Thème culture pro : La comm'interne un outil performant au service du management

speedy92

New Member
Bonjour,

Je suis à la recherche d'infos sur la comm'interne et le management. Si vous avez des pistes... n'hésitez pas.
merci d'avance
 

webm

Best Member
Attention, votre sujet c'est d'abord du management, et ensuite un peu de com.
 

speedy92

New Member
webmaster link=topic=2439.msg24619#msg24619 date=1126892242 a dit:
Attention, votre sujet c'est d'abord du management, et ensuite un peu de com.

non, dans ce cadre c'est vraiment une question de comm' interne.
(je suis assistante comm' depuis 5 ans)
le rôle de la comm'interne :
-donner du sens pour favoriser l'appropriation,
-donner de l'âme pour favoriser la cohésion,
-inciter chacun à mieux communiquer pour favoriser le travail en commun.

Aujourd'hui, dans nos entreprises, le positionnement de la communication interne (considérée comme le parent pauvre de la comm'externe) se pose toujours : où doit-on la rattacher "aux RH ?", "à la DG ?", "à la comm' externe ?"

L'image d'une entreprise passe avant tout par l'image que son personnel véhicule à l'extérieur. Mais comment faire comprendre aux managers qu'il faut avant toute action la porter, l'utiliser en la mettant au coeur du management afin qu'elle puisse faire connaître et adhérer à la stratégie d'entreprise ?

Par ailleurs, savoir informer et savoir communiquer sont des compétences que doivent posséder les managers. Pour cela, ils ont besoin d'être aidés dans leurs rôle de communicants aussi bien d'un point de vue logistique sue d'un point de vue organisationnel.

Lire : "la communication interne au service du management (Philippe Détrie et Catherine Broyez)

le problème est que je n'ai pas suffisemment de sources et ce livre a été édité en 2001

La comm'interne n'a pas encore cessé de grandir, elle évolue à petits pas (et les universitaires se penchent dessus mais je ne peux emmener des doc théoriques en culture pro)

Merci beaucoup :wink2: