Technique du batiment Posez vos questions ICI !!!!!

Mateo06

New Member
Bonjour à tous tout d'abord j'aimerais bien recevoir des réponses à quelques questions:
----Bureau de controle ?
----la limite hors gel  ?
----Un mur de refend ?
----C.O.B ?
J'ai du mal a trouver des réponses sur internet !!!
Merci
 

macross

Best Member
limite hors gel : enfouissement des fondations d'une construction au minimum à 60 cm dans le sol. La profondeur dépend des régions.
 

macross

Best Member
lol oui les autres j'ai vu mais je m'en souviens plus.
 

Mateo06

New Member
Pour le bureau de controle existe til un rapport avec le controleur technique !!!
Je suis perdu je m'embrouille HELP ME !!!!
:notstupide: :notstupide: :notstupide: :notstupide:
 
Mateo06 link=topic=25279.msg228286#msg228286 date=1147454748 a dit:
----la limite hors gel  ?
J'ai du mal a trouver des réponses sur internet !!!
Merci

Afin de proteger une ocnstruction du gel, ses fondations doivent etre assises sur des sols non gélifs ou etre constamment soumises a des temperatures positives.
Grâce a la resistance thermique du sol, la profondeur des fondations par rapport au terrain fini assurant le hors gel varie selon les regions. (en france environ de 0.3 a 0.9 m) en fonction de l'altitude. (ajouter 5cm par tranche de 200m d'altitude superieur au dessus de 150 metres d'altitude); Les conditions locales particuliere imposent des observations et des précautions adaptées.
Les fondations sont d'autant plus a l'abri du gel que le sol est bien drainé.
La mise hors gel est la difference de niveau entre la sous face des fondations de la construction et celui du terrain naturel fini.
Cette difference difference doit etre suffisante pour mettre le sol d'assise a l'abri des consequences du gel; En effet, meme si le sol ne gele pas profondement, la teneur en eau du sol sous jacent peut etre modifiée fortement par le gel.
Voila pour la 1ere question je vais voir pour les auter si je trouve aussi.
 
Mateo06 link=topic=25279.msg228286#msg228286 date=1147454748 a dit:
----Un mur de refend ?

En Architecture le mur de refend est le mur porteur interieur a un batiment, en general perpendiculairement a ses facades Refend transversal)ou parfois parallele a celles ci (refend longitudinal).
En maconnerie; le refend est le petit canal recreusé dans la pierre ou dans un enduit pour simuler un joint d'appareil.
(Ca me fait penser a une saigner dans un mur.) :blink:
 
Mateo06 link=topic=25279.msg228286#msg228286 date=1147454748 a dit:
----Bureau de controle ?

Merci

Le bureau de controle est obligatoire lorsqu'il s'agit de locaux recevant du public. Il est lié par contrat avec le maitre d'ouvrage et ne fait pas partie de la maitrise d'oeuvre. Il donne son avis sur la conformité de la mise en oeuvre des materiaux, la solidité des ouvrage, la conformité a la reglmentation. :knuppel:
 
Mateo06 link=topic=25279.msg228286#msg228286 date=1147454748 a dit:
Bonjour à tous tout d'abord j'aimerais bien recevoir des réponses à quelques questions:
----Bureau de controle ?
----la limite hors gel  ?
----Un mur de refend ?
----C.O.B ?
J'ai du mal a trouver des réponses sur internet !!!
Merci


Pourrez tu preciser les mots correspondant a COB car c'est super vague a chercher si on sais pas le theme de recherche
 

Mateo06

New Member
En tout cas merci pour tes réponses c'et vrai que j'éprouvais des diffilcultées a trouver des réponses, encore merci de t étre donner la peine !!!!
justement le C.O.B UN PEU SIMILAIRE AU A LA SHON OU MEME EGALE JE CROIS MAIS JE SUIS SUR DE RIEN ET CA M EMBROUILLE TOTALEMENT !!!!!!
Je crois que c'est la surface total d'un immeuble quil occupe ou sur le sol ( par rapport ) ( la place qui prend sur le terrain !!!
ou la surface total que représence le plancher de l'immeuble y comprit c'est différents étages !! ( niveau 1.2.3.4.....)
C'est le quiproquo !!!!
 

nalha77

New Member
C'est pas plutot le COS ? = coefficient d'occupation des sols soit la surface total de plancher que tu peux construire sur un terrain. Il varrie suivant le PLU.

nalha77
 

nalha77

New Member
pour ce qui est du bureau de controle il a le meme role que le controleur technique : garantir la bonne execution, assurer le controle des travaux, effectuer les essais et mesures de controle, rediger les PV... = assurer la solidité des biens et la sécurité des personnes.

la limite hors gel pour faire court : pour que la semelle (fondation) soit protégée du gel et ne limite pas ses fontions (repartir les charges au sol...), elle doit etre enterrée à une certaine profondeur qui est déterminée en fonction de la région. Selon mes cours : min 50 cm de profondeur et jusqu'à 90 cm.

Nalha77
 

nalha77

New Member
ah bah je ne connaissais pas cette abréviation... Désolé, j'étais à l'ouest... Bah top la veille des épreuves lolll !

Bon courage à tous et Gros Mer....

Nalha77
 

Mateo06

New Member
Javais oublié ce topic !!!!!!!
Merci pour vos efforts en tout cas !!
Mais jétais à coté de la plaque je men suis inventé un ,,,?????
C'était Coefficient d'Emprise au Sol ( CES) !!!!!!
Plus que 24 heure tout pile bonne chance ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, LA PANIQUE !!! :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :dacc: