Taux de réussite... à prendre en compte ?

Pierrre

New Member
La question est dans le titre du sujet.

Est-il important de prendre en compte les taux de réussite lors du choix d'un établissement ?

Si je pose cette question, c'est parce que l'endroit où je me suis inscrit n'affiche qu'un taux de de réussite "moyen"...
 

del31

New Member
moi aussi je suis dans le même cas que toi.

68% de réussite en bts muc initial c'est vraiment peu.... Mais c'était la première année qu'il présenté des élevés a l'examen alors j'espère qu'ils corrigerons le tir...

Bref il faudra qu'on s'accroche !
 

Pierrre

New Member
del31 link=topic=87024.msg989759#msg989759 date=1217940145 a dit:
moi aussi je suis dans le même cas que toi.

68% de réussite en bts muc initial c'est vraiment peu.... Mais c'était la première année qu'il présenté des élevés a l'examen alors j'espère qu'ils corrigerons le tir...

Bref il faudra qu'on s'accroche !

Et à 40% de réussite... c'est suicidaire d'aller dans cet établissement ? :wink2:

Bon pour me rassurer, je peux aussi me dire que cette session était probablement une session de branlos. :smile:
 

kathounette

New Member
Je pense que ca compte quand meme le taux de reussite d'un etablissement. Quand les taux de reussite sont vraiment bas ce n'est pas bon signe.
Apres ca depend des promos, il y a peut-etre des annees ont dans la promo pas mal de gens ne sont pas super motives... :arrow2:

Perso, quand je me suis inscrite en BTS, il y a eu 80% de reussite pour ceux qui sortaient du BTS, quand j'etais en 1ere annee il y a eu 68 % de reussite, pour ma promo en 2007 71,5 % de reussite et cette annee ils ont fait 100 % de reussite...
 

kathounette

New Member
Pierrre link=topic=87024.msg989787#msg989787 date=1217944193 a dit:
Et à 40% de réussite... c'est suicidaire d'aller dans cet établissement ?  :wink2:

Bon pour me rassurer, je peux aussi me dire que cette session était probablement une session de branlos.   :smile:
Et bien essaies de voir s'il y a plusieurs BTS dans ce lycee et quels sont les taux de reussite des autres BTS, et aussi de voir les taux de reussite sur les annees precedentes et pas juste sur l'annee derniere par exemple.
 

Pierrre

New Member
kathounette link=topic=87024.msg989794#msg989794 date=1217945048 a dit:
Et bien essaies de voir s'il y a plusieurs BTS dans ce lycee et quels sont les taux de reussite des autres BTS, et aussi de voir les taux de reussite sur les annees precedentes et pas juste sur l'annee derniere par exemple.

Pour les taux de réussite, je me suis référé à orientation.fr, et ne sont donnés que les taux de réussite de cette année...

Comment obtenir ceux des années précédentes ?

Ah, j'ai oublié de préciser, 40% de réussite environ, sur 7 élèves par contre... peut être que le faible nombre d'élèves fausse le taux de réussite.
 
P

profilsupprime19

Guest
Méfiez vous également des établissements qui n'inscrivent officiellement, sous leur nom, que leurs meilleurs élèves de premières année - les autres continuent, mais sont inscrits en candidats libres - ...ainsi, les % aux exams sont formidables , mais pas du tout significatifs ... :arrow2:
 

kathounette

New Member
Pierrre link=topic=87024.msg989803#msg989803 date=1217946075 a dit:
Pour les taux de réussite, je me suis référé à orientation.fr, et ne sont donnés que les taux de réussite de cette année...

Comment obtenir ceux des années précédentes ?

Ah, j'ai oublié de préciser, 40% de réussite environ, sur 7 élèves par contre... peut être que le faible nombre d'élèves fausse le taux de réussite.
Et bien en allant sur le site internet du lycee, si celui-ci en tient un a jour tu pourras avoir les taux de reussites des differents BTS qu'il propose et sur plusieurs annees, parce que sur une seule annee ce n'est pas tres significatif.


Sinon par rapport a la remarque de Marquis75, c'est vrai qu'il y a ce critere qui entre en jeu mais je n'y ai pas pense car dans mon lycee tous les gens suivaient les cours en initial. :blush:
 

del31

New Member
kathounette link=topic=87024.msg989791#msg989791 date=1217944954 a dit:
Je pense que ca compte quand meme le taux de reussite d'un etablissement. Quand les taux de reussite sont vraiment bas ce n'est pas bon signe.
Après ça dépend des promos, il y a peut-etre des annees ont dans la promo pas mal de gens ne sont pas super motives... :arrow2:

Perso, quand je me suis inscrite en BTS, il y a eu 80% de reussite pour ceux qui sortaient du BTS, quand j'etais en 1ere annee il y a eu 68 % de réussite, pour ma promo en 2007 71,5 % de reussite et cette annee ils ont fait 100 % de reussite...

ca me rassure ce que tu dit! Donc les année d'après c'est possible qu'il fasse mieux!

J'avais entendu parler qu'il fallait évité les lycée qui venais juste de faire la formation qu'on voulait. Je ne sais pas si c'est justifié. Le lycée où je vais ça fait juste 2ans qu'il font cette formation. Et première fois qu'il passais l'exam.
En tout cas je croise les doigts pour que ça se passe bien....
 

kathounette

New Member
del31 link=topic=87024.msg989986#msg989986 date=1217965091 a dit:
ca me rassure ce que tu dit! Donc les année d'après c'est possible qu'il fasse mieux!

J'avais entendu parler qu'il fallait évité les lycée qui venais juste de faire la formation qu'on voulait. Je ne sais pas si c'est justifié. Le lycée où je vais ça fait juste 2ans qu'il font cette formation. Et première fois qu'il passais l'exam.
En tout cas je croise les doigts pour que ça se passe bien....
Ben oui je pense franchement que d'une promo a l'autre les resultats peuvent etre totalement differents.
Apres c'est sur que si le taux de reussite reste failble au fil des ans ben la ca doit etre un probleme lie directement avec l'enseignement, mais meme si tous les profs ne sont pas parfaits, il faut aussi que les efforts soient faits directement par les eleves, parce qu'il n'y a pas que les cours qui comptent il y a aussi le travail personnel.

Perso, j'avais certains profs qui etaient extras et d'autres pas top du tout, ben ca se ressentait sur les moyennes generales dans les differentes matieres.

Et par exemple, pour mon oral CPAP (sur les actions, les stages) ben je n'ai eu que 2 oraux blancs ou j'ai ete tres mal notee, et c'etait seulement fait en francais alors qu'a l'examen ca se fait en 3 langues !
Les 2 profs qui s'occupaient de ca n'etaient pas super competentes, deja elles etaient la pour se raconter leur vie pendant qu'on bossait sur nos dossiers d'actions et ensuite elle avaient 2-3 "chouchou" toujours bien notees et les autres se faisaient toujours saquer, moi la 1ere car je n'avais pas toujours ma langue dans ma poche et une des profs me reprochait de ne pas bosser, de ne pas m'investir pour trouver une entreprise ou des actions alors que c'etait tout le contraire !! :pascompris;
Bref elle ne m'aimait pas et adorait faire des reflexions pour casser les gens devant toute la classe !!
Genre elles avaient dit qu'il nous fallait absolument 8 actions pour nous presenter a l'examen, moi j'en avais 8 tout pile et elle n'arretait pas de me dire que c'etait nul et de me rabaisser...
Alors qu'a cote de ca certaines n'avaient que 3-4 ou 5 actions... :pascompris;

Franchement, c'est pas du tout motivant quand on a une prof comme ca, j'ai decide de passer outre et j'ai prefere bosser a fond cette matiere de maniere personnelle car de toute facon les profs ne nous apportaient aucune aide et on ne bossait pas les langues avec elles, donc moi j'ai mis le paquet la dessus et au final j'ai eu 17/20 a l'examen.

Alors tout est possible, meme quand on n'a pas forcement des supers profs...

Courage. :friend:
 

alexandra2305

New Member
Je trouve que le taux de réussite est significatif mais pas tant que ça ... car si la promo ne bossait pas par exemple le taux ne sera pas élevé mais il pouvait trés bien avoir un super enseignement!

Le mieux pour choisir un établissement c'est de rencontrer des enseignents mais aussi des anciens éleves !
 
S

Sopranette

Guest
Je ne pense pas qu'il faut se fier aux résultats.
Par exemple l'année dernière dans le lycée où je suis il y avait eu au BTS AD 40% de réussite...et cette année dans ma classe on a fait 75% de réussite...ça ne veut rien dire ça dépend des années.
 
L

LOPETTE31

Guest
Dans mon école l'année 2006/2007 92 %
L'année 2007/2008 100 % :dance: :dance:
 

del31

New Member
LOPETTE31 link=topic=87024.msg995310#msg995310 date=1218834221 a dit:
Dans mon école l'année 2006/2007    92 %
L'année 2007/2008     100 %  :dance: :dance:

quant on sélectionne que les meilleurs élevé ça aide aussi :wink2: Il refuse des bac pro pour prendre aucun risque alors normal que les résultat suivent ! :happy:
 

olivierjd

New Member
Salut,

Je pense que c'est comme au bac, quand tu es dans une classe avec des élèves à bon dossier, l'émulation est plus forte et ça permet d'être plus exigeant envers soi-même.

C'est d'autant plus important quand tu vises une mention, mais bon maintenant on ne choisit pas son établissement :biggrin:

A plus.
 

Pierrre

New Member
Changement d'établissement, le premier me semblait trop peu rigoureux.

100% de réussite pour ce nouvel établissement... :cool:
 

Fee-Clochette91

New Member
Oui, le taux de réussite est important quand même...
Mais après ça dépend des élèves de la promotion !

Le lycée où je vais pour mon BTS a toujours eu pour le BTS MUC des taux de réussite de 80% et même + (jusqu'a 100 ou presque)
 
S

Sopranette

Guest
Pierrre link=topic=87024.msg1000630#msg1000630 date=1219521864 a dit:
Changement d'établissement, le premier me semblait trop peu rigoureux.

100% de réussite pour ce nouvel établissement... :cool:

La rigueur doit venir de l'élève aussi...donc en fait ça ne veut rien dire un établissement "trop peu rigoureux" ...
Si l'élève travaille il réussit c'est tout.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Demandes d'information sur les BTS et les DUT 2

Ca peut vous intéresser