texte type oral ACRC

swouiny

New Member
Bonjour, Je suis en deuxième année d BTS MUC, j'ai eu des notes relativement bonnes tout au long de l'année (environs 14 de moyenne) et j'ai eu l'avis TRES FAVORABLE pour le BTS, cependant j'ai l'impression d'avoir complètement raté les écrit.
Je compte donc sur les oraux pour obtenir le BTS
Je me suis plutot bien préparé au PDUC, j'ai réalisé un texte type avec les points a aborder durant le "monologue" 15 minutes.

Cependant pour l'ACRC j'ai plusieurs questions. Je me suis informé sur votre site, apparemment il y a 3 partie :1° présentation de l'UC et du SIC2° Présentation de la mini étude de cas3° entretient avec le jury.

Voila mes questions :durant la première partie devont nous parler du poste que nous avons occupé (sachant que je suis en alternance) ?Faut-il brièvement présenter les missions effectuées ?
Faut-il directement enchainé sur la mini étude de cas, ou faut-il attendre que le jury fasse lui même l'amorce ?
DUrant la troisième partie, se sera le jury qui possera des questions sur les missions ?
Mon prof nous avait préparé a un petit monologue ou nous devions présenter une mission choisit par le jury durant 10 minutes, ce n'est apparemment pas le cas si ?

Merciii d'avance et bon courage à ceux qui passe les exam :wacko:
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
bonjour,
d'abord, c'est 10 mn duc et sic, 20 mn sur les fiches missions et quinze mn sur le cas. les deuxièmes et troisièmes parties sont inversées par rapport à ce que vous avez dit.
pour les 10 mn c'est vous qui parlez, vous présentez les contextes du duc et le sic. vous n'avez pas le temps , ce n'est pas demandé ni intéressant de parler de vous ou des raisons pourquoi vous êtes dans l'entreprise.
sur les fiches c'est un entretien, vous pouvez chosiir de parler si le jury vous laisse faire, préparer une trame mais c'est souvent une discussion donc on vous coupe on repart sur une fiche une autre ou pas. c'est à la volonté du jury
enfin pour le mini cas c'est là encore un entretien
dans les entretiens il y a échange vous parlez mais aussi vous répondez aux questions
 

lucci

New Member
salut, moi j'ai loupé mon oral une fois déjà, donc si le déroulement de mon oral peut t'aider..
Déjà pour les questions de cours..révise bien tout, mais surtout tes formules et surtout à quoi elles servent. Déjà on t'appelle dans une salle pour faire le mini cas...y a intérêt à sauver les meubles, ça rapporte tout de même des points quoi qu'on en dise...

Ensuite pour commencer le jury a voulu commencer par la correction du mini cas (les calculs, j'avais des chiffres à trouver, et des pourcentages..)
Pour la question de cours qui parlait des UC virtuelles...moi qui pensais avoir donné le maximum d'informations pour qu'ils me laissent tranquille :wacko: m'ont quand même posé une colle du genre..."si l'entreprise économise les frais au niveau des réserves de stocks ...elle a quand même des produits qu'elle envoie au client lorsqu'il commande et doit avoir la commande dans les 24h..." expliquez moi ça??.. :pascompris; ..ben la chose à NE JAMAIS DIRE du début à la fin c'est....HEUUUU..BENNNN ou...JE SAIS PAS!!! (ils aiment pas ça hein!!), bref niveau mini cas, ça a duré 10 min même pas.D'abord ils ont choisis d'avance la mission, ensuite j'ai commencé à parler 10 minutes et ils m'ont dit que je pouvais commencer à parler de la mission...
Pour ma part, j'ai parlé sans être interrompue mais simplement ralentie par moments, lorsque l'on montre des annexes et qu'ils en regarde une ou plusieures longuement...pour préparer les coups de couteau au niveau des questions à la fin... :closedeyes:
Ils regardent aussi le temps que tu as mis..
Bon et bien pour moi à la fin...ils se sont fait un plaisir dès la 1ère minute (à partir du "je suis Mlle...") pour sourrire bêtement...se retenant d'exploser de rire j'en suis sûre...

Mon manque de bol...le fait qu'un élève ne s'est pas présenté et du coup, j'ai passé 1h...
Tous les élèves qui sont passé avec ce jury en sont ressortis à moitier en larme...et n'ont pas eu la moyenne..
mais je dirais juste que simplement en les voyant faire de gros sourrires (à d'autres éclater de rire au niveau de la présentation, et dévisageant) vous destabilise tellement que vous savez même plus ce que vous faites là...

LE JURY EST SANS PITIER, alors assurez comme vous pouvez..le tout c'est de leur montrer que vous êtes sûr de vous et pas reservé(e), que vous savez de quoi vous parlez..
Je dis pas que tous les jurys sont pareil hein, il parait que sur les 10 jurys je crois, 2 étaient très... :mad: (avec le mien), mais ils sont tous différent...
Sinon ça se passe comme le jury veut...y a pas d'ordre en fait...certains vous proposent de choisir la mission..d'autres non...certains ont dans l'esprit que vous êtes pas un chef d'entreprise en sortant du bts..d'autres non...
mouai voilà..super déçue du jury...et manquait plus que cette année j'ai le même numéro de jury. :tickedoff: j'espère avec d'autres personnes..

Je sais pas si j'ai dis des choses inutiles,..en tout cas allez y sans stress, et même si à un moment y a possibilité de plaisanter (ce qui a fonctionné pour quelques uns) hésitez pas si l'occasion se présente...
MERDE à tous :box:
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
lucci link=topic=98645.msg1108369#msg1108369 date=1242494822 a dit:
y a pas d'ordre en fait...certains vous proposent de choisir la mission..

en tant que jury je peux simplement vous dire que vous n'avez pas eu de chance si j'ai bien compris votre intervention. en fait, je reprécise 10mn duc et sic puis 20mn sur les missions et 15 mn sur la miniétude de cas
 

lucci

New Member
P THIBERGE link=topic=98645.msg1108455#msg1108455 date=1242504024 a dit:
en tant que jury je peux simplement vous dire que vous n'avez pas eu de chance
...effectivement :cry:

petite question...pour les missions, ils demanderont obligatoirement une mission management et une en relation commerciale ou possibilité de 2 en relation commerciale? mercii
 

swouiny

New Member
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses et expériences :blush:
J'angoisse beaucoup pour mes oraux, j'espère qu'il se passeront bien.
Concernant la première partie du SIC et de l'UC, y-at-il absolument des point a aborder ?Surtout concernant le SIC ? Mon prof ne nous a pas trop parler de ce point...
Comment parler du SIC ? et quels sont les points a ne pas oublier ? merci encore :embarassed:
 

lucci

New Member
swouiny link=topic=98645.msg1108690#msg1108690 date=1242565027 a dit:
Comment parler du SIC ? et quels sont les points a ne pas oublier ?

Franchement fais comme tu peux mais fais en fonction aussi de tes 10 min...moi y a des points que je donne brièvement, sans passer par les détails..le principal c'est que tu parle de chaque parties..même un minimum..
Pour le sic, tu commence par une phrase toute bête du genre..."concernant le système..l'information entrante se fait par..".enfin tu tourne ça comme tu veux..mais parle de chaque point sans passer par les détails sinon tu vas dépasser ton temps...
de toute façon les passages les plus intéressants pour le jury je pense que c'est au niveau de tes missions...pour moi j'ai présenté l'UC et SIC, et ne sont revenus sur aucun point..on a tout de suite passé sur les missions...
 

fafane971

New Member
Bonjour, j'ai une petite question donc lors de l'entretien pour la présentation on ne se présente pas (pas de nom, prénom, école .. etc) on commence directement "bonjour" présentation de l'uc..?? et faut il des annexes pour la présentation de l'uc (ORGANIGRAMME...) j'en est fait mais je préfère quand même vous demander... et pour les annexes le mieux c'est quoi classeur, pochette, ou feuilles volantes lors de l'entretien.. merci
 

lucci

New Member
ben tu te présente un minimum sinon ça va pas le faire :notstupide: (tu commence par qui t'es et ou t'as fais ton stage...après t'enchaine)
Pour les annexes le jury s'en moque tant que tu t'y retrouve et que tu leurs présente les annexes clairement... et sans les chercher pendant 10 plombes ...
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
bonjour je me présente, philippe thiberge et je vais vous détailler mon dossier mais avant cela permettez moi de vous remettre un double des annexes qui vous aideront à suivre mon exposé. J'ai réalisé ce stage chez xxxx grossiste en ????? dont je vais détailler les contextes.
abordons le contexte géo...
 

fafane971

New Member
Ah c'est super !!! donc il faut avoir les annexes en doubles alors.... des annexes pour le jury et pour moi ... afin qu'il suivent l'évolution de mon exposé..

merci beaucoup pour les réponses
 

lucci

New Member
P THIBERGE link=topic=98645.msg1109162#msg1109162 date=1242641421 a dit:
c'est préférable
hannn c'est demain mon oral j'ai pas pensé à ça.. :unsure: .je pensais que c'était mieux de leur expliquer sur la même annexe le détail dont j'aurais parlé (genre sur un plan)...enfin c'est vrai que c'est pas évident vu comme ça de se plier en 4 pour leur montrer sois même l'annexe...ppff je suis dans le .... :beuh:
 

fafane971

New Member
lucci link=topic=98645.msg1109192#msg1109192 date=1242645178 a dit:
hannn c'est demain mon oral j'ai pas pensé à ça.. :unsure: .je pensais que c'était mieux de leur expliquer sur la même annexe le détail dont j'aurais parlé (genre sur un plan)...enfin c'est vrai que c'est pas évident vu comme ça de se plier en 4 pour leur montrer sois même l'annexe...ppff je suis dans le .... :beuh:
Il te suffit d'imprimer tes annexes en doubles et c'est fini... laisse nous tes impressions de ton oral comment sa c'est passer etc.. :happy:
 

lucci

New Member
bah j'ai pas de couleurs dans mon imprimante...pour mes plans c le moyen de se repérer..à moins que je me mette au coloriage :wacko:
ouep pas de problème je raconterai mon oral (qui je suis sûre sera horriblement fabuleux d'angoisse et j'suis sûre je vais en ressortir encore la corde au cou.. :kill: ) dans la rubrique des impressions.
En attendant je me souhaite... une très grosse merde.. :mellow:
 

fafane971

New Member
Il est pas trop tard pour allez en acheter si ce n'est que sa, mais tu peux te débrouillé sans les 2ème annexes pour le jury t'inquiète pas, il suffira que lorsque tu parle de chacune de tes parties que tu pense à leur montrer en les expliquants tes annexes et lorsque tu passes à autres choses tu récupères et tu passes à la 2nd annexes ainsi de suite... écoute pas la peine de stresser ou de t'angoisser pour sa si tu maitrise ton plan il ne prêterons pas attention à ce détail alors te focalise pas là dessus..

Je te souhaite une gros MERDE pour demain et bon courage et t'inquiète pas sa ira bien .... :smile: VAS-Y dans l'esprit positif ... et c'est comme sa que tu réussiras :wink2: allez tiens moi au courant pour demain.
 

lucci

New Member
fafane971 link=topic=98645.msg1109242#msg1109242 date=1242649963 a dit:
Je te souhaite une gros MERDE pour demain et bon courage et t'inquiète pas sa ira bien .... :smile: VAS-Y dans l'esprit positif ... et c'est comme sa que tu réussiras :wink2: allez tiens moi au courant pour demain.

trop cool, ça remonte le moral! :smile: c'est super sympa!
ouai je vais essayer d'assurer demain sans trop stresser. Puis pour les annexes j'ai choisis en fait un cahier classeur ou dedans c'est que des pochettes transparentes avec 6 parties et ou on peut tirer dessus pour les enlever et les remettre très facilement, ça fait propre je trouve, c'est pour ça que d'avoir tout en double, mais pas de 2ème pochette va m'embrouiller, alors tant pis ils feront avec..heu..sans plutôt :laugh: (j'ai pas envie de sortir en fait!)
je passe le matin, convoquée à 8h alors dès le début d'après midi serais là!!
 

fafane971

New Member
lucci link=topic=98645.msg1109263#msg1109263 date=1242652541 a dit:
trop cool, ça remonte le moral! :smile: c'est super sympa!
ouai je vais essayer d'assurer demain sans trop stresser. Puis pour les annexes j'ai choisis en fait un cahier classeur ou dedans c'est que des pochettes transparentes avec 6 parties et ou on peut tirer dessus pour les enlever et les remettre très facilement, ça fait propre je trouve, c'est pour ça que d'avoir tout en double, mais pas de 2ème pochette va m'embrouiller, alors tant pis ils feront avec..heu..sans plutôt :laugh: (j'ai pas envie de sortir en fait!)
je passe le matin, convoquée à 8h alors dès le début d'après midi serais là!!
Je t'en prie il faut essayer de s'entraider le plus possible on veut tous la même chose : ADMIS :angel: J'ai une question vu que tu passes ton oral demain, en ce moment je suis en train de faire ma trame et concernant le sic comment tu l'expliques? j'ai vu qu'il fallait parler des sources (d'ou vient l'info) ETC et peut tu me dire comment tu va annoncé le sujet merci
 

fifoux

New Member
Bonjour tout le monde!
Je passe l'ACRC demain matin, et en derniere repet' cette aprem, mon prof m'a dit que dans les 10 premieres minutes je devait inserer toutes mes missions brièvement pendant l'explication du SIC et tout ce que ca m'avait apporté, pourtant quand je vous lis, apparement les 10 premieres minutes ne parlent pas du tout des missions.

Alors je suis dans le juste ? Pas besoin de présenté les missions pendant la présentation du SIC ? Sinon je suis dans la ***** :zarbi: :zarbi: