Tenue - cabinet comptable

cedfr

Best Member
Bonsoir,
Je travaille actuellement en cabinet d'expertise comptable (préparation du BTS CGO en alternance) et je suis dans ma période d'essai (jusqu'au 4 octobre).
Mon travail est bon (on m'a indiqué que j'allais vite mais que les erreurs étaient très peu nombreuses); donc tout va bien et ce soir, j'étais en déplacement, je reviens et j'entends à travers la porte qu'on parle de moi: dans le bureau, on est 3 (deux comptables que j'apprécis et leur chef que j'aime moins); maintenant, il y a d'autres bureaux et le patron (l'expert comptable) travaille à l'opposé de notre bureau. Monsieur le chef des deux autres (alors est-ce le mien, ça je n'en sais rien lol), il dis que voilà ma tenue est pas très adaptée surtout quand il y a des clients qui arrivent, ça fait pas top !
Ce qui me fait sourire, c'est que j'ai fais un gros effort niveau tenue: fini les jean qui tombent sur les pieds, les t-shirt avec gros dessins et logos de marque colorés... je suis en jean (soit noir noir, soit noir un peu bleu), un t-shirt sobre (noir le plus souvent avec un petit logo sur le haut) et j'ai des baskets (propres et pas de couleur jaune comme celles qu'on voit à décathlon). Pour mes affaires, j'ai pas un sac plastique de marque carrefour sur le dos, j'ai une petite malette (bon elle est en plastique, le cuir ça fait mieux mais je ne roule pas sur l'or) noire.
De plus, je ne parle jamais au client, c'est un "bonjour, aurevoir" quand il rentre dans le bureau.

Moi, je ne demande qu'à travailler convenablement, j'exécute ce que le patron me demande, un point c'est tout; il y a un coin cuisine où personne ne va, ils peuvent m'installé une petite table là dedans si ça gêne les clients (d'ailleurs, dans le cabinet, personne n'a de veste avec cravate sauf monsieur le chef).

Que pensez-vous de mon cas ? Mieux vaut rien dire, laisser couler et attendre la fin de la période d'essai (je voudrais éviter de me faire remercier pour mauvaise tenue :blink:) ou alors lui en parler ?
 

Lily Dreams

Best Member
Je travaille aussi dans un cabinet de compta et c'est vrai que les mecs sont avec des pantalons en toile, qui font mieux habillé, beaucoup plus classe que les jeans, et sont en chemisier + veste assortie au pantalon.

Pour les dames, ça a l'air plus tranquille, perso je suis en jean, et débardeur qui fait assez habillé, et pas de tennis mais pas des chaussures à talons non plus, alors que je suis... à l'accueil !

Les patrons ne doivent pas avoir le même point de vue  :wink2:
 

m.laura85

New Member
Lorsque j'ai fais mon stage en cabinet comptable, il y avait un stagiaire qui s'habillait comme toi et le patron ne lui a rien dit. Essaye de voir comment il s'habille pour faire à peu près pareil que lui.
 

cedfr

Best Member
Au cabinet, on est 15, tout le monde est en débardeur, pull, t-shirt coloré... (il n'y a que trois personnes qui sont en chemise blanche, costume et cravate).
D'un côté, tant qu'il ne me dit pas en face que ma tenue le gêne, mais bon déjà qu'il est rarement dans son bureau (soit disant en déplacement chez le client); le patron m'a jamais rien dit sur ma tenue.
Enfin, je comprends pas, si on m'oblige à m'habiller comme un mec de 40ans alors que j'en ai 18, alors je demande à ce que tout le monde mette un costume + cravate (ça va être beau sous une chaleur de 28°).
 

AMELO

New Member
m.laura85 link=topic=35509.msg365633#msg365633 date=1157649098 a dit:
Lorsque j'ai fais mon stage en cabinet comptable, il y avait un stagiaire qui s'habillait comme toi et le patron ne lui a rien dit. Essaye de voir comment il s'habille pour faire à peu près pareil que lui.

moi jsuis en jeans lol on m'a rien dis et je suis tjs venue en basket sauf quand je mets des jupes
 

m.laura85

New Member
AMELO link=topic=35509.msg365717#msg365717 date=1157651611 a dit:
moi jsuis en jeans lol on m'a rien dis et je suis tjs venue en basket sauf quand je mets des jupes


Ca dépend des patrons. Moi le mien il était cool à ce niveau la même s'il pouvait saquer tout le monde niveau du taf
 

inkoo

Best Member
Je dirais que jean/t-shirt sobre, ça va, mais alors franchement les baskets au boulot, pour moi ça craint vraiment. Tu vas à la Halle aux chaussures, ça coûte franchement pas cher et tu peux trouver des chaussures tout à fait convenables et qui ne font pas vieux du tout.
 
pour te répondre ced, je te conseille de ne pas en parler pour l'instant, parce que ca reviendrait à dire que t'as tord!! et là bonjour les remarques, et tu seras très mal à l'aise.

cependant, il est vrai que etre en jean et en t-shirt ne fait pas super classe: sachant que la présentation que tu donnes (etre en tong, basket ou belles pompes) montre en partie comment se passe l'organisation du cabinet : la publicité est interdite, donc mieux tu présentes, meilleure est l'image que tu donnes du cabinet

après, moi aussi j'ai fait un stage de compta de 5 semaines dans un cabinet, et je m'habillais comme pas possible (il faut dire ce qu'il est :n'importe comment): basket, jean voir meme jogging, t-shirt classe et meme t-shirt de foot. bah ouai, quand on as 19-20 ans, on aime pas s'habiller super classe.

donc si tu peux mettre un jour sur deux une chemise et non un tee-shirt.
bien sur le plus important est le travail, la ponctualité, mais la ponctualité y fait quand meme.
 

cedfr

Best Member
floriandelyonampere link=topic=35509.msg365932#msg365932 date=1157667780 a dit:
pour te répondre ced, je te conseille de ne pas en parler pour l'instant, parce que ca reviendrait à dire que t'as tord!! et là bonjour les remarques, et tu seras très mal à l'aise.

cependant, il est vrai que etre en jean et en t-shirt ne fait pas super classe: sachant que la présentation que tu donnes (etre en tong, basket ou belles pompes) montre en partie comment se passe l'organisation du cabinet : la publicité est interdite, donc mieux tu présentes, meilleure est l'image que tu donnes du cabinet

après, moi aussi j'ai fait un stage de compta de 5 semaines dans un cabinet, et je m'habillais comme pas possible (il faut dire ce qu'il est :n'importe comment): basket, jean voir meme jogging, t-shirt classe et meme t-shirt de foot. bah ouai, quand on as 19-20 ans, on aime pas s'habiller super classe.

donc si tu peux mettre un jour sur deux une chemise et non un tee-shirt.
bien sur le plus important est le travail, la ponctualité, mais la ponctualité y fait quand meme.
Mais ce qui me dérange:
- la personne qui a fait cette remarque ne me l'a pa dite en face (s'il a un problème avec moi, qu'il ose au moins m'en parler de vive voix);
- la personne qui a fait la remarque est le chef du comptable qui m'aide (c'est à lui qu'on m'a confié, par conséquent, je reconnaît son autorité mais dois-je reconnaître l'autorité de son chef ?);
- dans le cabinet, 80% des gens s'habillent normalement (j'en vois même avec des t-shirt tout jaune, des chaussures baskets rouges et oranges...);
- je dois voir 2 clients dans la journée et je ne suis pas cencé les voir: notre bureau est situé au fond du couloir mais la porte d'entrée est toujours ouverte (c'est comme un moulin, ici, les gens rentrent comme ils veulent et vont dans le bureau qu'ils veulent ! ils se sont même fait voler des ordinateurs portables le mois dernier à cause de ce système lol): défois, y'en a un qui entre pour voir le chef, je dis bonjour (comme les deux autres comptables) et puis @urevoir. Moi je suis assis sur ma chaise et puis l'important pour le client c'est que le travail soit fait (que sa comptabilité soit bien gérée sans erreurs, que le dossier soit suivi correctement), c'est pas le fait que le mec possède un costume avec cravate (surtout que les clients eux-mêmes sont habillés n'importe comment avec le premier t-shirt même pas repassé qu'ils ont retrouvé).
- je vois tous les matin le patron (le seul en qui je reconnais l'autorité totale sur mon travail), on se sert la main et jamais une seule remarque, jamais un coup d'oeil annonciateur.
 

sekhmet278

New Member
au pire, tu demandes un entretien pour faire un bilan sur ton travail et en fin d'entretien tu demandes q'il y a d'autres points qu'il aimerait parler... ou alors là tu amorceras sur ta tenue, si elle ne dérange pas...
ou alors, tu restes comme tu es et tu t'en fous :laugh:.

moi, pour mes stages, je "testé" l'endroit, j'observais et après une semaine bah... après, faut le dire aussi, que nous les femmes, bah, on n'as pas trop de problème pour ça...
 

Jouby

New Member
Moi je dis que tu devrais arrêter de penser par "mais eux, ils font pareils, et sont jamais critiqués, etc..."
Ne te fie pas aux autres, car les autres sont embauchés et sont pas là pour faire leur preuves.
Au contraire, démarque toi auprès du patron que TOI tu fais des efforts vestimentaires.
Même s'il te dit rien, je suis sûr qu'il apprécierai beaucoup mieux que tu sois bien habillé.
Et pas non plus la peine de mettre une cravate.
Si tu veux, met un jean, mais avec une chemise, et des chaussures de villes, pas des baskets.
 

cedfr

Best Member
Jouby link=topic=35509.msg366177#msg366177 date=1157713432 a dit:
Moi je dis que tu devrais arrêter de penser par "mais eux, ils font pareils, et sont jamais critiqués, etc..."
Ne te fie pas aux autres, car les autres sont embauchés et sont pas là pour faire leur preuves.
Au contraire, démarque toi auprès du patron que TOI tu fais des efforts vestimentaires.
Même s'il te dit rien, je suis sûr qu'il apprécierai beaucoup mieux que tu sois bien habillé.
Et pas non plus la peine de mettre une cravate.
Si tu veux, met un jean, mais avec une chemise, et des chaussures de villes, pas des baskets.
On va dire que je veux bien faire un effort, pourquoi pas... mais imagine-moi avec mon jean et une chemise blanche au dessus :wacko: Je me vois pas du tout avec du blanc (j'ai jamais porté un truc blanc de ma vie, j'ose pa sortir dans la rue comme ça). J'ai discuté sur ce sujet avec le mec qui a fait la remarque, j'ai été courtoix et il s'est excusé pour avoir parlé dans mon dos; par contre il m'a dit que ça fait mieux d'avoir une chemise (ou quelque chose avec un col) pour saluer le client (car c'est grâce à lui que le cabinet existe puisque c'est lui qui paye les honoraires).

:unsure:
 

corinne

Best Member
Oui, je pense qu'en cabinet, il faut une tenue classique, et les chemises ne sont pas forcément blanches lol
Et les baskets, franchement, je trouve que ça ne le fait pas.

Tu trouveras toujours des gens qui te diront qu'ils  bossent en tenue hyper décontractée en cabinet. Mais il faut voir aussi quelle est leur clientèle et leur façon d'être.

Il faut t'adapter à ton environnement de travail, cela te permettra d'avancer plus vite professionnellement. Mine de rien, les clients voient l'image du cabinet par ses employés et ce qu'ils montrent, donc la tenue est importante. C'est crétin, sans doute, mais c'est comme ça.
 

cedfr

Best Member
corinne link=topic=35509.msg366712#msg366712 date=1157786136 a dit:
Oui, je pense qu'en cabinet, il faut une tenue classique, et les chemises ne sont pas forcément blanches lol
Et les baskets, franchement, je trouve que ça ne le fait pas.

Tu trouveras toujours des gens qui te diront qu'ils bossent en tenue hyper décontractée en cabinet. Mais il faut voir aussi quelle est leur clientèle et leur façon d'être.

Il faut t'adapter à ton environnement de travail, cela te permettra d'avancer plus vite professionnellement. Mine de rien, les clients voient l'image du cabinet par ses employés et ce qu'ils montrent, donc la tenue est importante. C'est crétin, sans doute, mais c'est comme ça.
Ca c'est vrai que c'est crétin: on peut être bien habillé et travailler n'importe comment, ça fera mieux que quelqu'un qui travaille bien et qui s'habille normalement (jean + t-shirt) :eek:hmy:
Maintenant, je vois pas où on peut trouver des chemises (dans mes magasins, y'a pa ce genre d'habits); par contre, pour les baskets, c'est sacré ça (en plus c'est mieux pour la cource à pied, mine de rien, le soir quand faut attraper son RER, c'est utile :laugh:).
 

Jouby

New Member
Oui, comme dis Corrine, les chemises sont pas forcément blanche, et tu peux en prendre à manche courtes si t'a trop chaud (car en ce moment, on sort encore bien en manche courte).
Par contre, l'endroit où tu peux acheter ça, ben c'est facile : la halle aux vêtements (si t'a le même que chez moi, normalement tu peux trouver lol).
Et je connais pas tes goûts vestimentaires mais un exemple : mon mari, c'est jean noir, chemise blanche, et chaussures habillés, ça va troooooooop bien lol
Juste pour dire même avec un jean, les chemises vont bien :happy:

Pour les chaussures, dans le pire de cas, tu vas au boulot avec chaussures de ville et tu met ta paire de basket dans un petit sac si vraiment ça t'embête pour courrir parce que je crois que c'est vraiment ce qui craint le plus. Si yaurait juste une seule chose à changer, c'est bien ça.
 

NADIA75

New Member
cedfr link=topic=35509.msg365618#msg365618 date=1157647965 a dit:
Bonsoir,
Je travaille actuellement en cabinet d'expertise comptable (préparation du BTS CGO en alternance) et je suis dans ma période d'essai (jusqu'au 4 octobre).
Mon travail est bon (on m'a indiqué que j'allais vite mais que les erreurs étaient très peu nombreuses); donc tout va bien et ce soir, j'étais en déplacement, je reviens et j'entends à travers la porte qu'on parle de moi: dans le bureau, on est 3 (deux comptables que j'apprécis et leur chef que j'aime moins); maintenant, il y a d'autres bureaux et le patron (l'expert comptable) travaille à l'opposé de notre bureau. Monsieur le chef des deux autres (alors est-ce le mien, ça je n'en sais rien lol), il dis que voilà ma tenue est pas très adaptée surtout quand il y a des clients qui arrivent, ça fait pas top !
Ce qui me fait sourire, c'est que j'ai fais un gros effort niveau tenue: fini les jean qui tombent sur les pieds, les t-shirt avec gros dessins et logos de marque colorés... je suis en jean (soit noir noir, soit noir un peu bleu), un t-shirt sobre (noir le plus souvent avec un petit logo sur le haut) et j'ai des baskets (propres et pas de couleur jaune comme celles qu'on voit à décathlon). Pour mes affaires, j'ai pas un sac plastique de marque carrefour sur le dos, j'ai une petite malette (bon elle est en plastique, le cuir ça fait mieux mais je ne roule pas sur l'or) noire.
De plus, je ne parle jamais au client, c'est un "bonjour, aurevoir" quand il rentre dans le bureau.

Moi, je ne demande qu'à travailler convenablement, j'exécute ce que le patron me demande, un point c'est tout; il y a un coin cuisine où personne ne va, ils peuvent m'installé une petite table là dedans si ça gêne les clients (d'ailleurs, dans le cabinet, personne n'a de veste avec cravate sauf monsieur le chef).

Que pensez-vous de mon cas ? Mieux vaut rien dire, laisser couler et attendre la fin de la période d'essai (je voudrais éviter de me faire remercier pour mauvaise tenue :blink:) ou alors lui en parler ?


à mon avis il faut bannir les baskets
met des petites chaussures pointue tu va voir sa passe a tous les coups*

L'Image sa compte beaucoup et surtout à la longue si il envisage de te garder
 

cedfr

Best Member
D'un autre côté, je dis juste bonjour au client et je suis assis (les jambes sous le bureau); alors est-ce qu'ils vont se mettre à genous pour vérifier mes pieds ? :laugh:
 

Jouby

New Member
cedfr link=topic=35509.msg366780#msg366780 date=1157799153 a dit:
D'un autre côté, je dis juste bonjour au client et je suis assis (les jambes sous le bureau); alors est-ce qu'ils vont se mettre à genous pour vérifier mes pieds ? :laugh:

Oui mais c'est pas seulement une histoire de client.
Là où travaille mon père, j'y vais de temps en temps, ils sont tous en chemises avec chaussures de villes et pourtant ils travaillent tous dans leurs bureaux et aucun n'a affaire aux clients. :wink2:
 

cedfr

Best Member
Bon, ça me gonfle franchement :tickedoff:
Je suis allé au magasin (bien sur, plein de monde); j'ai pris deux truc dans les tons noirs (je préfère vu que mes jean sont noirs, du noir avec du noir ça passe plus incongito que du noir avec du blanc). Maintenant, c'est vraiment laid (moi j'aime pas du tout ce genre de vêtements), enfin si ça peut leur faire plaisir...
Par contre, vu tout ce qu'il me font faire, lundi matin, direction les ressources humaines et je vais négocier un peu tout ce qui est transport en commun, tickets resto, rtt... (mine de rien, ça coûte cher de manger le midi, 8¤ le repas :blink:).
 

Emi75

New Member
Coucou tout le monde !

Je viens de voir vos messages concernant les tenues à avoir en cabinet d'expertise.
C'est vrai que d'une boite à une autre, c'est pas toujours évident. Mais allez sur ce site, il donne des bons conseils pour les tenues à avoir, je le recommande souvent à mes collègues pour ne pas faire de fautes de goût en plus les vêtements proposés sont vraiment pas chers.
Voici le lien pour les hommes
Voici le lien pour les femmes


Et bon courage ;)
 

Ca peut vous intéresser