Synthése sur le détour : Voyage et le "Moi"

Bonjour, j'ai une synthése de français a faire et je ne sais plus ou donner de la tête entre toutes les idées de moi et du détournement, quelqu'un aurait-il des connaissances sur ce théme ?

Les documents sont :

-J.KEROUAC, sur la route
- V.CIBIOT , Le tour du monde en trois "moi"
- X de MAISTRE, Voayge autour de ma chambre
- L'autoroute qui mène à la montagne (image)

Merci beaucoup

Pbque possible : en quoi le détour, sous forme de voyages, peut-il etre source d'avantages ?
J.Kerouac => idée de nouvelles rencontre, de l'inconnu, idée d'itinéraires, de tracets...
X De maistre => le voyage peut être aussi dans notre tête : imaginaire, imagination pas besoin de sortir pour voyager
Image => idée de ligne droite pas d'obstacle pour atteindre un seul but : la montagne
Cibiot => limites lorsqu'on revient à la réalité idée de décalage et avantage car idée de rêves, on est différent lorsqu'on voyage car autonome...

Je pense que j'ai un sujet qui se rapproche du tien:

Kerouac - Sur la route
Rousseau - Emile ou de l'éducation
Une couverture du guide du routard "Angleterre 1997/1998"

"On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver"

Je planche dessus, mais rien... ou si peu...

Si l'un d'entre vous avait quelques idées à partager. :)

Ce qui me pose problème, principalement, c'est ce "quelque chose", car il regroupe tout et rien à la fois, ça rend le sujet plus que vaste.

LILYB

Best Member
Je suis désolée mais je n'ai pas d'idée. :blush:
Je continue à chercher. :smile:
Sinon, pour peut-être nous mettre sur la piste, quelles idées as-tu eu déjà ? :arrow2:

johanna82 link=topic=95902.msg1085524#msg1085524 date=1236511941 a dit:
Image => idée de ligne droite pas d'obstacle pour atteindre un seul but : la montagne
on peut aussi penser que celui qui file tout droit, sans faire de détour, file droit dans le mur.

LILYB link=topic=95902.msg1086061#msg1086061 date=1236622246 a dit:
Je suis désolée mais je n'ai pas d'idée. :blush:
Je continue à chercher. :smile:
Sinon, pour peut-être nous mettre sur la piste, quelles idées as-tu eu déjà ? :arrow2:
Moi je me voyais bien réduire le sujet à la recherche du bonheur, car "quelque chose" me semble trop vaste.

Ca donnerait donc "on voyage autour du monde à la recherche du bonheur et on rentre chez soi pour le trouver".

Maintenant, faut encore trouver des grandes parties et des sous parties.
Je patoge pas mal en fait. :closedeyes:

Encore merci pour ton aide. :wink2:

LILYB

Best Member
Je ne pense pas qu'on puisse réduire le "qqch" à "la recherche du bonheur" seulement.
Certaines personnes partent pour faire des rencontres, d'autres pour se retrouver en eux-même, d'autres pour découvrir le monde... Et cela pour leur culture personnelle, professionnelle... donc pas forcément à la recherche du bonheur. :blush:

Ca peut vous intéresser