synthese sur le detour / la progresion

rhynn

New Member
je sais que ce sujet est deja posté mais il a été clos donc je me permets de le remetre car j 'ai besoin d'aide : Voici les 4 textes que je dois étudier :

Document 1 : Eric-Emmanuel SCHMITT, Ulysse from Bagdad, 2008, Ed.Albin-Michel

Document 2 : Eugen von BOHM BOWERK, Théorie Positive du Capitalisme, 1929, Ed. Marcel GIARD

Document 3 : La théorie du détour, Encyclopédie WIKIPEDIA, décembre 2008

Document 4 : Gustave DORE (XIXème siècle), illustrations « Le Petit Poucet » extrait des Contes de ma Mère l’Oye, Charles PERRAULT (XVIIème siècle)

Pour lire les textes http://lewebpedagogique.com/erell185/2009/04/23/le-detour/

je pense a une problemaque comme : en quoi le detour peut-il aider a progresser ? je pensais faire : I: le detour par la necessité II: le detour par le choix j 'ai besoin d'aide : J'ai les idées globales pour les grandes partie mais pas assez de matière pour les sous parties .( c'est a dire pour la redaction de chaque idées qui constitura les grandes parties ) que pensez vous aussi de ma problematique ? merci beaucoup ^^
 

bigtiti

New Member
Votre problématique me semble quelque égarée.

En l'utilisant,vous devriez passer à côté d'une partie du corpus.
 

rhynn

New Member
alors quel plan me conseillez vous ?
avez quelques idées a me faire partager ?
merci de vos aides !
 

Lauraïe

New Member
Salut!!

Peux-tu détailler ton plan un peu plus, avec les idées principales qui ressortent, histoire que l'on y voit un peu plus claire?
 

bigtiti

New Member
bigtiti link=topic=102562.msg1160301#msg1160301 date=1257190424 a dit:
Votre problématique me semble quelque égarée.

En l'utilisant,vous devriez passer à côté d'une partie du corpus.

Oups, votre problématique n'est pa si égarée (certainement moins que moi lorsque j'ai écrit cette remarque :zarbi: ).
Après relecture du corpus, j'en suis arrivé à ce constat : le détour peut-il être considéré comme un progrès ?

PAr conséquent, votre problématique est acceptable. Désolé de ma première remarque , je mérite :box:
 

bigtiti

New Member
rhynn link=topic=102562.msg1160222#msg1160222 date=1257174417 a dit:
je pensais faire : I: le detour par la necessité II: le detour par le choix j 'ai besoin d'aide : J'ai les idées globales pour les grandes partie mais pas assez de matière pour les sous parties .( c'est a dire pour la redaction de chaque idées qui constitura les grandes parties ) que pensez vous aussi de ma problematique ? merci beaucoup ^^

Concernant votre plan, il me parait moins efficace que votre problématique. Et surtout, il ne répond pas à cette dernière.
Dans mon cas, j'ai choisi :

I - Pourquoi choisir le détour ?
1 - Pour échapper à sa condition première
2 - Pour résoudre un problème

II - Comment le pratique-t-on ?
1 -En s'adatant à son environnement
2 - En le comprenant
3 - En sachant s'en détacher

III - Les apports du détour
1- Un progrès
2 - Un enrichissement personnel
 

Ca peut vous intéresser