SYNTHESE DE DOCUMENTS (THEME LE MENSONGE)

Ishtie

New Member
Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre aide si possible, j'ai une synthèse de documets à faire sur le thème du mensonge.
Les documents sont les suivants :
- Doc 1 : Brice Parain "Recherches sur les natures et les fonctions du langage",
- Doc 2 : Interview de Gilbert Maurey "Le mensonge structure l'enfant",
- Doc 3 : Violaine de Montclos "Quand les médias font du vrai avec du faux",
- Doc 4 : Molière "Le Misanthrope",
- Doc 5 : Dessins de Martin Veyron

J'ai fait un plan mais je le trouve pas assez structuré et trop simple, qu'est ce que vous en pensez?

1ère partie : La vie sociale
a) le mensonge va permettre de flatter quelqu'un
b) le mensonge va permettre de cacher la vérité

2ème partie : Les avantages et les inconvénients du mensonge
a) les avantages du mensonge personnellement
b) les inconvénients du mensonge

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Je vous remercie
 

LILYB

Best Member
Quelle est l'idée générale de chaque document ? Leurs arguments ?
 

Ishtie

New Member
Alors leurs idées générales et leurs arguments pour chaque documents sont les suivants :

Document 1 : Ce texte exprime la dénomination du mensonge et de la vérité. Si vous voulez ces arguments sont que le menteur va connaitre la vérité mais va la dissimuler. Donc le mensonge est un point positif.

Document 2 : Cet interview demontre que le mensonge s'apprend dès le plus jeune âge. Celui qui ment témoigne une bonne adaptation au social et à la vie quotidienne. Le mensonge permet de structurer l'enfant. Donc le mensonge est un point aussi positif.

Document 3 : Ce texte parle des médias qui utilise le mensonge pour faire passer un message. Il démontre que le mensonge peut être un point négatif car le spectateur se sent manipulé.

Document 4 : Pour le texte de Molière j'ai pas trop bien compris, mais j'ai compris que le mensonge va être utilisé pour ne pas dévoilé sa personnalité.

Document 5 : Dans les 2 dessins le mensonge est utilisé pour ne pas qu'il y est de "conflits" et il est utilisé pour détourné le sujet.

Voilà j'espère avoir été un peu clair :mmmhh:

Merci de votre aide.
 

LILYB

Best Member
Pour Molière, je dirais surtout qu'il y a des détours de langage. Alceste dit les choses de façon indirecte pour convaincre Célimène de partir avec lui.


Pour le plan, je mettrais plutôt :

I/ Ce que que le mensonge peut apporter de positif
- Flatter qqun,
- ...

II/ Les effets négatifs du mensonge
- Cache la vérité,
- ...
 

LILYB

Best Member
Ishtie link=topic=98222.msg1102878#msg1102878 date=1241813266 a dit:
Donc faire plutôt 2 parties avec les aspects négatifs et positifs ?

Oui parce que les parties que tu avais mises à la base sont les mm selon moi. Elles veulent dire la mm chose. Le I parle de positif et de négatif, le II aussi.
 

Ishtie

New Member
D'accord merci beaucoup, j'ai vu qu'il y avait un sujet ouvert mais il n'y a aucun élement qui aide :mmmhh:
 

LILYB

Best Member
C'est vrai que parfois certains sujets n'obtiennent pas beaucoup de réponse. Mais c'est souvent à cause de la mauvaise volonté du demandeur. On lui pose des questions, lui demande l'état de ses réflexions... et pas de réponse. Ça n'aide pas les autres c'est sûr vu que le sujet reste en friche, ouvert pour rien car on ne prend pas garde à nos conseils :mmmhh:

Sinon, de rien... :smile:
 

mwaaaa

New Member
BONJOUR Ishtie, j'ai choisis le thème du mensonge comme moyen de détour mais je ne trouve pas les docs :
Brice Parain "Recherches sur les natures et les fonctions du langage
et

les dessins de martin veyron ; ont ils un titre spécifiques pour les trouvées sur le net ?

ET QUEL EST TON PLAN POUR CETTE SYNTHESE DE DOCUMENTS;
 

mwaaaa

New Member
slt lylib je te remercie de m'avoir répondu , je dois faire un exposé à l'oral sur un thème du détour est j'ai choisis le mensonge pdt cette oral de 10 minutes je dois présenter les docments que j'ai choisie et justifier pq je l'est aient choisie et presenter en une phrase l'idée principale de chaque docs. Je voudrais prendre les memes textes que la personne Isthie et je ne trouve pas les dessins de martin veyron . est ce que le plan de ISHTIE est il correcte?
MERCI
 

mwaaaa

New Member
salut lylib mais pour le texte de molière le misanthrope quel est l'acte et la scène qui est pris comme exemple de détour par le langage?
Je veus juste la partie qui parle du détour par le mensonge c'est urgent!!!

MERCI BEAUCOU¨P
 

LILYB

Best Member
Coucou Mwaaaa :smile:

Alors oui tu peux utiliser les mm documents que Ishtie pour ton exposé. Mais je te conseille quand mm de faire attention à ce qu'il y ait bien un document de chaque sorte dans ton exposé (un film, une image, un livre, une pièce de théâtre, ...).

Pour le plan, je ne sais pas si tu peux prendre le mm. Je me demande si ce plan couvre tout ce que représente le mensonge, le décrit vraiment correctement... A toi de voir...

Pour le Misanthrope, il y a des détours de langage tout au long de la pièce. A toi de voir quelle scène le représente le mieux selon toi.
 

mwaaaa

New Member
je te remrcie mais je voudrais trouver l'image de martin veyron celui que ishtie a proposé mais je ne trouve pa
que faire???
 

LILYB

Best Member
Déjà chercher à savoir de quel(s) dessin(s) Ishtie parle. Martin Veyron n'en a pas fait qu'un je pense...
Sinon, une recherche sur Google Image devrait t'aider à trouver certains d'entre eux et à voir pourquoi on les associe au thème du mensonge...
 

mel68

New Member
bonjour à tous!:!!!! moi ossi je dois faire la synthèse sur le mensonge et je n'arrive pas à trouver le plan adéquat et je trouve que le plan: 1) aspect positif et 2) aspect négatif n'est pas complet! et isthie pourrais-tu me dire ce que tu as dit sur le 1er texte? je ne sait pas dans quelle partie l'intégrer!

merci d'avance

mon adresse mail: melanie_26@hotmail.fr
 

Ca peut vous intéresser