Synthese sur les Prétentions des Parasciences

marion14

New Member
Salut à tous, je cherche des pistes pour faire cette synthese sur les "prétentions des parasciences" qui est tombée cette année.
Je galère elle est pas facile du tout alors si quelqu'un l'a faite, svp donnez moi le plan ou les idées principales voire les deux ( :angel: ) je bug dessus depuis un moment.
Merci à tous
Marion
 

muceur

New Member
SALUT  :smile:

Je dois aussi traiter ce sujet "les parasciences" ! :unsure:

As-tu déjà rendu la synthèse ?

Parce que je deviens un peu  :notstupide:
 

marion14

New Member
non je dois la rendre mercredi mais je bug !! tu as des idées toi ????
 

muceur

New Member
:biggrin:

J'ai fait un tableau avec les différents arguments de chaque document et j'ai fait donc deux parties :

- Les sciences occultes sont-elles vraiment des sciences ?
et
-Les sciences occultes et notre société.

Problématique :

Les sciences occulte sont-elles un danger pour la société ?

Il faut encore que je regarde dans quelle partie je vais classer mes différents documents.

Dis-moi ce que tu en penses !  :cool:
 

jbt

New Member
Salut, bin moi j'ai la synthèse à rendre sur le sujet pour mardi
et là pour ce sujet là j'arrive à rien je sais pas j'ai pas l'inspiration !

Un petit coup de pouce serait le bien venu

merci
 

Prisc02

New Member
J'ai fais le plans de la synthese avec la prof de francais. J essais de vous mettre quelques idées dessus demain. On a vu plusieurs idées, on a plus qu'a faire la synthése.
 

Prisc02

New Member
Les grandes lignes du plan que nous a donné la prof :

I Constat : Ce qu'elle sont : Une Imposture
-au niveau de la science(doc1), des tours de passe-passe(doc1), tricherie(doc1), élucubration(doc2), elles ne prommettent meme rien (doc 3)

-> vision conformiste, rassurante : Réconfort pour les lectrice de "Elle" : Leur vie est normale, leurs desirs réalisable

TRANSITION : TT le Pb est là, si elles sont un confort pourquoi ne pas les tolérées???
Y'a t-il un danger, un aspect destructeur des parasciences comme l'affirme A. Jacquard ds le doc2


II Les dangers : L'aliénation de shommes

-Les parascience un entreprise lucrative :
*Doc3 budget de la sorcellerie ->Montre l'importance du marché, enjeux economiques
* Doc1 : Les client sde la voyante : Si rubrique astrologique dans elle c'est que c'est vendeur pour le journal.
-Les lectrices achetent ce qu'elles vivent, rien de nouveau, de palpable

-Cette aide non seulemet une escroquerie financiere mais aussi une facon de speculer sur le dessaroi affectif

-une entrerise de soumission (qui deresponsabilisent les gens)

-Faillite de l'intelligence


Ccl:
Pas de postulas serieux pour parasciences
Faut t-il en rire ou s'en inquieter?
Adepte refusent de construire leur vie
Tentation de l'iirationnel pour tout le mde.
-> Evasion : litterature ou cinéma.



Voila, il ne me reste plus qu'a tout mettre en forme et je le rend demain
Desoler pour les fautes mais je speed!!!!
 

blondie

New Member
Prisc02 link=topic=4147.msg43626#msg43626 date=1129202362 a dit:
Les grandes lignes du plan que nous a donné la prof :

I Constat : Ce qu'elle sont : Une Imposture
     -au niveau de la science(doc1), des tours de passe-passe(doc1), tricherie(doc1), élucubration(doc2), elles ne prommettent meme rien (doc 3)

                   -> vision conformiste, rassurante : Réconfort pour les lectrice de "Elle" : Leur vie est normale, leurs desirs réalisable

TRANSITION : TT le Pb est là, si elles sont un confort pourquoi ne pas les tolérées???
Y'a t-il un danger, un aspect destructeur des parasciences comme l'affirme A. Jacquard ds le doc2


II Les dangers : L'aliénation de shommes

-Les parascience un entreprise lucrative :
*Doc3 budget de la sorcellerie ->Montre l'importance du marché, enjeux economiques
* Doc1 : Les client sde la voyante : Si rubrique astrologique dans elle c'est que c'est vendeur pour le journal.
-Les lectrices achetent ce qu'elles vivent, rien de nouveau, de palpable

-Cette aide non seulemet une escroquerie financiere mais aussi une facon de speculer sur le dessaroi affectif

-une entrerise de soumission (qui deresponsabilisent les gens)

-Faillite de l'intelligence


Ccl:
Pas de postulas serieux pour parasciences
Faut t-il en rire ou s'en inquieter?
Adepte refusent de construire leur vie
Tentation de l'iirationnel pour tout le mde.
-> Evasion : litterature ou cinéma.



Voila, il ne me reste plus qu'a tout mettre en forme et je le rend demain
Desoler pour les fautes mais je speed!!!!

moi j'ai pas vraiment la même chose!!!!! je mettrait les grandes lignes du corrigé de ma prof demain!!
 

lolitop

New Member
bonjour je suis nouvelle sur le forum! je dois aussi faire la synthèse sur les parasiences. la prof ou a doné le plan et faut qu'on fasse le développement. je vous donne le plan :
I. ce que les parasciences prétendent etre
1. une démarche scientifique : doc 1 et 2
2. un accès à la vérité humaine : doc 3 et 4
3; une donnée dénitive : doc 1 et 2

II. ce qu'elles sont en réalité
1. elles st un mensonge, une imposture : doc 2,3 et 4
2. un abus de pouvoir : doc 3 et 4
3. une activité mercatile : doc 3,4 et 5

III. conséquences possibles
1. elles sont une manipulation : doc 2,3,4 et 5
2. l'homme se soumet a la fatalité : doc 2,3,4 et 5
3. perte d'identité et de son esprit critique : doc 3,4 et5



voila ce que notre prof nous a donné. seulement moi j'ai pas trop d'inspi pour la ccl perso alors si quelqu'un pourrait me donner un coup de pouce ca serait sympa de sa part!!
je dois également faire l'analyse des doc et la synthèse sur le corpus de l'amitié, si quelqu'un l'a deja fait ca serait cool...ou alors un site ou il y a le corrigé
merci et a bientot

PS :blondie pourrait tu mettre ton plan et tes idées stp ca m'intéresse! merci
 

mirools

New Member
Salut a tous je vois que beaucoup de personnes on t a faire cette synthese qui est assez compliqué fin pour moi :tickedoff: j'ai suivi votre plan surtout celui de blondie que je remercie mais serais t'il possible d'avoir l'intro et la conclusion ke l 'on pourrai donneza cette synthese merci d'avance et bon courrage a vous aussi pour faite cette synthese !!!!
 

mattler

New Member
voila on m a envoyer ici mais je ne trouves pas ma reponse, si une personne pourrait me donner un e introduction ca serai super gentil merci d avance
 

chacha

Best Member
mattler link=topic=4147.msg56921#msg56921 date=1131019435 a dit:
voila on m a envoyer ici mais je ne trouves pas ma reponse, si une personne pourrait me donner un e introduction ca serai super gentil merci d avance

pour ton introduction
* phrase d'accroche : tu peux parler par exemple et trouver le pourcentage de personnes qui lisent leur horoscope. Ceux qui le lisent et qui ni croient pas .... et/ou une definition des parasciences
* tu donnes les documents
* la problématique
* ton plan
 

Ca peut vous intéresser