SYNTHESE SUR LE DETOUR

socrates01

New Member
Voici les 4 textes que je dois étudier :

Texte 1 : J. KERBOUAC "Sur la route", 1957

Texte 2 : V. CIBIOT, "Le tour du monde en trois "moi", Muze, Juin 2006

Texte 3 : X. DE MAISTRE, "Voyage autour de ma chambre, 1795

Texte 4 : "L'autoroute qui mène à la montagne", 2007 (c'est une photo)

Je ne sais pas par ou commencer ...

Besoin de votre aide.

Problématique, plan et idées ?

Merçi a tous !
 

choupete

New Member
slt
peut tu mettre en ligne les textes pour voir un peu de quoi cela parle?
merci
 

bigtiti

New Member
socrates01 link=topic=101953.msg1154867#msg1154867 date=1254661020 a dit:
Je ne sais pas par ou commencer ...

Une fois la problématique trouvée, il vous faut analyser et reformuler les idées essentielles détectées.
 

amanvanil

New Member
Salut, j'ai fait cette synthèse en cours donc je peux peut être t'aider si ce n'est pas trop tard. Il y a 3 parties dans cette synthèse qui sont :
le deplacement physique mais aussi spirituel
le déplacement vers les autres
puis un retour sur soi.
Car en fait quand tu lis tu vois que les auteurs se posent beaucoup de questions et qu'ils se font un retour sur soi.
la photo aussi est un retour sur soi car il part vers l'inconnu, il n y a pas de fin et de limites.
la problématique est : on peut se demander si le voyage est réductible a un simple déplacement.

idees : 1-voyager un simple deplacement physique ?
a- un mouvement plysique
b- un mouvement de l'esprit

2- voyager a la rencontre d'un autre monde
a-decouvrir d'autres espaces
b-decouvrir des individus differents

3-un deplacement de soi
a- voyager un temps pour soir
b-voyager a la decouverte de soi

J'espere que cela a pu t'aider et si tu as d'autres questions n'hesites pas.
 

peyo

New Member
bonjour,
je suis moi aussi en bts et j'ai une synthese sur le vovyage, tours et detours pourriez vous m'expliquer et me donner un peu d'aide sur comment dois-je mis prendre
merci
 

Nanie56

New Member
Besoin d'aide pour une synthèse sur le détour!!!

voici les textes : - un extrait des liaisons dangereuses de Laclos
- Le pouvoir des fables, La fontaine
- Chapitre "les lunettes noires" dans fragments d'un discours amoureux, Roland Barthes, 1977
- Un extrait de Psychanalyse des contes de fées, B. Bettelheim
- Une publicité pour la marque Benetton


Si quelqu'un peut m'aider sa serait genti :blush:


Message édité par Bigtiti : ce message n'a pas sa place ici. Lisez ATTENTIVEMENT la charte du forum.
 

mimiii_35

New Member
Bonjour,

j'ai exactement la même synthèse que Nanie56 et je suis un peu perdue. Je manque cruellement d'idées !

Je dois faire une synthèse de français sur le détour, mais je n'arrive absolument pas à trouver une problématique et un plan !
Mon corpus de texte comprend :
- un extrait des liaisons dangereuses de Laclos ( lettre 35 de Valmont à madame de Tourvel)
- Le pouvoir des fables. la Fontaine
- Fragment d'un discours amoureux de Roland Barthes
- Extrait de Psychanalyse des contes de fées. de B Bettelheim
- Une publicité pour la marque Bénétton

Si quelqu'un peut nous venir en aide ce serai vraiment sympa. merci
 

jojo976

New Member
bonjour, voila moi aussi je dois faire la synthese Synthése sur le détour : Voyage et le "Moi" avec les document suivant
-J.KEROUAC, sur la route
- V.CIBIOT , Le tour du monde en trois "moi"
- X de MAISTRE, Voayge autour de ma chambre
- L'autoroute qui mène à la montagne (image)

mais j'ai du mal a trouver les idées dans les textes pouvez vous m'aider à voir un peu plus clair s'il vous plais merci
 

Etudiante06

New Member
Re : SYNTHESE SUR LE DETOUR

Comme par hazar j'ai les meme texte lol je voulais savoir ske tu en avai di sdessu pck la jss a court d'idée jessai de cherché eles genre et theme pr mon intro mais bon je trouve pa dc je voulais savoir ce que tu avai ecrit merci de me repondre bisoux..

bonjour, voila moi aussi je dois faire la synthese Synthése sur le détour : Voyage et le "Moi" avec les document suivant
-J.KEROUAC, sur la route
- V.CIBIOT , Le tour du monde en trois "moi"
- X de MAISTRE, Voayge autour de ma chambre
- L'autoroute qui mène à la montagne (image)

mais j'ai du mal a trouver les idées dans les textes pouvez vous m'aider à voir un peu plus clair s'il vous plais merci
 

Debsi

New Member
Re : SYNTHESE SUR LE DETOUR

Mais on est en 2010 et tu as encore des synthèses sur le détour?
Ce n'est plus le theme cette année c'est la génération et le rire
A moins que je me trompe de conversation
 

bigtiti

New Member
Re : SYNTHESE SUR LE DETOUR

Mais on est en 2010 et tu as encore des synthèses sur le détour?
Ce n'est plus le theme cette année c'est la génération et le rire
A moins que je me trompe de conversation

Vous ne vous trompez pas, mais les thèmes étudiés en première année sont laissés au choix de l'enseignant... :2-big-smile:
 

Debsi

New Member
Re : SYNTHESE SUR LE DETOUR

Ah bon? Je pensais que la 1ère année on étudiait un thème et la 2ème année l'autre thème
c'est pour sa je ne comprenais plus rien ;)
 

bigtiti

New Member
Re : SYNTHESE SUR LE DETOUR

Ah bon? Je pensais que la 1ère année on étudiait un thème et la 2ème année l'autre thème
c'est pour sa je ne comprenais plus rien ;)

Le référentiel est clair à ce sujet. Par contre, effectivement nombre d'enseignants de français en BTS font ce choix. D'autres pensent qu'il est inutile de travailler dès la première année un des deux thèmes puisqu'il y a un risque que l'un d'entre eux disparaisse pour la deuxième année... Choix Cornélien ...:smug:
 

ludov

New Member
Re : SYNTHESE SUR LE DETOUR

l'épreuve est beaucoup trop délicate pour arriver à la traiter, comme dans un concour qui fait appel aussi à la synthèse, beaucoup trop de paramètres et de règles, s'est infaisable.
 

labrioche

Best Member
Re : SYNTHESE SUR LE DETOUR

l'épreuve est beaucoup trop délicate pour arriver à la traiter, comme dans un concour qui fait appel aussi à la synthèse, beaucoup trop de paramètres et de règles, s'est infaisable.

Pourquoi infaisable ? C'est une épreuve comme une autre, l'esprit de synthèse est très utile et pas que dans les cours de BTS. On s'en sert toute sa vie.
Si des gens la réussissent chaque année, c'est qu'elle est faisable ^^

Elle demande surtout de la réflexion et de la précision plutôt que des cours appris par coeur. Peut-être n'es-tu pas habitué à travailler de cette manière, mais ça s'acquiert avec de la pratique et de la rigueur.
 

Ca peut vous intéresser