Temoignage et conseil // Concours et ESC

tao

New Member
:cool: Salut tout le monde,

A ceux qui veulent aller en ESC ou au moins passer les concours, ecoutez mon histoire.

( Je pense etre credible. Si l'on en juge à l'ecole la plus selective du concours passerelle 1 , je suis arrivé dans le top 100 au final ( admission). Admissible partout.)

Je terminais l'année dernière un BTS d'informatique de gestion. Attiré par les études de commerce, pour me préparer à monter une boite ou me donner une double compétence appreciée sur le marché du travail, j'ai pris le chemin du concours ESC "Passerelle".

J'y croyais pas trop, a ces concours. J'etais plutot disposé à faire une licence pro d'entrepreneuriat, dans un coin paumé comme ... chateauroux... J'avais tendance à trouver ca un peu cher, et c'etait un monde qui me faisait peur. ( Je n'ai jamais suivi la voie "royale", j'ai fait mon BTS dans un petit centre de formation en alternance, mon bac STT en banlieue parisienne.)

Avant même de m'inscrire j'ai eu le loisir et la bonne idée d'aller passer une journée à l'esc d'amiens. Il y a en effet des journées gratuites d'entrainement, avec quelques conseils à la clef qu'on pourrait plutot renommer : " Presentation du concours". Ca va surtout vous permettre de rentrer dans une ESC, de voir à quoi ca ressemble.

Ainsi j'ai pris quelques notes sur le concours, à Amiens. Je suis rentré avec une impression detestable. A en rester, la, j'avais trouvé la ville moche, et l'ecole pas à mon gout. ( en surface bien sur).

J'ai laissé tomber l'idée des concours sur cette image négative. En fait, je ne me sentais pas du tout à la hauteur ( et tout ces BTS commerciaux qui vont me passer devant?).
Finalement, la veille des inscriptions, mes parents qui n'y connaissent pas grand chose dans ce domaine m'ont preté des sous pour tenter au moins. "D'accord, d'accord" Je vais essayer.

Bon plan ! Pendant la journée commerciale, des annales de l'année precedente sont distribuées. Excellent pour jeter un oeil, mais je n'ai pas specialement revisé dessus. Je me suis concentré sur mon BTS.

Je suis Parisien, et j'arrive le jour du concours à La villette, parmis un gros paquet d'etudiants. Les epreuves se deroulent plutot moyennement. J'ai pensé à apporter un thermos de thé qui me recharge pendant la synthese de document. Pour le coté bétail, on est servi, on est tous dans une piece gigantesque.

Donc les epreuves :

Synthese de document: Vous en faites en BTS ? C'est pareil, sauf que 2 ou 4 fois plus de documents plus longs et sur 2 heures. Il ne faut pas flipper outre mesure. Faites 1h de travail de decodage des documents, d'abord sans les lire. TIPS : lisez tout les titres, souvent vous aurez deja l'idée globale, puis SURVOLEZ les documents. Commencez à lire et vous etes foutus. Cherchez l'idée derriere chaque document, et ecrivez la sur une feuille. Faites des connexions entre ces documents. Organisez les dans un plan. : Partie 1 : 1) liste des docs 2) liste des docs. etc. Au bout de la premiere heure, vous DEVEZ avoir fini ca.

Deuxieme heure : Griffonnez comme des fous : une intro qui montre bien que votre plan est etabli, un devellopement avec les idées sans rentrer dans les détails ni citer des phrases du texte, une conclusion perso intelligente. ( PAS DE CONCLUSION autre que personnelle, la conclusion generale est vue comme une redite).

( GROS COEFF ! genre 8 , 10 , 12 )

Anglais : Test type TOEIC : trouvez des bouquins de revision en bibliotheque. Mais en general, si vous avez bossé un minimum votre anglais en classe, ca roule. Attention, une mauvaise reponse vous grille des points. Si vous ne le sentez pas, ne repondez pas. ( 1 chance sur 4 au pif ... moyen).

( GROS COEFF aussi ...)

Arpege : On s'en fout, c'est un mini coeff partout ( 2 ou 3 ...) Eviter de vous pourrir à preparer ce truc qui est la pour faire joli ou donner des points bonus. Concentrez vous sur le reste.

Epreuve au choix : De quoi vous faire des points. Prenez votre specialité de BTS ou DUT, ne partez pas en live. Appliquez vous, c'est noté un peu plus durement que pour le reste.

Bref : Une Veritable epreuve à reviser donc : La synthese de documents. Le reste c'est surtout des acquis de votre travail en BTS. Continuez donc de reviser le BTS et considerez le cours de francais d'un autre oeil.

Bilan de ma journée : Je ressors un peu naze, fatigué et pas avec l'idée de la reussite.

La surprise arrive au début de mes epreuves de BTS. Je suis admissible partout. Yeah ! Ca m'a foutu le moral au vert pendant mes epreuves. Cool ! Je regarde ou j'ai envie d'aller, je jette un oeil sur les docs des écoles. Beaucoup de blabla "marketing" la dedans. Je vais me faire une idée sur place.

Je décolle pour passer 5 écoles.

Je vais raconter mon epreuve à Lille, la première. Déja, je débarque pas en costard du tout ( MERDEEE, j'ai zappé), ce qui est une belle boulette. Je me dis que je vais convaincre quand meme, je retrousse les manches de ma chemise ( en jean bon sang!) et j'y vais.

LA encore, c'est HYPER important d'avoir bien travaillé la synthese de document. A partir de tes connaissances générales, et sur un thème, tu vas faire un presentation orale construite, logique.
Meme methodo que la synthese. Ensuite, il faut faire jouer ses qualités d'orateur, ou avoir une bonne présence, etre punchy devant le jury.

Pas de bol ce jour la , mon exposé ne se passe pas mal, mais le jury a l'air de vouloir voir si je tiens la pression. Je subis un interrogatoire avec un air bien dur pendant 20 minutes et je ressors tremblant. Je le sais, je n'ai pas été bon. Mon projet etait décousu, j'avais appris la plaquette de l'ecole sans trop de conviction, j'avais un bon stress... bref. Pas a l'aise, pas mis a l'aise, et pas l'experience de la rencontre.

C'est finalement la seule école ou je n'ai pas été admis.

Partout ailleurs fort de la premiere claque, j'ai été "bon". Bien habillé ( un minimum), dynamique, avec le bon ton et un projet pro realiste, et une bonne simplicité. Faites attention a rester simple, optimiste... J'ai été trop compliqué le premier jour.

Je sais au bout du compte ou je suis admis ou non, au feeling et j'attends les resultats qui confirment. Admis partout sauf une école ( Lille, je ne detaillerais pas plus).

Choisir ensuite, c'etait plutot difficile. Ou non. Au fur et a mesure de mes visites en ESC pour les oraux, j'ai reperé deux écoles qui me plaisaient pour ce qu'il y avait dedans, la region, les filieres, les possibilités etc... J'etais pas mal documenté en classements, avis d'amis...

Ma philosophie sur le choix : Mettez de coté le prestige et les jolies histoires de classements. Demandez vous ou vous voulez vivre. Demandez vous ou vous voulez etablir un réseau de contacts pour votre vie pro. Allez y au feeling. La formation est la meme partout en ESC, les profs gravitent souvent entre les écoles.

Faites en sorte d'aller dans une region, une ville, une école ou vous vous sentirez bien, ou vous aurez envie de mener des projets et de prendre des initiatives.

L'ecole, vous le verrez, c'est un allié, un outil. Elle décuple vos possibilités en fonction de vos prises d'initiatives personnelles. Ce n'est pas une recette magique. Les profs sont à l'ecoute des projets innovants, originaux, ou simplement des eleves dynamiques et interessés qui veulent en savoir plus. Vous pouvez passer du temps en labo de langue. Vous pouvez passer du temps avec des etrangers et enrichir votre culture et vos langues. Vous pouvez passer du temps à la mediatheque. Vous pouvez faire en sorte de rendre de bons travaux de groupes.
Vous pouvez donc. Beaucoup peuvent mais ne font pas. Profitez des ressources.

Bref, partout, l'ecole sera l'allié. Mais au centre, il y a vous et vos actions. Et peu importe l'ecole , Reims, Grenoble, Tours, Chambery, La Rochelle, Brest, Amiens, c'est vous qui construisez votre avenir. Il n'y a pas d'etiquette sur le front ( ESC Muche , EM truc) qui garantit la reussite dans le monde du travail. You, only. ( Onlllyyyy youuuuuuu)

Je reste dans le coin si vous avez des questions.

Bonsoir!

Topic ecrit d'une traite, donc susceptible de contenir des fautes. Fuck.
 

hurri

New Member
Je crois que Tao a super bien détaillé son ptit concours passerelle, à travers ses phrases je me suis revue entrain de bosser le concours !

Et j'ajouterais tout comme lui de BOSSER la synthèse de Francais ! ( c'est ce qui m'a sauvé ) :happy:
 

Tom Ford

New Member
petite question: es tu donc content d'avoir intégré un esc?

Pour la synthèse auriez vous des petits truc infaillible pour bien la réussir??

Merci d'avance :biggrin:
 

cristela

New Member
avec ton témoignage je me di que c'est finalement possible ce concour...Pour moi il y a que les prépas qui réussisent les concours passerelles et ericome... :cry: (je suis en BTS ci) alors que toi tu viens pas d'un bts commercial..en tou cas tes parents t'as du bien les remercier.. :wink2:
Je vais aller à la reunion d'info à paris en mars on verra...

Merci pour ton histoire...
 

hurri

New Member
Ben Tao a assez bien expliquer l'esprit de la synthèse de Français , le but est avant toute chose d'avoir un esprit très synthétique , d'enlever tous le superflu des textes (genre les exemples ... )
Le conseil que je peux donner c'est comme pour le BTS de bien arriver à confronter les documents entre eux , de faire des relations ( pas la peine de mettre un roman , c'est une synthèse : j'avais environ mis deux à trois lignes par texte)
De plus , au fur et à mesure de votre lecture vous trouverez votre plan , souvent les textes ont les mêmes idées!voir des idées opposées ce qui permet de les confronter encore plus facilement.
La seule chose comme Tao l'a bien souligné c'est de ne faire AUCUNE conclusion, qui vous pénalise, vous fais perdre du temps...

Autre chose à ne pas faire c'est de lire les textes en intégralité ! En 2 heures vous n'aurez jamais le temps! Vraiment les lire succintement , dès que vous avez l'idée générale , on passe au texte suivant et ainsi de suite...

Je ne sais pas si je vous ai aidé, ou plutôt fait paniquer... Si vous avez toutes sortes de questions même celles qui vous paraissent "ridicules" n'hésitez pas à me contacter par message privé, je me ferais une joie de vous aider !
 

Tom Ford

New Member
Merci hurri :smile:
Ca m'a beaucoup aidé et un peut paniquer mais je vais bosser comme ça tout ira bien :biggrin:
 

leslie38

New Member
Vous passez tous le passerelle ou il y en a qui tentent le tremplin et le profil?

En tout cas merci pour le témoignage!