Synthese sur le thème génération et les conflits

vanessa29

New Member
Bonjour,

J'ai une synthèse sur les documents suivants:

"la guerre des générations aura-t-elle lieu" de Anne Lise Raveneau
"Vers une fracture générationnelle" de Xavier Molénat
"Etique à l'usage de mon fils" extrait du prologue, Fernando Savater, Points, Seuils
Caricature de l'affiche du film Tanguy d'Etienne Chatiliez

Je pensais a la problématique suivante : Une fracture entre les générations est elle en marche?
Avec le plan suivant:

I L'origine d'une éventuelle fracture
1) fracture verticale
- monopolisation des ressources économiques et du pouvoir par la génération 45 -55 (doc 1 et 2) (doc 4?) -> depuis dégradation des chances de vie apparition du chomage différences de salaire entre les jeunes et les seniors
- Mai 1968 (doc 1)
-Fracture normale entre les parents et les enfants (doc3)
2) fracture horizontale
-Elle touche toutes les classes (doc1)

II Mais présence de liens soudés entre les générations
- entraide entre les générations verticales les parents gardent les petits enfants aident les jeunes a s'installer.... (doc 1 et 2)
- les jeunes restent de plus en plus longtemps chez leur parents pour des raisons économiques (doc 4)

Pouvez vous me conseillez?

Ce qui me gêne c'est que j ai un développement personnel à réaliser également et j ai quasiment le même plan donc j ai du faire un contre sens quelque part. Le sujet du développement est : Le rapport entre les générations est-il forcement conflictuel?

Mais pour vos remarques.

Vanessa
 

vanessa29

New Member
Bonjour,

J'espere que quelqu'un pourra m'aider et surtout échanger des avis avec moi.

J'ai continuer a réfléchir et pour ma synthèse je pensais a quelque chose du style : Quelles liens unissent les générations entre elles? Avec 1) des tensions intergénérationnelles du a la place que prennent les baby boomers avec entre autre le problème des retraite du chomage de la politique. et en 2) le partage avec l'entraide des parents qui logent leurs enfants plus longtemps (génération Tanguy) mais que d'apres le document 3 il faut garder une relation parents -enfants et non faire copains-copains.

Mais la encore j'ai l'impression de déjà établir mon developement personnel qui est la suite de ma synthèse.

Merci pour vos conseils.

Vanessa
 

bigtiti

New Member
Navré, mais je ne connais pas les textes, et donc cette synthèse.
 

vanessa29

New Member
Bonjour,

Merci quand même pour votre réponse Bigitti.

Je joint le corpus ci jamais vous avez le temps d'y jeter un coup d'œil ou quelqu'un d'autre d'ailleurs.

Je voudrais juste savoir si mon plan de ma synthèse n'est pas trop similaire a mon développement car du coup j'ai l'impression de ne rien ajouter de nouveau dans mon développement.

Merci

Vanessa
 

Pièces jointes

  • 001.jpg
    001.jpg
    287.9 KB · Affichages: 64
  • 004.jpg
    004.jpg
    240.5 KB · Affichages: 27
  • 001.jpg
    001.jpg
    287.9 KB · Affichages: 53
  • 004.jpg
    004.jpg
    240.5 KB · Affichages: 24

LILYB

Best Member
Synthese sur le thème génération et les conflits

En mm temps, les réponses sont souvent proches les unes des autres entre le développement perso et la synthèse. C'est bien pour ça qu'on nous conseille souvent de ne pas se servir que des exemples du corpus pour étayer les réponses de notre écriture perso... mais d'en ajouter, en trouver de nouveau. A toi de trouver des arguments pour ton écriture perso que tu n'as pas vu dans les documents proposés... :smile:
 

aldams84

New Member
salut je réalise mon bts par correspondance il me reste plus que 4 devoir à envoyer. j'ai le même devoir à réaliser, personnellement j'y arrive pas et avant d'envoyer une page avec quelque ligne, j'aimerai savoir si quelqu'un me pourrait passer sa synthèse et son écriture personnel sa serait super cool
 

LILYB

Best Member
Synthese sur le thème génération et les conflits

Eh ben non, ça ne marche pas comme ça ici. On peut t'aider à faire ton travail, mais pas tout te donner comme ça.
 

aldams84

New Member
Le français et moi sa fait deux. la derniere fois que j'ai rendu un devoir de français j'ai eu 6 et j'y suis passer 6h "1 point par heure". a coter j'ai ma vie professionnel et vie de famille. Je demande sa simplement pour aider une personne en difficulté....
 

LILYB

Best Member
Oui sauf qu'en te refilant le devoir fait entièrement on ne t'aideras pas à t'améliorer. De plus, le jour J tu seras seul. Donc autant commencer dès maintenant à faire les choses de façon à progresser.

Qu'est-ce qui te pose problème concrètement ?
 

aldams84

New Member
je passe mon bts le 10 mai par rapport au cned je doit rendre 30 devoir et la j'en suis a 26, je viens de terminer le devoir 3 en français ce soir, et il me reste encore se devoir à réaliser. quand je passerai mon examen je n'aurai meme pas reçu a temps la correction de mes devoirs donc se que je suis en train de faire me sert strictement a rien mise a part monter mon cota de devoir rendu... c'est pour sa que je me permet de demander une synthese et une ecriture personnel sa me sera bien plus utile de voir une synthese de quelqu'un d'autre.
en 2005 j'ai passer mon bac pro et déjà en français je n'arriver pas a avoir la moyenne et après j'ai trouver un CDI et maintenant je réalise un bts par correspondance. Pour moi ce que demande le bts en français ses trop philosophie et je n'arrive pas a trouver les idée et argumenté correctement (texte trop compliqué). Le jour de l'examen si j'arrive a avoir au maximum 8 je serai super content....voila ma situation...
 

LILYB

Best Member
Si tu as des difficultés depuis si longtemps en français, je ne comprend pas que tu n'aies pas demander de l'aide avant afin de profiter de l'année scolaire pour progresser...
 

aldams84

New Member
le problème le français c'est pas la priorité c'est coefficient 2 le jour de l'examen de plus en cour du soir c'est tres difficile de remonter un niveau sur matiere. c'est vrai que j'aurai du faire une année de remise a niveau mais bon...
donc j'ai tout miser sur les gros coefficient
 

LILYB

Best Member
Je peux t'aider à faire ce travail si tu veux. Et t'expliquer qques trucs. Car mieux vaut tard que jamais et je pense sincèrement qu'essayer ça peut toujours servir ... :smile:
 

aldams84

New Member
sincèrement c'est gentil mais la je peu pas me permettre de rester plus de 2 h sur un devoir j'ai les révision à coter et c'est bien plus important que le français et je pense pas qu'un devoir va m'améliorer la note le jour de l'examen merci quand meme c'est sympa
 

LILYB

Best Member
Je pense que si. Mais bon si tu es persuadé du contraire je ne peux pas te forcer. En tout cas, pas de corrigé ici à moins que qqun l'ait et veuille bien te le donner.
 

aldams84

New Member
si tu m'aiderai sa va prendre du temps? je veux bien faire un effort comme sa j'en serai un peu plus le jour J tu peu m'aider? tu t'y connais en genration
 

LILYB

Best Member
Je m'y connais assez pour te donner un coup de main oui. Le temps que ça prendrait, je ne sais pas. Ça dépend de ta compréhension, du travail que tu as déjà effectué,...
 

aldams84

New Member
si tu veu demain je regarde les texte et sous forme de tableau je te degage les idée principale des textes et je te l'envoie si tu es d'accord
 

LILYB

Best Member
Oui. C'est ce que j'allais te proposer. C'est le mieux pour commencer. Je t'aiderais ensuite à trouver une problématique et à dégager ton plan. Une fois cela fait, tu n'auras presque plus rien à faire. Pour l'écriture personnelle ce sera bien plus simple aussi après ça.

Bon courage :smile:
 

aldams84

New Member
ok je te remercie par avance mais il manque un document iconographique j'essayerai de te l'envoyer demain bonne soiré
 

Ca peut vous intéresser