Technique touristique

fanelia

New Member
Bonjour à tous
Je cherche un cours/une méthode pour faire les visites de villes, le cours de ma prof n'ayant été fait que ce mois de mai dernier durant les 10 dernières minutes restantes...dons il ne vaut rien!
merci de m'en faire parvenir un ou un lien, car je suis dans la m...!
 
L

Laura77

Guest
en général on nous disait que pour une visite de ville c'est pas mal de faire un rapide tour de ville en car pour commencer et après tu choisi un thème (tout dépend de la ville), plutôt histoire, art, industrie...un point fort de la ville et original si possible.Après tu dois bien calculer les temps de parcours et évaluer combien de temps tu restes dans chaque lieux.c'est tout ce dont je me souviens!
 

mimie

Best Member
Je t'ai recopié la méthodologie qu'une de mes profs (guide) avait conçue. Je ne sais pas ce qu'elle donne ni si ça peut te servir... Je ne l'ai pas testée car le guidage n'est pas vraiment mon truc.  Bref ! :wink2: Voilà :

Méthodologie de la préparation d'une visite de ville ou d'un site

:fleche: Définir la forme de la visite, la nature du groupe, les objectifs à atteindre.

:fleche: Recenser les intérêts

:fleche: Faire une recherche documentaire

:fleche: Faire des fiches récapitulatives sur :
         - les généralités sur la ville ou le site
         - les principaux monuments ou lieux intéressants

:fleche: Evaluer les contraintes spécifiques
         - coûts
         - moyens de déplacement
         - saisons qui conditionnent les horaires d’ouvertures d’un site
         - intérêt d’un lieux en fonction d’une saison (ex : parc floral)
         - etc…

:fleche: Déterminer l’itinéraire à l’aide d’un plan ou d’une carte (IGN)

:fleche: Evaluer le minutage
Tenir compte des temps de visites, des queues éventuelles pour la visite des monuments où sites, de la vitesse du groupe s’il est à pied, de la circulation, etc.
 

majü

New Member
pour compléter nous on nous a donné un tableau comprenant les lieux et arret a chaque endoit avec arrivée et départ + commentaire !
histoire d'etre synchro
voili
 

majü

New Member
bon alors c'est tardif mais j'ai cru comprendre que la visite de ville était en général d'une heure 30 !
mais ce n'est pas obligatoire? a part si on nous dit visite en 4 h ou sur une journée ! qd la consigne est claire ca va, mais si on nous dit rien on fait une heure 30?

merci pour les precisions...
(désolée mimie pour message dans mauvais post la derniere fois !)
 

mimie

Best Member
je crois que si on ne vous précise pas une durée de visite, il faut faire au mieux selon les éléments que vous avez. si c'est une grande ville 'chargée' en éléments touristiques, historiques... (et selon le public concerné surtout), je pense que ça peut être plus long.

majü link=topic=6467.msg221083#msg221083 date=1147081726 a dit:
(désolée mimie pour message dans mauvais post la derniere fois !)
t'inquiète ! c'est juste pour que ce soit plus lisible pour tout le monde :wink2:
 

Ca peut vous intéresser