Tableau avantages/inconvénients

elodiem3

New Member
Bonjour, je dois réaliser un tableau avantages/ inconvénients pour mon APA.Je doit choisir les moyens de communication pour l'envoi d'un bon d'invitation (email, courrier...). Le bon d'invitation est à envoyer à au moins 10 personnes. Pourriez vous m'aider à trouver les avantages/inconvénients de chaque moyens???:wacko:
Merci
 

patrice084

Best Member
elodiem3 link=topic=91730.msg1052729#msg1052729 date=1226743422 a dit:
Bonjour, je dois réaliser un tableau avantages/ inconvénients pour mon APA.Je doit choisir les moyens de communication pour l'envoi d'un bon d'invitation (email, courrier...). Le bon d'invitation est à envoyer à au moins 10 personnes. Pourriez vous m'aider à trouver les avantages/inconvénients de chaque moyens???:wacko:
Merci

Avantage email : gratuité - Rapidité - On peut demander une confirmation par mail
Inconvénient émail : Impersonnel - le destinataire doit imprimer - Rien ne garanti qu'il arrive à bon port
 

marjo17_2

New Member
elodiem3 link=topic=91730.msg1052729#msg1052729 date=1226743422 a dit:
Bonjour, je dois réaliser un tableau avantages/ inconvénients pour mon APA.Je doit choisir les moyens de communication pour l'envoi d'un bon d'invitation (email, courrier...). Le bon d'invitation est à envoyer à au moins 10 personnes. Pourriez vous m'aider à trouver les avantages/inconvénients de chaque moyens???:wacko:
Merci

Pour le courrier je dirais :
Avantages : invitation personnelle, celui qui reçoit sent un plus grand intérêt qu'un simple envoi par mail je pense MAIS
Inconvénients : le coûts timbres + enveloppes + invitations à imprimer, une durée plus longue que le mail et si besoin de réponse à l'invitation, celui qui reçoit répondra peut-être moins que par mail car il lui faut à son tour envoyer un courrier avec les inconvénients...

Bon courage :wink2:
 

kathounette

New Member
J'ajoute :

Inconvenient du courrier :
- pas de garantie de reception (si probleme avec la poste)
- cout et "perte de temps"
- ca incite moins a repondre pour les raisons deja evoquees

Avantage de l'email :
- possibilite de demander un accuse de reception pour savoir quand la personne ouvre l'email
- possibilite de creer un formulaire de reponse rapide que la personne peut renvoyer rapidement et sans trop de contraintes
 

patrice084

Best Member
kathounette link=topic=91730.msg1052782#msg1052782 date=1226755526 a dit:
- possibilite de demander un accuse de reception pour savoir quand la personne ouvre l'email
- possibilite de creer un formulaire de reponse rapide que la personne peut renvoyer rapidement et sans trop de contraintes

Pas d'accord pour l'accusé de réception. Vous ne recevrez pas exemple aucun accusé de ma part. C'est un paramétrage que l'on peut désactiver.

Comment faites-vous pour le formulaire ?
 

kathounette

New Member
Patrice084 link=topic=91730.msg1052792#msg1052792 date=1226756658 a dit:
Pas d'accord pour l'accusé de réception. Vous ne recevrez pas exemple aucun accusé de ma part. C'est un paramétrage que l'on peut désactiver.

Comment faites-vous pour le formulaire ?
Et bien l'accuse de reception est a parametrer, ce n'est pas une obligation mais c'est une idee que je donne c'est tout...

Pour le formaulaire c'est simple, il suffit de creer un formulaire avec des cases a cocher ou des champs a remplir par exemple et qui est joint au mail en pj...
 

patrice084

Best Member
kathounette link=topic=91730.msg1052796#msg1052796 date=1226756949 a dit:
Et bien l'accuse de reception est a parametrer, ce n'est pas une obligation mais c'est une idee que je donne c'est tout...
C'est pour cela que je ne le mettrai pas dans les avantages car ce n'est pas une garantie.
kathounette link=topic=91730.msg1052796#msg1052796 date=1226756949 a dit:
Pour le formaulaire c'est simple, il suffit de creer un formulaire avec des cases a cocher ou des champs a remplir par exemple et qui est joint au mail en pj...

Le problème de la PJ c'est que l'on ne connait pas le logiciel avec lequel travaille notre destinataire. La aussi, c'est une possibilité intéressante mais que je ne retiendrais pas comme un avantage (à moins de préciser les contraintes d'utilisation pour bien montrer que l'on connait les difficultés que l'on peut rencontrer).
 

kathounette

New Member
Patrice084 link=topic=91730.msg1052802#msg1052802 date=1226758144 a dit:
C'est pour cela que je ne le mettrai pas dans les avantages car ce n'est pas une garantie.
Le problème de la PJ c'est que l'on ne connait pas le logiciel avec lequel travaille notre destinataire. La aussi, c'est une possibilité intéressante mais que je ne retiendrais pas comme un avantage (à moins de préciser les contraintes d'utilisation pour bien montrer que l'on connait les difficultés que l'on peut rencontrer).
Ok. Avec ces explications je comprends mieux. :wink2:

C'est vrai que l'accuse n'est pas obligatoire mais bon c'etait juste pour ajouter quelques idees... :blush:
Et pour le formulaire je pensais a quelque chose de tres basique comme un document Word.
 

patrice084

Best Member
kathounette link=topic=91730.msg1052803#msg1052803 date=1226758415 a dit:
C'est vrai que l'accuse n'est pas obligatoire mais bon c'etait juste pour ajouter quelques idees... :blush:

Ajouter des idées c'est bien, mais avec des jurys dont l'une des principales motivations est de vous prendre à défaut, il faut assurer ses arrières et préparer les arguments.
 

kathounette

New Member
Patrice084 link=topic=91730.msg1052808#msg1052808 date=1226759288 a dit:
Ajouter des idées c'est bien, mais avec des jurys dont l'une des principales motivations est de vous prendre à défaut, il faut assurer ses arrières et préparer les arguments.
C'est excat mais c'est juste qu'apres c'est aussi a l'eleve de bien se preparer... :arrow2:
On ne peut pas toujours tout expliquer en details... :embarassed:
 

patrice084

Best Member
kathounette link=topic=91730.msg1052810#msg1052810 date=1226759630 a dit:
On ne peut pas toujours tout expliquer en details... :embarassed:

C'est pour cela que les personnes extérieures à l'action (formateurs, camarades, parents) doivent avoir avant tout un esprit critique et non pas faire un satisfecit général.
 

kathounette

New Member
Je ne sais pas si c'est possible mais c'est juste une idee.
Puisque tu choisis la courrier pourquoi ne pas joindre une enveloppe preaffranchie pour la reponse ?... :arrow2:
 

elodiem3

New Member
Par email, je ne sais comment joindre un formulaire et sous quel format (word?...), j'avais penser à réaliser un publipostage sur le bon d'invitation à remplir mais il faudrait alor envoyer à chaque personne le bon avec son nom et prénom ça serait trop long. j'hésite encore
 

patrice084

Best Member
elodiem3 link=topic=91730.msg1053076#msg1053076 date=1226841760 a dit:
Par email, je ne sais comment joindre un formulaire et sous quel format (word?...), j'avais penser à réaliser un publipostage sur le bon d'invitation à remplir mais il faudrait alor envoyer à chaque personne le bon avec son nom et prénom ça serait trop long. j'hésite encore

Lorsque vous invitez quelqu'un, il me semble plus poli, plus régulier, en gros plus mieux bien d'envoyer un courrier que d'envoyer un mail et obliger l'utilisateur à imprimer son carton d'invitation, encore plus farfelu s'il consulte ses mails avec son téléphone portable.

Le publipostage vous permet de compléter la zone adresse, de compléter votre carton d'invitation. Ensuite, vous imprimez le tout.
 

Ca peut vous intéresser