système d'information pour un cabinet comptable

ridela

New Member
Salut à tous,
Je suis étudiante en BTS CGO et actuellment je suis en stage dans un cabinet comptable et je dois faire le rapport. Le problème qui se pose est que mon tuteur dit que leur système d'information est confidentiel au cabinet, y'a t-il des personnes qui peuvent me donner leur exemple afin que je vois à peu près quoi faire? Ma prof m'a dit que c'est obligatoire. sinon je ne sais pas trop quoi faire dans les conclusions des différentes activités et celle du rapport .

Merci de m'aider
 

corinne

Best Member
ben oui, c'est obligatoire, c'est clair. Je ne vois pas ce qui est confidentiel dans l'organisation de l'info. Que les noms des clients, etc... soient confidentiels, ok. C'est normal. Mais en quoi la structure de leur réseau, leur progiciel etc.... est-elle confidentielle ?
 
en gros pour le SI rien n'est confidentiel, il suffit juste de leur demander comment leur cabinet fonctionne ou bien à toi de voir les principaux flux qui peuvent exister
 

ridela

New Member
Justement lorsque que je lui ai parlé de cette partie, j'ai bien précisé qu'il était juste question de faire un schéma montrant les flux entrants et sortants du cabinet, en gros le fonctionnement du cabinet. Il a insisté sur le fait que c'est confidentiel. J'étais vraiment embétée. Ce que je compte faire c'est de voir l'expert comptable pour lui dire c'est obligatoire sans toutes fois faire allusion à ce que m'a dit mon tuteur. Comme ça je verai bien sa version des choses.

Quelqu'un qui a fait son stage dans un cabinet peut-il m'aider en me faisant voir ce qu'il a fait dans son rapport?

Merci
 

corinne

Best Member
j'ai fait les deux stages en cabinet et j'ai expliqué (sur 3/4 de page) quel était le système (disposé en étoile, avec tel serveur, etc...), quel était le progiciel utilisé et ce qu'il permettait de faire, comment le cabinet gérait les sauvegardes, et j'ai parlé de site du cabinet. Rien de bien compliqué en fait.
 

ridela

New Member
Si je comprend bien il s'agit dans cette partie du rapport de montrer comment l'informatique fonctionne dans le cabinet( type de réseau, les logiciels utilisés et à quoi ils servent, moyens de sauvegarde des informations...).
 

corinne

Best Member
oui, c'est ça le système d'information comptable, c'est le flux des infos en fait, comment il est organisé d'un point de vue technique etc... (C'est même le titre du processus 10 :wink: )
 

ridela

New Member
Merci,
je suis mieux éclairée et je vais pouvoir reparler de ça à mon tuteur. Du coup pour réaliser cette partie je dois rencontrer plutôt celui qui s'occupe du réseau informatique :?:
 

Mike51

New Member
Comme vous, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de confidentiel dans 'organisation informatique d(un cabinet !
Mais bon tu es sans doute tombé sur un con !
Alors tu peu essayer de voir comment est organisé le cabinet : par exemple si pour allumer ton ordi tu dois saisir un identifiant c'est surement que le cabinet est en réseau. Ensuite si tu vois marqué " connecté au serveur" c'est que le reseau est du type "clients/serveur". Après pour l'architecture réseau la plupart c'est ethernet c sans doute l'architecture de ton cabinet !
Voila pour le reste (progiciel, etc..) c'est a eux de te le dire ! Mais n'hesite surtout pas a te plaindre aupres de tes profs qui pourront leur passer un coup de fil !

Mike.