Théories managériales

ouaja

New Member
Salut à tout le monde,

J'ai des problèmes pour retenir les théories que l'on apprend en DCG la prof nous fait un cours magistrale en management et nous donnent des infos en vrac donc je suis un peu perdu donc j'aimerais avoir des explication en ce qui concerne ce thème.

Merci de votre aide
 

ouaja

New Member
Velsatis63 link=topic=93402.msg1067220#msg1067220 date=1230381811 a dit:
Tu parles de quel courant?  des théories sur la prise de décisions?

Il s'agit de l'approche psychosociale, psychotechnique et syst"mique de l'organisation ainsi que les remises en cause du modèle taylorien

merci
 

ouaja

New Member
Velsatis63 link=topic=93402.msg1067283#msg1067283 date=1230404680 a dit:
Plus particulièrement quel auteur que tu ne comprends pas?

l'approche classique avec les remises en causes par l'approche psychosociale, psychotechnique et sociopolitique (je te dit plusieurs auteurs à la foulée Mayo, Weber, Maslow, Moreno, Mintzberg, Cyert, March, etc.)
 

Velsatis63

Active Member
Déjà reprenons dans le bon ordre :
- Approche classique (WEBER)
- Courant néo classique
- Prise en compte des relations humaines (MAYO, MASLOW,)
- L'approche sociologique des organisations
- La remise en cause de la rationalité (Cyert et march)
- L'analyse systémique
- Les théories économique

Voilà les principaux courant étudiés.
En rouge je te met les auteurs que tu m'as cités pour les remplacer à la bonne place.

Quant à Mintzberg il intervient dans les structures, les modes de directions,...

Weber :c'est la bureaucratie avec les notions de pouvoirs, autorités.

Mayo : c'est l'expérience d'Hawthorne, la connaissance de l'intérêt de son travail permet l'augmentation de la productivité, le besoin de reconnaissance et d'appartenance dans un groupe.

Maslow : Théorie des besoins avec sa pyramide (physiologique, sécurité, appartenance, estime, accomplissement)

Cyert et March : c'est la coalisions politique, trouver le meilleur compromis possible, résolution des conflits, élimination de l'incertitude, recherche de la problématique au voisinage du symptôme, l'apprentissage.


Je t'ai mis quelque notion que tu peux joindre à ses auteurs. j'espère que tu y verra plus claire. Après il y a pleins d'autres auteurs et d'autres idées...
Si tu as d'autres questions.
 

ouaja

New Member
Velsatis63 link=topic=93402.msg1067418#msg1067418 date=1230476185 a dit:
Déjà reprenons dans le bon ordre :
- Approche classique (WEBER)
- Courant néo classique
- Prise en compte des relations humaines (MAYO, MASLOW,)
- L'approche sociologique des organisations
- La remise en cause de la rationalité (Cyert et march)
- L'analyse systémique
- Les théories économique

Voilà les principaux courant étudiés.
En rouge je te met les auteurs que tu m'as cités pour les remplacer à la bonne place.

Quant à Mintzberg il intervient dans les structures, les modes de directions,...

Weber :c'est la bureaucratie avec les notions de pouvoirs, autorités.

Mayo : c'est l'expérience d'Hawthorne, la connaissance de l'intérêt de son travail permet l'augmentation de la productivité, le besoin de reconnaissance et d'appartenance dans un groupe.

Maslow : Théorie des besoins avec sa pyramide (physiologique, sécurité, appartenance, estime, accomplissement)

Cyert et March : c'est la coalisions politique, trouver le meilleur compromis possible, résolution des conflits, élimination de l'incertitude, recherche de la problématique au voisinage du symptôme, l'apprentissage.


Je t'ai mis quelque notion que tu peux joindre à ses auteurs. j'espère que tu y verra plus claire. Après il y a pleins d'autres auteurs et d'autres idées...
Si tu as d'autres questions.

Ca va je vois un peu plus clair je te remerci

A bientôt.