Testez votre connaissance de l'année 2007

cedfr

Best Member
Celeste2a link=topic=73752.msg796168#msg796168 date=1199204736 a dit:
Le pifomètre marche par le même système qu'une loterie... soit c'est ton jour ( et tu en profite pour faire un loto) soit ça ne l'est pas, et là, t'as de l'espoir pour demain lol.
Donc aujourd'hui c'était mon jour, donc demain :cry:
 

mandy34

New Member
moi 9/20 et mon pére viens de le faire aussi et 9/20 aussi.
les 9 questions que j'ai eu juste je savais aprés le reste je savais pas du tout ou j'hesitais entre deux
 

lamissu

New Member
Patrice084 link=topic=73752.msg795931#msg795931 date=1199197294 a dit:
Mais savoir que Blair est resté 10 ans premier ministre on s'en fout un peu. C'est des questions de géo-politique de journalistes qui se regardent le nombril et s'écoutent parler. Enfin, c'est le figaro, faut pas s'attendre à des questions sur le sort de l'humanité.

+1000
 

lamissu

New Member
11/20 au pif aussi :chessy:
Au début je n'y croyais pas du tout
mais à la fin oh surprise j'ai trouvé les 8 dernières réponses :blink:
bon je vais pas me plaindre
ps: le président qui dit trop de liberté nous tombons dans le désordre, trop de démocratie détruit la société tro fort lui [sub](je ne vous dis pas qui sait) [/sub] :biggrin:
 

ashtray_girl

New Member
Réponse à la deuxième question : "Le roi d'Espagne, irrité d'entendre le président vénézuélien Hugo Chavez traiter l'ex-premier ministre espagnol José Maria Aznar, a lancé 'Por qué no te callas?' , lors du 17ème sommet ibéro-américain."

Euh... c'est français, ça ? :blink:
 

patrice084

Best Member
ashtray_girl link=topic=73752.msg802830#msg802830 date=1199748211 a dit:
Euh... c'est français, ça ? :blink:

Oui, je ne vois pas où serait le problème. Le verbe est bien à l'infinitif. La phrase à un sens, sauf que le verbe traiter à ici son vrai sens et non pas celui qu'il peut prendre dans les cours de collège, ou de lycée.
 

ashtray_girl

New Member
Et quel sens a-t-il, alors ? Parce que le vrai sens de "traiter quelqu'un", celui du dictionnaire, c'est "agir envers lui", et c'est suivi d'un complément (traiter quelqu'un de telle ou telle manière). Ca peut également signifier soigner quelqu'un.

Mais là, ça n'a aucun sens, ce n'est pas Français. On dit "traiter de". Ou on emploie un autre mot.
Parce que là, effectivement, on se croirait dans une cour de récré...
 

cedfr

Best Member
ashtray_girl link=topic=73752.msg803188#msg803188 date=1199795982 a dit:
Et quel sens a-t-il, alors ?
Et bien:
"Le roi d'Espagne, irrité d'entendre le président vénézuélien Hugo Chavez traiter l'ex-premier ministre espagnol José Maria Aznar, a lancé 'Por qué no te callas?' , lors du 17ème sommet ibéro-américain."

Hugo Chavez traite José Maria Aznar et ça irrite le roi d'Espagne qui a alors lancé "Por qué non te callas ?" :happy:
 

cedfr

Best Member
ashtray_girl link=topic=73752.msg803197#msg803197 date=1199796342 a dit:
Mais ça veut dire quoi qu'il "traite" José Maria Aznar ?!

Gros ***
Fils de ****
Espèce de *******

Ma maman m'interdit d'aller plus loin :chessy:
 

ashtray_girl

New Member
C'est bien ce que je disais. Dans ce cas, on dit insulter.
"Il m'a traité" pour signifier "il m'a insulté" est incorrect.
Traiter n'a jamais été synonyme d'insulter, sauf dans les cours de récré !
 

Ca peut vous intéresser