tech de prod.

Anjoys38

New Member
bonjour,

demain j'ai mon oral blanc de CPAP et j'ai quelques questions de technique de production .. à distance ca risque d'être dur mais bon ....
Un papier cartonné (mais pas trop) quel est sont grammage?
Y'at-il des différences de papiers glacés?
Une feuille normale, quelle est son grammage?
Quelle est la différence entre couché glacé et couché mate? (j'ai trouvé une définition bien trop technique donc je saisi pas tout ...).
Que préconisez-vous comme papier pour une affiche A4 en ayant peu de moyens?

Merci d'avance. Bises
 

Anjoys38

New Member
euh j'ai oublié une question ... quelle est la différence entre papier non couché et un couché? merci ...
 

louloute99

Best Member
Alors Anjoys, est ce que tu as le lexicom? tout y est expliqué clairement ! Sinon j'essayerais de te faire des définitions pas trop trop troppppp compliquées !
 

saba5

Best Member
Anjoys38 link=topic=8976.msg79127#msg79127 date=1133719514 a dit:
euh j'ai oublié une question ... quelle est la différence entre papier non couché et un couché? merci ...
Papier couché : c'est un papier ou un revetement minéral a été appliqué ...
papier nons couché : pas de revetement minéral

y'a deux types de papier couché : papier couché classique, papier couché moderne  :wink2:

Papier cartonné = 110/120g

Pour une affiche il faut qu'en même un papier assez épais pour eviter que ça fasse torchon sans non plus que ça soit cartoné ... je dirais 90g/100g mais à la louche je ne sais pas vraiment ... :wink2:
mais quand tu vas imprimer ton affiche demande à l'imprimeur si tu peux toucher les types de papier avant ça te permet de te faire une idée de ce que tu veux en rapport avec le prix!!
 

ilana

New Member
sue lexicom, la définition de papier couché est:
papier recouvert d'un enduit superficiel blanc ou de couleur. Il s'agit d'une sorte de peinture à la colle à base de kaolin.

pour papier mat: papier sortant directement de la machine
 

saba5

Best Member
ilana link=topic=8976.msg79169#msg79169 date=1133722077 a dit:
sue lexicom, la définition de papier couché est:
papier recouvert d'un enduit superficiel blanc ou de couleur. Il s'agit d'une sorte de peinture à la colle à base de kaolin.
enduit superficiel = revêtement minéral  :wink2:
 

Anjoys38

New Member
MERCI vous êtes géniaux !!!!!!!!!!!! Un grand merci !! je sais plus quoi dire tellement je suis contente !! merci en tout cas !! a charge de revanche! :smile:
 

saba5

Best Member
Anjoys38 link=topic=8976.msg79210#msg79210 date=1133723876 a dit:
qu'est ce qu'un revetement minéral?
enduit superficiel blanc ou de couleur. Il s'agit d'une sorte de peinture à la colle à base de kaolin.
 

ilana

New Member
au fait moi le lexicom j'ai acheté sur alapage.com car y a parfois des bouquins d'occasion et ça vaut le coup... :wink2: