Synthése sur le détour : Voyage et le "Moi"

Clémentine034

New Member
Bonjour, j'ai une synthése de français a faire et je ne sais plus ou donner de la tête entre toutes les idées de moi et du détournement, quelqu'un aurait-il des connaissances sur ce théme ?

Les documents sont :

-J.KEROUAC, sur la route
- V.CIBIOT , Le tour du monde en trois "moi"
- X de MAISTRE, Voayge autour de ma chambre
- L'autoroute qui mène à la montagne (image)

Merci beaucoup
 

johanna82

New Member
Pbque possible : en quoi le détour, sous forme de voyages, peut-il etre source d'avantages ?
J.Kerouac => idée de nouvelles rencontre, de l'inconnu, idée d'itinéraires, de tracets...
X De maistre => le voyage peut être aussi dans notre tête : imaginaire, imagination pas besoin de sortir pour voyager
Image => idée de ligne droite pas d'obstacle pour atteindre un seul but : la montagne
Cibiot => limites lorsqu'on revient à la réalité idée de décalage et avantage car idée de rêves, on est différent lorsqu'on voyage car autonome...
 

Pierrre

New Member
Je pense que j'ai un sujet qui se rapproche du tien:

Kerouac - Sur la route
Rousseau - Emile ou de l'éducation
Une couverture du guide du routard "Angleterre 1997/1998"

"On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver"


Je planche dessus, mais rien... ou si peu...

Si l'un d'entre vous avait quelques idées à partager. :)

Ce qui me pose problème, principalement, c'est ce "quelque chose", car il regroupe tout et rien à la fois, ça rend le sujet plus que vaste.
 

LILYB

Best Member
Je suis désolée mais je n'ai pas d'idée. :blush:
Je continue à chercher. :smile:
Sinon, pour peut-être nous mettre sur la piste, quelles idées as-tu eu déjà ? :arrow2:
 

patrice084

Best Member
johanna82 link=topic=95902.msg1085524#msg1085524 date=1236511941 a dit:
Image => idée de ligne droite pas d'obstacle pour atteindre un seul but : la montagne

on peut aussi penser que celui qui file tout droit, sans faire de détour, file droit dans le mur.
 

Pierrre

New Member
LILYB link=topic=95902.msg1086061#msg1086061 date=1236622246 a dit:
Je suis désolée mais je n'ai pas d'idée. :blush:
Je continue à chercher. :smile:
Sinon, pour peut-être nous mettre sur la piste, quelles idées as-tu eu déjà ? :arrow2:

Moi je me voyais bien réduire le sujet à la recherche du bonheur, car "quelque chose" me semble trop vaste.

Ca donnerait donc "on voyage autour du monde à la recherche du bonheur et on rentre chez soi pour le trouver".

Maintenant, faut encore trouver des grandes parties et des sous parties.
Je patoge pas mal en fait. :closedeyes:


Encore merci pour ton aide. :wink2:
 

LILYB

Best Member
Je ne pense pas qu'on puisse réduire le "qqch" à "la recherche du bonheur" seulement.
Certaines personnes partent pour faire des rencontres, d'autres pour se retrouver en eux-même, d'autres pour découvrir le monde... Et cela pour leur culture personnelle, professionnelle... donc pas forcément à la recherche du bonheur. :blush:
 

Ca peut vous intéresser