technique developement structuré

sweetboy

New Member
lors du bts et concernant l'épreuve déco droit au dévellopement structuré doit on mettre des titre comme on le vois dans les correction ou pas.

je vois souvent des titres dans les dévellopement. I) II) etc

comment fait vous pour trouver la phrase problématique sous forme dinterrogation car je sais jamais comment la faire.

merci de votre aide
 

missrnbdu84

New Member
non faut pas mettre de titre c juste une aide pour montrer les parties
sinon la problématique elle est souvent donnée dans le sujet, c'est à toi de la mettre sous forme d'une question
 

Elisabeth

New Member
Je sais pas quel bts tu prepare mais pour le bts muc la prof nous fait marquer les titres
 

sweetboy

New Member
re

je fait un bts commercial bts force de vente tous de maniere toutes les exigences sont les memes en ce qui concerne leco droit, je pense pas que les titres doivent etre marqué je demanderai a marquis car il sy connais bien en eco droit. Mais a mon avis je crois quon doit pas mettre les titres lors de lexamen
 

missrnbdu84

New Member
enfin pour moi c'est sur et certain que l'on peut pas mettre de titre c'est comme en français,, dans les corrigés on te met le titre pour suivre le developpement et ils le mettent bien en parenthése et ou en gras.
voila demande à marquis ou à moime ou encore aux webmaster
si pas trop occupé :mrgreen:
 

petit angelo

New Member
bonsoir normalement les titres dans les développements ou dissertations ne sont pas a marqués, ils servent simplement d'aide sur le papier brouillon (sous un plan).

Bonne soirée
 

sweetboy

New Member
re

merci de votre aide, comme vous l'avez dit normalement on ne doit pas mettre les titres : cependant il n'y a aucun textes dans les référentiel qui disent qu'on a pas le droit, ainsi chaqun peut faire comme bon lui semble, tout en sachant que le fait de marquer des titres est très scolaire.

:lol: merci a tous
 

missrnbdu84

New Member
et t'as demandé à ton prof?
sinon si t'as des annales d'éco droit tu peux vérifier
mais cela me semble bizarre d'authoriser de mettre les titres des parties.
 

imported_moime

New Member
ne confondez pas l'idéal et ce qui permet d'avoir des points,
l'idéal ça serait un developpement structuré très fluide ou la mise ne page, le style le plan sont tels que les choses importantes se soulignent d'elles meme, le bareme d'ailleurs prevoit des points pour l'accorche la definition la problèmatique et l'annonce du plan qui doit etre respecté

la réalité que dans certaines copies le style, le manque de maitrise du sujet..sont tels qu'il faut relire plusieurs fois pour trouver une trace du plan, il est donc utile profitable pour un candidat de faire apparaitre le plan (uniquement les I et les II) pour rassurer le correcteur ..pressé qui ne le verrait pas...
donc à moins d'etre très fort il est recommandé de faire apparaitre le plan
ça ne dispense pas des liaisons ni de la mise en page (un espace entre les parties éventuelles...
ce n'est pas l'avis d'un professeur qui est important mais la manière dont les copies sont corrigées: et dans le bareme ce qui est noté c'est entre autres la presence d'un plan( mais un professeur en formation peut sanctionner l'absence ou la presence du plan apparent pour habituer ses élèves à ce qui lui parait convenir ..)
dans le meme ordre d'idées, un developpement structuré en droit ne necessite pas de conclusion (c'est ce qu'on apprend aux étudiants en fac de droit) mais en bts, il n y a pas de risque de perdre des points pour ça tout au plus il n y aura pas de points en plus...
j'insiste ce qui est important ce n'est pas l'opinion d'un prof mais bien le fait que ça peut faire gagner ou perdre des points ..;or l'absence de plan apparent peut en faire perdre si le correcteur le voit alors que le fait d'en mettre en fait pas perdre de point. (et la ce n'est pas une opinion)
 

heva2

New Member
méthode miracle

est-ce que quelqu'un à de très bons conseils, parce que je galère beaucoup pour les développements structurés, mes deux derniers un en éco et l'autre en droit, j'ai eu 5 sur 20, ça me démoralise pas mal parce que je révise, je connais bien mes cours et au moment de la correction, ça coule de source pour moi mais une fois devant la copie je n'y arrive plus...

merci pour vos conseils !
 

missrnbdu84

New Member
ok merci pour l'info moime
pour ma part mon prof nous avait interdit de mettre les plans car cela faisait trop "scolaire", enfin nous on mettait une phrase de transition entre les deux parties c'est tout comme en francais.
voila j'ai regardé dans mes annales et ils ne disent rien sur le marquage des plans donc c'est pas interdit.
 

imported_moime

New Member
difficile de répondre ici
mais d'abord i lfaut s'entrainer avec des sujets deja tombés
la premièe chose c'est de reviser le cours enf ontion des compétences à connaitre (poru ça il faut utiliser le referentiel d'economie droit) le lire avant de reviser un chapitre (pour savoir quoi retenir et comment)
ensuite un sujet vise à verifier les compétences du referentiel
donc ilf aut prendre un sujet deja tombé (voir site de marseille) ,
l'analyser avant d'essayer de savoir à quel chapitres (au pluriel toujours) il se rapporte et ensuite seulement faire la liste de ses connaissances liées au sujet avant de lesorganiser (plan) pour rrépondre à la question
un exemple l'année derniere le sujet portait sur "l'internationalisation est elle la seule strategie pour se developper) beaucoup d'elèves n'ont aps vu que le suejt portait sur la croissance (le developpement) car ils attendaient le mot "croissance' et sur les strategies qui peremettent la croissance (et pas suelement l'internationalisation
donc meme en connaissant son cours si onbacle la partie analyse des termes du sujet on passe a coté!!!
bon courage
tu peux t'entrainer avec les dissertations regroupées ici
(avec le refernetiels)
http://www4.ac-lille.fr/~zola/BTSSTG/BTSecodroit/economie_droit___en_bts.htm
les corrigés des sujets sont dans les sites cité en "ressources "dans le forum
 

imported_moime

New Member
missrnbdu84 a dit:
ok merci pour l'info moime
pour ma part mon prof nous avait interdit de mettre les plans car cela faisait trop "scolaire", enfin nous on mettait une phrase de transition entre les deux parties c'est tout comme en francais.
voila j'ai regardé dans mes annales et ils ne disent rien sur le marquage des plans donc c'est pas interdit.
en formation leprofesseur a le droit (le devoir?) d'être ambitieux, et de vouloir que ceux qui peuvent fassent des choses parfaites, mais il faut aussi garder les pieds sur terre, mais lors des corrections certains prof sont de vraies formule1 et un plan apparent peut limiter les degats si on ne maitrise pas son thème notamment au niveau de la strucure du sujet
 

Ca peut vous intéresser