en phase de devenir la première monnaie mondiale ça déséquilibre la balance des paiements car les exportations sont plus chers et les importations moins cher donc ça diminue le taux d'ouverture
cela peut être également une difficulté sociologique liée au problème des symboles et de l'identité nationale. Perte de culture...

Sinon les moyens tu peux parler du SME ou de l'action de la banque centrale de strasbourg qui joue notamment sur les taux d'intérêt en cas de crise ou de croissance, de l'ECU unité de compte qui n'est pas une monnaie des modalités afin de rentrer dans l'euro afin de ne pas faire devalue la monnaie

et en conclusion tu peux ouvrir sur la slovenie qui vient d'entrer dans la zone euro alors que la norvège pour protéger son saumon ne veut pas (raison d'identité nationale et de gain de change).
 

Ca peut vous intéresser