Téléconseiller

riric67

New Member
Je voulais savoir combien de temps les personnes peuvent tenir en occupant ce poste sachant que celui-ci est dur moralement (objectifs, stress ...) ?
Si vous l'avez déjà fait, précisez-le, c'est mieux. :happy:
 

nhf247

New Member
T'as pas encore connu le poste de conseiller de clientèle, c'est pire :laugh: :mellow:
 
N

Nessscafe

Guest
ahhh les métiers du téléphone... il faut beaucoup de patience et être vachement têtu aussi.

j'ai été télévendeuse une fois, pendant un été. Il fallait appeler des boites et leur proposer un rendez vous avec un conseiller financier qui allait leur proposer des placements dans la banque Rotchild (pas sure orthographe) :notstupide: à l'époque, on était payé au smic horaire, fallait pointer, on avait 10 minutes de pause tellement ric-rac qu'on y allait avec nos portables en mode chronomètre. Entre les gens qui te raccrochent au nez et qui t'insulte, il faut un moral d'acier pour tenir et avoir de la tchatche. il fallait faire mini 3 rdv par jour. à l'époque c'était pas très surveillé, alors tu pouvais appeler un pote a toi, lui faire prendre un rdv et hop, il annulait par la suite.

j'ai aussi été téléenquêtrice : vous savez les gens qui vous appellent le soir pour vous demander si vous aimez le jambon Herta ou une autre marque. Pareil, il faut de la patience et un moral en béton. je l'ai fait fin 2002, chez BVA et le sondage portait sur les pates et les élections 2002. je suis tombée sur pas mal de facho dont une qui m'a dit de ces trucs... si elle avait su que chu black :laugh: le boulot était sympa mais on était payé à l'enquête et selon sa longueur. En effet, plus vous mangez différents type de pates, plus il ya de questions (répétitives) donc le questionnaire prend des plombes. je suis déja tombée sur des gens sympas et je leur disais carrément ce qu'il ne fallait pas dire afin que le questionnaire ne dure pas trop longtemps. on était tous gagnant au final.

j'ai également été télé-conseillère chez Fnac Eveil&Jeux youhou... et la je suis vraiment devenue un robot. on apprend son texte par coeur et on le répète comme un robot toute la journée, à tel point que je m'en souviens encore. le meme texte repété mot pour mot ou expression par expression pendant 8h. Les pauses étaient réglés à la seconde près. pour démarrer il fallait se logger sur le téléphone et se délogger à la fin. Une fois, je reprennais à 13h et le superviseur du plateau est venu me voir en me disant que je m'étais logger à 13h01 et non 13h !!! je vous jure !!! en plus c'était une boite qui marchait à la lèche mais au final, on nous prenait tous pour des merdes, aussi bien nos supérieurs que nos clients qui n'hésitaient pas à mal nous parler. j'y ai bossé en 2004 et je me souviens que je bossais quand TOTAL m'a appele pour mon BTS, direct je me suis mis en pause et j'ai pris l'appel. quand je suis revenue ma superieure m'est tombée dessus et je lui ai dis cash qu'entre ce boulot de merde et faire un bts en alternance chez Total, ya pas photo. Elle meme n'a pas su quoi dire. J'y ai bossé une dernière fois avant de partir en Australie. j'ai tenu une semaine et je les ai planté. bref, cette boite c'était l'horreur.

Et enfin, j'ai fait du SAV par téléphone ET email chez 24H00.fr (je ne vous conseille pas d'y laisser vos sous et je dis pas ca pasque je bosse chez leur concurrent...). Alors là, il faut avoir des nerfs en acier car il n'y a que des clients mécontents, des vrais horreurs qui bien souvent n'y connaissent rien ou qui ne lisent les informations importantes. mais je m'y faisais trop chier. j'ai eu le temps d'automatiser ma boite mail de sorte que rien qu'en taper un mot comme "annulation" le mail type apparaissait et hop j'avais plus qu'a modifier des variables.

voila pour moi. Encore aujourd'hui, j'ai du téléphone dans mon taf actuel, ca me soule mais c'est carrément différent donc ça va. Et je ne fais pas que ça. Pour avoir tester les différentes branches de la téléphonie bah franchement j'en ai aimé aucune. Trop répétitif pour un salaire de misère, les conditions de travails sont à revoir car dans les différentes boites que j'ai faites, les gens sont traités comme du bétail (9min59s de pose et pas plus).
mais pour ceux qui veulent se lancer, il vous fait beaucoup de patience, être à l'aise avec le client, avoir de la tchatche (utile pour calmer un énervé ou vendre à un client) et aimer se soumettre quand meme.

vala pour moi.
 
P

profilsupprime19

Guest
Télévendeur et téléconseiller sont deux fonctions distinctes ... :happy:
 

nhf247

New Member
MARQUIS75 link=topic=90065.msg1038268#msg1038268 date=1223671674 a dit:
Télévendeur et téléconseiller sont deux fonctions distinctes ...  :happy:
Les deux ont quand même pour vocation de placer les produits de leur entreprise (ou de l'entreprise mandataire) :closedeyes:
 
P

profilsupprime19

Guest
ou de la fidélisation client par rapport à l'optimisation des services .... :wink2:
 

nhf247

New Member
Oui je suis d'accord, et je confirme que la fidélisation est devenu un axe INDISPENSABLE pour toute entreprise qui fait face à une concurrence exacerbée (conquérir coûte 10 fois plus cher que de fidéliser)  :smile:
 

olivia92

New Member
riric67 link=topic=90065.msg1038205#msg1038205 date=1223662595 a dit:
Je voulais savoir combien de temps les personnes peuvent tenir en occupant ce poste sachant que celui-ci est dur moralement (objectifs, stress ...) ?
Si vous l'avez déjà fait, précisez-le, c'est mieux. :happy:

j'ai déjà fait ce type de boulot en réalité c'était pas moi qui appelait les gens, mais eux qui avait besoin de moi, et même là je m'en suis pris plein la guelle, :box: alors un poste de téléopérateur ça doit plus horrible!!! je hais ça, j'ai tenu 3 mois, quand je suis parti j'étais happy :laugh: :laugh:
maintenant ça dépend des gens, leur caractère, chacun est différent :wink2:
 

evamy

Best Member
J'ai été télévendeuse en CDD de 7 semaines pour un sous-traitant et je faisait de la fidélisation pour SFR. Franchement j'ai bien aimé mais peut-être car cela n'a duré que 7 semaines.

Et là je fini un CDD d'un an et demie en tant que télévendeuse et franchement c'est un vrai "divertissement" ! :laugh:
Mais en vérité je sature là...
 

riric67

New Member
Oui, je comprends vos avis. Moi en ce moment, je suis télé-conseiller en fait et ce n'est pas évident.
Cela fait à peine deux semaines que j'y suis et je ne connais pas tout du métier mais bon ça m'a l'air assez dur !
Je suis chez un grand opérateur téléphonique, les gens y sont sympa mais les clients au bout du téléphone eux le sont pas forcément autant.
Dans mon cas, ce sont eux qui nous appellent et pas l'inverse mais ils ne font pas dans la dentelle quand ils font des réclamations !
 

olivia92

New Member
riric67 link=topic=90065.msg1038527#msg1038527 date=1223740883 a dit:
Oui, je comprends vos avis. Moi en ce moment, je suis télé-conseiller en fait et ce n'est pas évident.
Cela fait à peine deux semaines que j'y suis et je ne connais pas tout du métier mais bon ça m'a l'air assez dur !
Je suis chez un grand opérateur téléphonique, les gens y sont sympa mais les clients au bout du téléphone eux le sont pas forcément autant.
Dans mon cas, ce sont eux qui nous appellent et pas l'inverse mais ils ne font pas dans la dentelle quand ils font des réclamations !
c'est sur que dans la téléphonie les gens ne font pas de cadeaux, j'ai travaillé dans l'assistance automobile et c'est pareil.
d'un côté j'ai bien aimé, tu es la pour aider les gens et certains sont géniaux, une dame une fois me dis "Olivia vous êtes superbe je vous fais de gros bisous" alors que la dame je l'a connais même pas  :laugh: :laugh: et puis j'ai eu une vieille dame (sans doute dépressive) qui n'arrêter pas de pleurer au tél (trés difficile à gérer!!!) mais c'est un métier super car tu aides vraiment les gens en difficultés !!!
donc bon tu auras toujours des cons, mais si tu veux en faire ton métier, faut être forte et passer au dessus de tout ça :box:
 
N

Nessscafe

Guest
MARQUIS75 link=topic=90065.msg1038268#msg1038268 date=1223671674 a dit:
Télévendeur et téléconseiller sont deux fonctions distinctes ...  :happy:

peut-être mais il faut avoir les memes qualités pour les deux : etre a l'aise au téléphone, avoir de la tchatche (que ce soit des appels entrants et ou sortant) et un moral en béton. parce que dans les deux cas il faut soit vendre quelque chose ou intéresser une personne à propos de quelque choses.
donc deux métiers différents peut-etre mais meme quand j'étais téléconseillère, les clients nous appelaient car ils voulaient acheter des articles du catalogue. Nous on avait une vente additionnelle à faire et on devait pousser les clients à acheter plus (ho avec les petites voitures, le mini circuit de course serait l'idéal, non ? regardez pas 35 du catalogue), blablabla...

MARQUIS75 link=topic=90065.msg1038272#msg1038272 date=1223671908 a dit:
oui et non ... tout dépend de la structure d'accueil ...

pour ce que j'ai pu voir, on se retrouve sur une plateforme téléphonique avec des superviseurs qui nous prennent pour de la merde. Et comme on est vite remplaçables c'est facile. dans ces annonces c'est toujours "débutant acceptés" ou "1ère expérience souhaitée" mais en général ils te forment et te mettent sur le terrain assez rapidement.

nhf247 link=topic=90065.msg1038273#msg1038273 date=1223671988 a dit:
Même en appels entrants, on leur demande du rebonds commercial .
exact, des ventes additionnelles par exemple...

MARQUIS75 link=topic=90065.msg1038275#msg1038275 date=1223672086 a dit:
ou de la fidélisation client par rapport à l'optimisation des services ....  :wink2:

appel entrant ou sortant, on représente l'entreprise par téléphone. En appel sortant, déja il faut partir du principe qu'on est entrain de déranger quelqu'un chez lui ou à son boulot et que ce qu'on va lui proposer à 1 chance sur 2 de l'intéresser.

donc oui, la fonction est différente, mais dans le fond c'est pareil.
 
P

profilsupprime19

Guest
pas d'accord : je connais des structures de callcenter à Paris qui n'utilisent pas du tout les mêmes méthodes de travail et d'encadrement , - et il n'y a pas de "règle absolue" : il faut se renseigner précisément sur la société d'accueil avant d'en parler ... :wink2:
 
N

Nessscafe

Guest
MARQUIS75 link=topic=90065.msg1038740#msg1038740 date=1223814797 a dit:
pas d'accord : je connais des structures de callcenter à Paris qui n'utilisent pas du tout les mêmes méthodes de travail et d'encadrement , - et il n'y a pas de "règle absolue" : il faut se renseigner précisément sur la société d'accueil avant d'en parler ...  :wink2:

d'une part, de quelle société d'accueil vous parlez ??? celui qui a lancé le topic demande des infos sur le métier et je lui réponds d'après mon expérience. après que vous connaissiez des callcenters où cela se passe bien, heureusement.
ensuite, quand on a qu'un bac et qu'on est à la recherche d'un emploi et accessoirement à la rue (ce qui était mon cas), on ne prend pas le temps de se renseigner, on prend le boulot. donc c'est clair que pour moi c'était pas un choix de carrière.

tout ce qui est télévente/conseil ou opérateur de saisie ou téléopérateur (jobs que j'ai déja fait), ce sont des jobs de machines. certes il y a des boites où ils y a une bonne ambiance, mais il faut tout de meme faire du chiffre dans un travail très répétitif et parfois très chiant.

maintenant si vous voulez une expérience positive, ce n'est pas la mienne mais une amie à moi a été téléconseillère chez AOL (avant leur rachat par Neuf) pendant un an et demi et cela s'est très bien passé. C'était des appels entrants de gens qui voulaient s'inscrire, il fallait recueillir les informations nécessaires et ouvrir leur dossier. elle était libre de s'exprimer avec le client tant qu'elle faisait son travail, càd qu'elle n'avait pas de texte à dire, en gros.

et enfin, c'est quoi ca ? il faut que je vous donne mon cv complet avant de poster maintenant ? pasque j'ai commencé à bosser quand j'avais 16 ans et j'ai fait plein de petits boulots, donc cela risque d'être long.

oui il y a des structures où cela se passe bien et d'autres où cela se passe mal, comme dans n'importe quel corps de métier. Cela ne veut pas dire que j'ai tord et que vous avez raison, ou vice-versa. Ce sont juste deux opinions différentes. Est-ce donc si difficile à comprendre qu'on puisse avoir une opinion différente de la vôtre, Marquis ???
parce que votre expression "renseigne toi avant de parler" me la faites pas, meme avec un  :wink2: j'ai fait ces jobs et je sais ce que j'y ai vécu.
 

ytie

New Member
riric67 link=topic=90065.msg1038205#msg1038205 date=1223662595 a dit:
Je voulais savoir combien de temps les personnes peuvent tenir en occupant ce poste sachant que celui-ci est dur moralement (objectifs, stress ...) ?
Si vous l'avez déjà fait, précisez-le, c'est mieux. :happy:

7 ans !! .... et un an pour m'en remettre !!

350 appels par jour, des objectifs de fous aussi bien quantitatifs que qualitatifs, un management à la noix, j'ai réussi à tenir aussi longtemps pour raison alimentaire !!

à essayer pour expérience mais pas longtemps !!

ça m'a bien motivé pour reprendre mes études !!

il y a peut être des endroits où ça se passe bien ....