Tableau de financement

darling59

New Member
Bonjour,

Je dois compléter le tableau de financement:

Pour la ligne "Cessions des immos incorporelles": Je sais qu'il s'agit du prix de cession HT, or, la seule information que l'on me donne concerne un matériel industriel d'une valeur d'origine de 25 164€. On ne me fournit pas le prix de cession !

Faut-il faire une recherche dans le bilan et obtenir les produits de cessions des éléments d'actifs par déduction:
- en retranchant les subventions d'investissements reçue en N des "Produits exceptionnels sur opérations en capital"

OU faut-il simplement rechercher l'info dans le tableau des immos dans la colonne "Diminutions par cessions à des tiers" ?

Je tiens à signaler que le montant n'est pas le même!

Pouvez vous m'indiquer ce qu'il faut faire ? Je crois que le poste "Produits execptionnels sur opération en capital" contient autre chose que les produits de cessions des élts d'actifs et les subventions d'investissements, il serait alors plus judicieux de reprendre l'information du tableau des immos...
 

moime

Best Member
darling59 link=topic=103696.msg1172244#msg1172244 date=1262970722 a dit:
Bonjour,

Je dois compléter le tableau de financement:

Pour la ligne "Cessions des immos incorporelles": Je sais qu'il s'agit du prix de cession HT, or, la seule information que l'on me donne concerne un matériel industriel d'une valeur d'origine de 25 164€. On ne me fournit pas le prix de cession !

Faut-il faire une recherche dans le bilan et obtenir les produits de cessions des éléments d'actifs par déduction:
- en retranchant les subventions d'investissements reçue en N des "Produits exceptionnels sur opérations en capital"

OU faut-il simplement rechercher l'info dans le tableau des immos dans la colonne "Diminutions par cessions à des tiers" ?

Je tiens à signaler que le montant n'est pas le même!

Pouvez vous m'indiquer ce qu'il faut faire ? Je crois que le poste "Produits execptionnels sur opération en capital" contient autre chose que les produits de cessions des élts d'actifs et les subventions d'investissements, il serait alors plus judicieux de reprendre l'information du tableau des immos...
je ne vais pas te dire de bétise avec les subventions mais il s'agit du prix de cession et si on ne te le donne pas tu dois être capable de le déduire et ta proposition (produits de cession sur opération en capital diminué de cequi n'est pas un cession (les subventions) me parait cohérent...dans le tableau des immo les diminution se font normalement au prix d'acquisition donc tu n'auras pas l'info là. je suis sûr à 99% que ta première idée est la bonne
 

Steph93

New Member
Bonjour,

La rubrique "Produits exceptionnels sur opérations en capital" du compte de résultat (et pas du bilan !) regroupe les comptes 775, 777 et 778 (ce dernier n'étant pas souvent mouvementé, dans les exercices tout au moins)

Je rajoute donc 1% pour faire 100% :chessy:

PS : Il ne faut surtout pas prendre la colonne diminution du tableau des immobilisations (c'est la valeur d'origine des biens cédés)
 

darling59

New Member
Merci à vous deux :dacc: :dacc: Maintenant, au moins je sais comment procéder !!! :biggrin:

Steph93 link=topic=103696.msg1172452#msg1172452 date=1263051381 a dit:
La rubrique "Produits exceptionnels sur opérations en capital" du compte de résultat (et pas du bilan !)

Exact, je me suis trompée :blush:

Steph93 link=topic=103696.msg1172452#msg1172452 date=1263051381 a dit:
PS : Il ne faut surtout pas prendre la colonne diminution du tableau des immobilisations (c'est la valeur d'origine des biens cédés)

moime link=topic=103696.msg1172302#msg1172302 date=1262980179 a dit:
dans le tableau des immo les diminution se font normalement au prix d'acquisition donc tu n'auras pas l'info là. je suis sûr à 99% que ta première idée est la bonne

OK, c'est enregistré :cool: Je m'en souviendrai pour la prochaine fois :wink2:
 

darling59

New Member
2 modèles de bilans existent : le modèle en tableau et le modèle en liste. Le modèle en tableau est plus développé.

Extrait d'un modèle en tableau


Extrait de mon exercice (modèle en liste):


Dans mon exercice, le bilan est sous forme de liste. J'aimerai pour compléter la ligne "Variation des autres créditeurs", trouver l'impôt sur les bénéfices.

Dans un bilan en tableau, il suffit de relever les montants N et N-1 du poste "Dettes fiscales" (impôt sur les bénéfices), mais là comment fais-t-on??

Une information supplémentaire m'est donné: on m'informe que le poste "Dettes fiscales et sociales" contient le solde d'impôt sur les sociétés au titre de N-1 soit 24 500€. Est ce que ce montant est à utiliser pour l'année N, c'est à dire l'année du paiement ou à utiliser pour l'année N-1 (année du constat)? Dés lors, comment connaître, le total d'IS (c'est une SA) en N et N-1 (car on ne me donne QUE le solde d'IS de N-1 à payer en N??

De plus, j'ai remarqué souvent que le montant des impôts sur les bénéfices dans le compte de résultat n'est pas le même que celui du bilan en tableau? Qu'est ce qui est pris en compte? Sur quoi se base-t-on pour déterminer ces montants?

Merci d'avance :blush:
 

Steph93

New Member
Bonjour darling59 !

Vous confondez deux choses :

- Le modèle de présentation des documents de synthèse : en tableau (deux colonnes) et en liste (une colonne). La plupart des bilans sont en tableau (il existe une présentation en liste mais elle est très peu utilisée pour le bilan, contrairement au compte de résultat). A priori vos deux bilans sont en tableau

- Le système de présentation : le système de base (votre 2e bilan) et le système développé (le 1er bilan). Le système développé est adapté à l'analyse financière puisqu'il distingue les éléments d'exploitation et hors exploitation (exemple : l'IS qui est isolé dans le système développé)

En ce qui concerne l'IS : en principe au 31/12/N on trouve au bilan le solde de l'impôt dû au titre de l'année N (IS dû moins acomptes versés en N)

Pour le tableau de financement, il faut calculer la variation entre N-1 et N : si la dette augmente, c'est un dégagement, sinon c'est un besoin...
 

darling59

New Member
Ce topic date, mais je reviens sur cet exercice et je comprend désormais la nuance et la différence entre "modèle de présentation" et "système de présentation". Je vous remercie de m'avoir expliquer ces notions ! :biggrin:
 

Ca peut vous intéresser