Tesaurus d'idée

forumeur

New Member
Sachant qu'il et trés compliqué pour nous tous BTS Assistant(e) de Gestion de s'orienter dans tous c'est forum il me semble plus simple de tous mettre nos idée suggestion ou autre question içi pour pouvoir en debattre plus rapidement et efficacement.
 

celine54

New Member
Re : Tesaurus d'idée

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car je suis complètement perdue dans mon BTS AG.
Je suis en 1ère année, en alternance et je ne sais absolument pas comment faire les fiches actions.
Que se soit en communication orale, écrite et les relations clients-fournisseurs je ne sais pas comment je dois procéder.:11-crying:

Merci pour votre aide
 

Elodiedb63

New Member
Bonjour,

Je suis en deuxième année de BTS AG, et j'ai déja passé pas mal d'épreuves étant donné que la plupart se font en CCF dans mon lycée. J'ai passé l'oral de communication orale, oral de communication écrite et l'oral de RCF et j'ai passé l'écrit de GSI..

Voilà, donc si vous avez des problèmes pour remplir vos fiches, ou si vous avez des questions sur le déroulement des épreuves ect.. N'hésitez pas!

Bon courage =)
 

ISADAMAURLO

New Member
Re : Tesaurus d'idée

Bonsoir Elodie,
Je suis en formation en alternance et j'avoue que je flotte pas mal avec cette préparation d'épreuve de communication orale et écrite.
Chacun dis la sienne, et j'avoue de ne plus être certaine, et les épreuves approchent. Je pense que vous avez les réponses à mes questions.
J'aimerais savoir si c'est votre prof qui vous a donné les sujets de communication écrite ou si vous les avez pris de situations vécues en entreprise.
Si ces des cas fictifs pourriez-vous me faire parvenir un exemple pour voir si c'est conforme avec ce que nous avons fait. Ou me citer vos cas, peut être que nous ayons les mêmes.
D'autre part, pourriez-vous m'indiquez le déroulement de chacune des épreuves que vous avez passées (com écrite et orale) avec le timing.
Communication écrite : préparation ? interrogation sur poste ?
Serait-il possible d'avoir une copie d'une de vos fiches de com écrite et orale pour voir comment vous les avez complétées.
Quelles types de situations de communication orale avez-vous exploitées, elles sont bien tirées de cas réels entreprise ?
Merci pour votre aide précieuse et rapide.
Cordialement.
ISADAMAURLO
 

nessbi

New Member
Re : Tesaurus d'idée

Bonjour Elodie

Je me permets de t'écrire car tu as passer tes éprueves de CCF et je voudrais avoir des renseignement car moi je les passe pas en CCF.

Si tu peu me passer ton adresse mail ce serai cool de ta part car la plupart des éléves qui vont passer les épreuves sont carrément perdu

Merciiiiiiiii
 

Oana

New Member
Re : Tesaurus d'idée

Bonjour Elodie,
Je serai moi aussi intéressée pour avoir des renseignements sur les épreuves que tu as déjà passées car je m'avoue un peu perdue.

ISADAMURLO, si tu veux donne moi ton adresse mail, je suis en alternance également. Pour les situations de com écrites, on a d'abord travailler sur des cas fictifs mais apparemment ce n'est pas ce que le jury attend des alternants donc on en est en train d'en refaire en entreprise. Il n'y a pas d'interrogation sur poste. Pour les situation de com orales elles sont tirées de notre entreprise.
 

Elodiedb63

New Member
Re : Tesaurus d'idée

Bonjour Isadamaurlo.

Tout d'abord pour la communication écrite, ce sont des sujets fictifs donnnés par nos profs au nombre de 4. Moi j'ai fait les cas : Ar'construction , Aiglon, Climéquip et Sweltic. Si t'es interessé par un de ces cas, n'hésite pas à me le demander je te l'enverrai.
Ensuite, pour le déroulement des épreuves, pour la communication écrite, aprés avoir préparé les 4 cas fictifs , lors de l'oral, l'examinateur choisi 1 seul cas sur les 4 préparés, tu as ensuite 30 min pour préparer un travail choisi par l'examinateur sur le cas ( écrire un lettre, faire un coupon-réponse, travailler sur une base de données....). Tu as aprés (10min ?) pour présenter le cas (juste le cas choisi pas les 4) et présenter le travail effectué pendant les précédentes 30 min. Enfin, les examinateurs vont te poser un certain nombre de questions sur le cas ( comment tu as fait pour faire ça ....), puis il y aura une petite interogation sur poste (5min environ)

Pour la communication orale, j'ai rempli mes fiches à l'aide de cas rééls tirés de mon stage en entreprise. Mes situations étaient : communication en face à face (accueil d'un client) , communication interpersonnelle (avec le personnel de l'entreprise) , et communication téléphonique ( avec un partenaire exterieur).
Le déroulement de la communication orale : L'examinateur te fais préparer un scénario sur une seule de tes fiches pendant 30 min environ. Ce scénario c'est en fait ta situation de communication de départ qui changent ( par exemple : Moi, sur ma fiche communication en face à face, j'accueillai un client qui avait rendez vous avec le directeur, mais le directeur était en retard et le client a attendu 10min. Le client n'a pas exprimé de signe de mécomtemtement, ni d'impatience /// Sur le scénario, donné par le prof, on reste dans le même contexte d'accueil, sauf que le client s'énerve aprés moi .. J'ai donc du modifié ma fiche en fonction des nouveaux éléments ).
Ensuite, aprés les 30 min de préparation, tu présente oralement la fiche (1 seule) en 5 min. Ensuite, l'examinateur va devoir joué le scénario ( en effet, pour Moi, mon prof a joué le client énervé, et je devais réagir "comme il faut " et comme je l'aurai fait si c'était vrai ). Aprés ça, il te pose quelque question sur tes 2 autres fiches (mais trés rapidement).

Voila j'espère avoir été assez clair.
Si tu as d'autres questions , n'hésite-pas!

A bientôt.
 

Elodiedb63

New Member
Re : Tesaurus d'idée

Bonjour Oana!

Pour la situation de communication écrite, ce sont des cas fictifs (même pour les BTS alternance, ou les BTS en formation), et il y a bien pendant 5 min, une interrogation sur poste.
En effet, les situations de communication orale doivent prendre appui sur des événements vécus en entreprise.

A bientôt!
 

Oana

New Member
Re : Tesaurus d'idée

Je n'ai pas eu les mêmes consignes que toi pour les situations de com écrites mais après tout comment le savoir.
Ca me fait peur cette interrogation sur poste, notre prof ne devait pas le savoir mais je me demandai bien pourquoi il y avait 30 min de préparation sachant qu'on avait déjà toutes nos situations de faîtes. Tu as été interrogé sur quoi Excel, World, PowerPoint?
 

Elodiedb63

New Member
Re : Tesaurus d'idée

Bonsoir,

Non, faut pas que ça te fasse peur l'interrogation sur poste, c'est rien de bien compliquer. Ils vont te demander de montrer comment tu as fait certaines tâches (donc si tu les a fait, tu saura les refaire ;) ) et moi, étant donné, que j'avais une base de données, ils m'ont demandé des petites questions la dessus ( pourquoi j'avais mis ce champ en clé primaire et pourquoi pas un autre ...)
Voila, je n'ai pas trouvé ça dure ;)
Si je peux te donner un petit conseil pour marquer des points, c'est de bien utiliser les termes informatiques : par exemple, tu ne dit pas " j'ai fais clique droit " mais "j'ai utilisé le menu contextuel "
 

malouine

New Member
Re : Tesaurus d'idée

Je n'ai pas eu les mêmes consignes que toi pour les situations de com écrites mais après tout comment le savoir.
Ca me fait peur cette interrogation sur poste, notre prof ne devait pas le savoir mais je me demandai bien pourquoi il y avait 30 min de préparation sachant qu'on avait déjà toutes nos situations de faîtes. Tu as été interrogé sur quoi Excel, World, PowerPoint?

Il faut faire attention pour les candidats en alternance l'épreuve de communication interne et externe U42 on passe uniquement un oral ou l'on présente là ou les fiches de comm écrites et orales . ce n'est pas une épreuve orale et pratique comme l'épreuve U41 .

Par contre il semle qu'en CCF cela se passe différement. Donc soyons vigilant entre les deux types de candidats

Pour ma part je suis en alternance et ma prof nous a dit que les 30 min de préparation était pour péparer le scenario donné par le jury et préparer notre prestation oral 20 min de face a face avec le jury pour la com écrite (sans poste info) et 20 min pour com oral
 

bahia730

New Member
Re : Tesaurus d'idée

Bonjour,
Je suis en BTS AG et je stress que l'epreuve de GSi. Peut tu me dire à quoi correspond l'epreuve. si tu as des exercices à me donner.
Merci beaucoup pour ton aide
 

ISADAMAURLO

New Member
Re : Tesaurus d'idée

Bonjour Elodie,
Merci pour tes réponses précieuses.
J'aimerais connaîtres quelles sont les missions de chacun de tes cas de communication écrite.
Par la suite, je te demanderais peut-être de m'en faire parvenir un exemplaire.
Merci pour ta réponse.
ISADAMAURLO
 

lilad

New Member
Re : Tesaurus d'idée

Bonjour,

Je suis en deuxième année de BTS AG, et j'ai déja passé pas mal d'épreuves étant donné que la plupart se font en CCF dans mon lycée. J'ai passé l'oral de communication orale, oral de communication écrite et l'oral de RCF et j'ai passé l'écrit de GSI..

Voilà, donc si vous avez des problèmes pour remplir vos fiches, ou si vous avez des questions sur le déroulement des épreuves ect.. N'hésitez pas!

Bon courage =)

Bonjour moi aussi je suis en BTS AG en deuxiéme année je n'ai pas encore passé les épreuves et hônnement notre classe n'as eu aucun entraînement pour les situation en communication et en GRCF nous sommes complétement perdu de plus moi je n'ai aucune fiche en GRCF et je ne sai pas quoi faire comme tâche étant donné que je travail pour un OPCA et nous ne sommes pas une entreprise commerciale mais une association mandaté par l'Etat je suis complétement perdu si tu pourrait m'éclairé un peu je ten serai trés reconnaissante MERCI beaucoup d'avance bonne soirée et bon courage pour les autres épreuves et te di MERDE pr le BTS
 

Elodiedb63

New Member
Re : Tesaurus d'idée

Bonjour Bahia730.

Pour l'épreuve de GSI, alors dans mon sujet moi je devais : corrigé un schéma avec des flux d'informations, car certains étaient faux, ensuite j'avais plusieurs réquêtes (6-7) à faire, puis j'avais un exercice sur le réseau, je devais dire l'adresse IP d'un l'ordinateur, placé un routeur..

Voila
 

Elodiedb63

New Member
Re : Tesaurus d'idée

Bonjour Isadamaurlo!

De rien c'est normal ;)

Pour mes cas de communication écrite, j'ai travaillé sur des cas fictifs : Sweltic, Ar'construction, Climéquip et Aiglon.
 

Elodiedb63

New Member
Re : Tesaurus d'idée

Bonjour Lilad.01.

Pour l'épreuve de relation clients fournisseurs, tu dois effectivement faire des fiches en relation avec les fournsiseurs et les clients. Je vais te donner quelques pistes :

Gestion de la relation clientèle
Détection, analyse et suivi des appels d’offres,
Organisation de la prospection et prospection clientèle,
Préparation de propositions commerciales,
Préparation de contrats commerciaux,
Suivi des ventes et des livraisons
Facturation et suivi des règlements et des relances
Mise à jour et amélioration du système d’information client,
Accueil, information et conseils,
Traitement et suivi des réclamations

Gestion de la relation fournisseur:
Etude des demandes d’achat,
Recherche des fournisseurs pour référencement,
Comparaison des offres et sélection des fournisseurs,
Mise à jour et amélioration du système d’information des fournisseurs,
Préparation de la négociation des contrats,
Passation et suivi des commandes,
Contrôle des achats et des règlements,
Entretien des relations partenariales
Information au chef d’entreprise

Il te faut 5 tâches réparties sur la gestion clientèle et sur la gestion fournisseur.

J'espère t'avoir aidé. Si je peux te renseigné davantage, n'hésites-pas!

A bientôt.