système d'information pour un cabinet comptable

ridela

New Member
Salut à tous,
Je suis étudiante en BTS CGO et actuellment je suis en stage dans un cabinet comptable et je dois faire le rapport. Le problème qui se pose est que mon tuteur dit que leur système d'information est confidentiel au cabinet, y'a t-il des personnes qui peuvent me donner leur exemple afin que je vois à peu près quoi faire? Ma prof m'a dit que c'est obligatoire. sinon je ne sais pas trop quoi faire dans les conclusions des différentes activités et celle du rapport .

Merci de m'aider
 

corinne

Best Member
ben oui, c'est obligatoire, c'est clair. Je ne vois pas ce qui est confidentiel dans l'organisation de l'info. Que les noms des clients, etc... soient confidentiels, ok. C'est normal. Mais en quoi la structure de leur réseau, leur progiciel etc.... est-elle confidentielle ?
 
en gros pour le SI rien n'est confidentiel, il suffit juste de leur demander comment leur cabinet fonctionne ou bien à toi de voir les principaux flux qui peuvent exister
 

ridela

New Member
Justement lorsque que je lui ai parlé de cette partie, j'ai bien précisé qu'il était juste question de faire un schéma montrant les flux entrants et sortants du cabinet, en gros le fonctionnement du cabinet. Il a insisté sur le fait que c'est confidentiel. J'étais vraiment embétée. Ce que je compte faire c'est de voir l'expert comptable pour lui dire c'est obligatoire sans toutes fois faire allusion à ce que m'a dit mon tuteur. Comme ça je verai bien sa version des choses.

Quelqu'un qui a fait son stage dans un cabinet peut-il m'aider en me faisant voir ce qu'il a fait dans son rapport?

Merci
 

corinne

Best Member
j'ai fait les deux stages en cabinet et j'ai expliqué (sur 3/4 de page) quel était le système (disposé en étoile, avec tel serveur, etc...), quel était le progiciel utilisé et ce qu'il permettait de faire, comment le cabinet gérait les sauvegardes, et j'ai parlé de site du cabinet. Rien de bien compliqué en fait.